Format: Broché|Modifier

Vers l'an 1800, sur les terres vierges de l'Ouest s'installent les premières familles de pionniers américains. Parmi ceux-ci, Alvin Miller, meunier de profession, arrive sur son chariot avec ses douze enfants, six filles, six garçons et sa femme pas loin d'accoucher. Quand ils doivent passer la Hatrack, une rivière en crue, le fils aîné se sacrifie pour sauver la vie de sa mère bloquée sur le chariot au milieu du courant. Peu après, elle met au monde le petit Alvin Junior qui se retrouve être le septième fils d'un septième fils, ce qui signifie un destin exceptionnel. Cet enfant disposera des immenses pouvoirs d'un faiseur et de protections paranormales. Par exemple, la poutre faîtière de l'église en lui tombant dessus se fendra en deux pour l'éviter. Une énorme meule de pierre ne le blessera que faiblement à la jambe alors qu'elle aurait dû le tuer.
Un livre passionnant, plus proche du fantastique que de la fantaisie pure, avec juste ce qu'il faut de magie, de pouvoirs occultes et de paranormal. Le petit Alvin et son alter-égo féminin, la petite Peggy sont des héros attachants. On est émerveillé devant leurs pouvoirs et devant les interventions des forces bénéfiques tout comme on tremble devant celles des présences maléfiques toujours à l'oeuvre. Sans oublier le cadre très porteur du monde des pionniers de la conquête de l'ouest très bien décrit. Ce premier tome lance une saga qui s'annonce fort intéressante, à la fois épopée de la jeune Amérique, roman d'aventures historique (quoi que l'on soit plutôt du côté de l'uchronie), voire conte philosophique. On attend avec impatience de lire la suite...
le 9 décembre 2005
C'est une histoire immense (6 volumes pour l'heure) : une Saga. Elle brasse tout, comme les grands romans fleuves occidentaux du 19ème s : les relations des hommes et des femmes, les histoires de famille, l'histoire vécue (le 19è s américain, Napoléon, Balzac etc), l'histoire rêvée (les gens ont des "talents" magiques plus ou moins surprenants), les débats théologiques : la lutte contre le Défaiseur : c'est une Somme. Et puis il y a un parti pris pour les humbles, les familles modestes, l'histoire vue d'en bas : les Simples sont préférés. Cela fait un ensemble passionnant, enthousiasmant, on s'attache aux personnages (Alvin, Peggy) comme à des amis.
1800, sur la terre des indiens et des pionniers américains, un enfant va naître...
Il sera le septième fils d'un septième fils. Un enfant possédant des pouvoirs hors du commun, promis à un destin exceptionnel, celui d'être un « faiseur ».
Mais comme chaque chose a souvent son contraire, cet enfant n'aura de cesse de lutter contre des forces malveillantes (l'eau et le « défaiseur » notamment), qui essaieront de se mettre en travers de sa route pour le détruire.
Les personnes qui l'entourent et les rencontres qu'il fera, sauront-elles l'aider à se servir de ses pouvoirs et le protéger des dangers qui le guettent afin qu'il parvienne à remplir la mission dont il a hérité en naissant ?

Loin, loin de son space opéra " la stratégie Ender" (que je vous conseille fortement), Orson Scott Card nous entraîne ici dans une grande épopée fantasy qui se démarque des autres (ou du moins, de celles que j'ai pu lire jusqu'à présent, situées généralement à une époque médiévale) en nous projetant au temps des pionniers américains.
Pour créer son monde, Orson Scott Card a su user d'uchronies et de métaphores pour nous conter l'histoire de son héros et réussit à nous rendre "accro".
Une fois entré dans son univers, on s'attache énormément aux personnages et on ne peut plus lâcher les différents tomes.
le 8 avril 2014
Très bien écrit, très bien pensé. Des personnages attachants traversant une épopée formidable, que demander de plus ?
C'est poétique, Alvin inspire le respect par sa rigueur morale. C'est un plaisir de suivre son évolution au fil des 5 tomes de la série.
La magie est discrète et très présente à la fois. L'histoire se passe dans l'Amérique du 17 ou 18ème siècle. Un monde où la magie tiendrait une autre place que l'obscurantisme.
Magnifique
J'avais déjà beaucoup aimé la trilogie d'Ender. J'ai encore plus apprécié les deux premiers tomes de ces Chroniques d'Alvin le Faiseur, qui forment une histoire complète en soi.
On retrouve là toutes les qualités qui font d'Orson Scott Card un très grand : une histoire très riche, très bien ficelée ; une imagination incroyablement fertile ; des considérations philosophiques distillées un peu partout avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Tout cela, dans cette histoire-ci- greffé sur fond de trame historique, dans l'Amérique du début du 19e.
Au-delà du récit, totalement prenant, Card nous fait une fois encore méditer sur des valeurs essentielles, notamment le rapport à la Terre, à la vie, à l'Autre… Sans jamais tomber dans le manichéisme, comme on pourrait parfois le croire, mais avec plutôt un discours qui touche à la complexité de la nature humaine et de cette grande aventure de l'humanité.
Bref, un régal !
Je me suis prêté à rêver qu'on fasse lire ces deux premiers tomes dans les lycées...
le 3 janvier 2005
Au bord de la rivière Hatrack, un enfant naquit : Alvin. La petite Peggy, qui aidât à sa naissance, était une torche et voyait, au-delà des choses, les flammes de vie de chaque être. Et, sans nul doute possible, le destin de l'enfant prodige serait exceptionnel.
Car Alvin junior, septième fils d'un septième fils, était un Faiseur, et n'aurait de cesse de lutter contre les Forces du Mal qui, dans cette Amérique parallèle du début du XIXème siècle, coexistent avec les charmes, les sortilèges ainsi qu'avec les prémisses de ce que plus tard on appellera science.
Début d'une épopée fantastique, Orson Scott Card raconte, avec son talent habituel, la jeunesse du jeune Alvin et sa prise de conscience des pouvoirs qui sont les siens.
Tout est décrit avec une minutie extrême, jusqu'au langage un peu campagnard de ces colons pas comme les autres.
Magie, charme et aventure, tels sont les ingrédients de cet élixir fabuleux qu'on boit avec délice.
le 2 janvier 2010
Premier tome du cycle d'Alvin.

Un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, puis la vie d'Alvin devient vite fascinante. Les tomes suivants permettront de plus en plus de trouver des personnages historiques dans des rôles plus ou moins différents de ceux qu'on leur connaît.

Quel dommage qu'O. S. Card n'arrive pas à finir cette série. La cité de Crystal, le dernier tome publié est décevant et ne propose pas de fin. Il faut donc s'attendre à la publication d'un autre opus, mais quand ???.
le 21 août 2015
C'est très bien écrit, bien traduit, rien à dire. Par contre je suis peut-etre trop classique dans mes gouts en fantasy mais le thème, le lien et l'époque ne m'ont pas mis dans les conditions d'apprécier le livre. Je comprend tout à fait qu'il recueille de bonnes appréciations.
le 5 juin 2011
quel beau roman commençant le cycle. Ce que j'ai le plus apprecie, c'est que l'action se deroule dans le monde "vrai", mais integre de la magie de bonne femme, discrete et efficace.
le 4 septembre 2015
J'ai mis longtemps à le lancer... C'est sympa mais...mais pas de coup de foudre. Je continuerai la série par curiosité .