Cela fait 4 mois que j'ai lu ce livre sorti depuis longtemps au Canada et aux Etats-Unis et qui a beaucoup fait parler de lui. L'aspect sensationnel du livre me gêne quelque peu. En premier lieu, son titre : "le secret" ainsi que la présentation du livre : des témoignages juxtaposés faciles à comprendre sont déchiffrés par l'auteur et décrédibilisent légèrement le sujet. De plus, il me semble entendre au tout début du livre l'égo de l'auteur affirmant avoir découvert le secret et nous faisant la faveur de nous le livrer. L'on se demande si l'auteur ne va pas un peu trop loin. Elle semble avoir réponse à tout et simplifie à outrance le fonctionnement des choses. Enfin, quoi qu'il en soit, ce livre est agréable à lire car sa vision du monde est résolument positive et nous transporte dans les rêves les plus fous. Et, finalement, qui sait vraiment comment les choses de l'univers fonctionnent ? Si nous avions tous nos pensées centrées sur l'abondance, la joie, la paix, la confiance en nos propres capacités, l'amour, l'harmonie et toutes ces belles énergies, notre monde se transformerait à coup sûr... pour le meilleur ! Je vous recommande donc ce livre sans hésitation ne serait-ce que pour vous faire votre propre opinion !
11 commentaire| 242 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 février 2009
c est tellement vrai ! mais nous sommes impregnés de fausses idées, alors je vous propose de le lire et de l appliquer et vous serez etonne du resultat , a bientot, elisabeth ,genial!
le 15 mars 2008
Ce "Secret" mystérieux n'en est évidemment pas un : mais qu'est-ce que cela fait du bien de lire et relire aussi bien les citations très nombreuses concernant la pensée positive, que les résumés de chaque chapitre qui permettent de bien assimiler ces nouvelles façons de penser et de CROIRE. Car si beaucoup d'ouvrages parlent de la pensée positive, peu expliquent que ce n'est pas seulement notre pensée qui est créatrice : TOUT CE EN QUOI NOUS CROYONS (OU CE QUE NOUS REDOUTONS) FINIT PAR ARRIVER ! Bravo et bonne mise en pratique à tous !
0Commentaire| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2009
a lire et surtout à appliquer: comme tout il faut un peu y passer du temps mais c est un plaisir de CHOISIR SA VIE et se laisser le temps pour assimiler. lire et relire.
le dvd est très bien aussi: à écouter très régulièrement, on y redécouvre tjs qq chose
et en plus cela donne le sourire et calme les inquiétudes et les peurs: la vie est devant et on peut tjs agir qq soit les conditions extérieures !
de bons moments en perspective ! !
le 18 juin 2009
Bonjour à tous,

J'ai lu le livre et j'ai vu le DVD. Je pense que le livre a été basé sur l'idée du "bonheur américain" donc les exemples donnés sont ceux par exemple de la maison rêvée, de la voiture rêvée etc .... Mais si le livre avait été écrit par une personne d'une autre nationalité, les exemples auraient été différents. Le bonheur c'est aussi une question de culture. Je pense que les idées du livre sont à adapter selon ses propres besoins, ses propres rêves, sa vie.

Je trouve aussi qu'en France, nous réagissons beaucoup en fonction de ce qui est prouvé par la science. Si la science affirme une vérité, nous devons la croire (théories démontrées, approuvées par "ceux qui savent" ...) mais il arrive, quelques siècles après, que la science affirme le contraire de cette vérité.
On ne peut pas tout prouver. Le principal c'est que ça marche. On utilise très peu les capacités de notre cerveau, le reste de cette capacité est peut-être incluse dans "Le secret". Je vais tester cette méthode car il me semble que c'est assez difficile de contrôler ses pensées mais il faut essayer pour voir. ça demande de la pratique comme apprendre une langue étrangère, pratiquer un sport. On est tellement conditionné à avoir des pensées négatives, ou à être sceptiques que ça doit prendre du temps avant que ça marche à chaque fois. On a tous des moments de doutes, des pensées qui, en une fraction de seconde, mettent en doute la force du "Secret".

On a tous en tête la phrase "l'argent ne fait pas le bonheur" mais on sait tous très bien qu'il y contribue. Une personne qui a de l'argent vit tout de même mieux que quelqu'un qui n'a pas/plus un sou pour manger, avoir un toît, avoir une meilleure santé (pour soi et pour l'offir aux autres). Si le bonheur pour certains n'est pas dans l'argent, libres à eux de réaliser leur rêves non matérialistes. Mais je suppose que ceux-là ont déjà assez d'argent pour manger ou pour répondre aux besoins de leur corps. Dans des pays comme le Rwanda, je suis sûre que la population pauvre et affamée aurait ce rêve de manger et d'avoir de l'argent pour pouvoir partir ou vivre mieux.

Nous sommes "matière" et nous vivons dans un monde "matière", donc c'est à nous de créer un équilibre entre le bonheur matérialiste et le bonheur sous d'autres formes.

Et si quelqu'un a assez d'argent pour en avoir le rêve, faut-il culpabiliser d'avoir ce désir d'en avoir plus ? Si ce "plus" est justement pour l'offir à d'autres, en les aidant. C'est de la générosité, donc pas culpabilisant. Et puis, pourquoi toujours culpabiliser ? Nous sommes tellement influencés par notre éducation judéo-chrétienne que dès que nous sommes heureux (ou pouvons l'être) nous sommes rattrapés par ce sentiment négatif et castrateur.

Alors ça ne coûte rien d'essayer : si ça marche, tant mieux ! Si ça ne marche pas : tant pis ... ça n'aura pas fait de mal en tout cas. Mais au moins il y aura eu ouverture d'esprit, il y aura eu des tentatives, de l'espoir. On dit que "l'espoir fait vivre" alors pourquoi entretenir le contraire : c'est à dire que le "désespoir" fait mourir.

Par contre pour les gros problèmes de santé, je suis partagée. Je sais par expérience combien la force du mental peut modifier la réactivité du corps et on peut résoudre certains maux. Mais pour certains autres gros problèmes c'est un risque énorme.

Ce que je reproche un peu dans le livre, c'est l'idée de "puissance", et qu'on peut tout vouloir. Il y a des choses qu'on ne peut pas avoir car c'est impossible. Cette théorie que notre désir et la réalisation de ce désir est illimitée est exagérée. On ne peut pas, par exemple, demander à l'univers de retrouver une jambe qui a été amputée. C'est ainsi et ce sera toujours ainsi (la jambe ne va pas repousser !). Donc il y a quand même une limite. Donc cette affirmation du "Secret" de pouvoir tout obtenir est exagérée et fausse.

Mais ceci dit, ce qui peut être changé pourra être changé.

Bonne lecture à vous si vous allez lire le livre : certains passages nous parlent davantage car la même idée est donnée de manières différentes !
Aussi : le livre me semble plus complet et plus détaillé que le DVD.
Au-revoir.
Bien à vous.
22 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 octobre 2010
"Le secret" de Rhonda Byrne !!
Le message à retenir dans ce livre est clair : "Nous sommes en quelque sorte des créateurs" .
Évidemment le langage n'a rien de scientifique et pourtant! La physique quantique explique les même choses. Cette même physique quantique qui se met au diapason de ce que révèle depuis toujours la Tradition .
Les Américains ne savent pas expliquer, dire, révéler les choses de façon simple. Il y a toujours une certaine emphase. Ceci risque de décourager certaines personnes qui n'aiment pas ce goût du "sensationnel".
N'empêche !! Il est tellement important de se pencher sur la qualité de nos pensées et de considérer que nous avons là une énergie fabuleuse à notre disposition.
Et donc malgré le style à l'américaine de ce livre, nous pouvons nous laisser envahir par une force intime et profonde qui pourra nous rendre "souverain " de notre vie.
Faisons fi de ce qui peut nous déranger, nous, les occidentaux, car il serait vraiment dommage de "jeter le bébé avec l'eau du bain".
le 4 janvier 2009
Si Le Secret est un livre à lire tant pour ses enseignements de la pensée positive que pour le phénomène médiatique qu'il est devenu, le fond tient malheureusement plus de l'escroquerie intellectuelle que d'une recherche minutieuse et précise. Que ce soient les références historiques, les références scientifiques (phys. quantique), les références religieuses, etc., "tout" est faux et/ou détourné. C'est vraiment triste. R. Byrne a parfaitement compris les mécanismes et les attentes de notre société, et a su remettre au goût du jour des livres plus anciens dont elle s'est fortement inspirée. Tout le reste n'est "qu'emballage et marketing", au demeurant très bien fait, film y compris.
Si d'aventure vous êtes tentés par l'achat de ce livre, je vous conseille d'acquérir aussi dans la foulée, un autre livre "Le secret du Secret" de K. Kelly, qui a défaut d'une parfaite démonstration vous éclairera sur le montage de ce livre à succès, et vous apprendra surtout à replacer les fameux "secrets" à leur juste place ... . PL
0Commentaire| 70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 avril 2008
tout en étant d'accord avec le fond,c'est la forme qui laisse à désirer:une suite de petits articles de 10 à 20 lignes donne à l'ensemble un aspect décousu qui ne permet pas d'aller en profondeur dans le sujet. Malgré tout cette présentation peut éventuellement convenir à des personnes peu habituées à lire.La présentation est aussi un peu "tape à l'oeil" avec impression sur faux parchemin .Tout cela donne à l'ensemble un coté "raccolleur" qui ne fait pas très sérieux
0Commentaire| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 août 2009
ce livre m'a été conseiller par une sophrologue, il m'aide beaucoup à trouver les réponses à certaines questions restées sans jusqu'à présent! il m'a ouvert les yeux sur baucoup de chose et m'aide à traverser certains moments difficiles de ma vie!
il existe en DVD pour les personnes qui n'aiment pas lire!
le 14 octobre 2014
Déçue par la qualité du CD , celui-ci ne fonctionne pas bien beaucoup de beugs , donc un peu ennuyant