Format: Broché|Modifier

le 4 février 2011
Je ne suis pas bouddhiste, volontiers athé mais curieux.
J'ai découvert ce livre à sa sortie.
Il s'agit d'un ouvrage très ancien dans une remarquable traduction, moderne et attrayante, de l'équipe Padmakara.
Dès les premières pages j'ai été passionné et séduit par la simplicité en même temps que l extrême acuité des propos... Quel étonnement de tant de modernité et de clairvoyance sur le fonctionnement de notre esprit, quelle invitation à parcourir l'âpre chemin vers une plus grande conscience libératrice de nos voiles cognitifs qui brouillent notre perception de la réalité ... Tout est dit avec limpidité et sans fioritures, pas de théorisation affichant un pseudo lustre. L'esprit à l'état pur jusque dans le concret... Ici ce n'est pas la dimension religieuse qui s'expose mais bien la dimension philosophique du bouddhisme qui permet de vivre sa pensée et de penser sa vie dans la pleine lumière d'une conscience claire...

Je me souviens de ce grand sentiment de fraîcheur et d'apaisement procuré ... Cela correspondait certainement à un besoin chez moi, mais pourquoi chercher à lire si on a besoin de rien...

En tout cas, ce fut une véritable expérience régénératrice, je ne suis pas converti, ce n'est d'ailleurs pas l'objet du livre... Mais ça vit toujours en moi ...

Je vous souhaite d'y trouver autant
Tout est dans le titre
Si tu n'es pas débutant mais étudiant et pratiquant (ou désireux de l'être, mais mieux si pas isolé) ce livre conseillé par beaucoup d'écoles/voies bouddhistes Vajrayana est à la fois un classique, et une "compil" (bien plus que celà) sur la voie.
Rien, à rajouter
le 3 avril 2013
Bon ouvrage pour qui s'intéresse au Bouddhisme. La force de cet ouvrage est d'être très complet. Personnellement, je lui reproche quelques longueurs... Dans la même veine mais un peu plus dynamiques et au goût du jour, j'ai trouvé la lecture de "au coeur de la compassion" de Dilgo Khyentsé Rimpoché et de 'la voie du Bouddha' de Kalou Rimpoché nettement plus agréables.
le 16 février 2014
Bien que parfois répétitif, les multiples citations rendent le livre vivant et donnent une profondeur de réflexion à qui se donne la peine de creuser.
Clair et très bien construit, c'est à lui tout seul une base déjà très solide.
Il est à la porté de tout lecteur, quelque soit ses connaissances en bouddhisme.
le 15 avril 2014
C'est un merveilleux ouvrage d'enseignement bouddhiste très complet et qui va au fond des choses... un vrai guide pour la pratique de la Grande Perfection.
le 7 mars 2015
Ce livre m'a été conseillé par un ami bouddhiste. Il s'agit des propos d'un grand maître recueillis et traduits.
Je le relis pour la troisième fois, il reste une référence en matière de bouddhisme.
Il aide à mieux comprendre cette philosophie et énonce des principe de bon sens et d'attitude juste.
Il se lit petit à petit car chaque page ouvre les yeux sur des thèmes importants de la vie et amène à réfléchir sur notre condition.
On est plus la même personne après avoir lu cet ouvrage !
le 20 septembre 2013
Comme dit le titre notre chemin est long ,et une vie n'est pas suffisante pour la mener a la perfection mai quelle merveilleuse enseignement , on n'y prend tous de la grène , pure et plain de bon sens .
conseiller par : Tulkou Do Khyentse Rinpoche
MERCI
le 14 août 2014
Ce livre est d'une sagesse infinie. J'ai apprécié l'humanisme et la simplicité qui se dégagent du texte. Je comprends mieux pourquoi ce livre est cité par le Dalaï lama tant il est essentiel pour n'importe quel pratiquant bouddhiste, à mon humble avis.