Cliquez ici Cliquez ici GNOW51 Cloud Drive Photos En savoir plus Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

• Russie

Russie
Format: Poche|Modifier
Prix:6,86 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 10 mai 2003
Des textes brefs d'E. Zamiatine, dans une veine un peu "rurale", qui font rimer piété slavophile, mysticisme paysan, poésie et un sens de l'absurde et du grotesque qui n'a rien à envier à Gogol. Là comme dans "le pêcheur d'hommes", on retrouve la magie métaphorique de cet auteur, dans la grande tradition de l'"âge d'argent" des lettres russes (Biély, Blok, Babel) et des continuateurs de la NEP (Olécha, Tynianov, etc.)
Si vous aimez les grands stylistes, vous adorerez.
le 16 mai 2002
C'est dans ces très courtes nouvelles (souvent moins de deux pages) regroupées dans le recueil "Russie" que Zamiatine met le mieux en valeur son génie de prosateur. Ces nouvelles sont d'un humour féroce et s'attaquent à tous les travers de la société russe du début du XX° siècle. On notera en particulier la série des "Contes de Théta" qui est une charge d'une rare violence contre la bureaucratie qui annonce l'absurdité stalinienne et le chef-d’œuvre de l'auteur : "Nous autres". Je recommande ce livre à tous ceux qui ont aimé "Nous autres" et qui veulent découvrir une facette plus réjouissante de l’œuvre de Zamiatine.

Nous autres
La Caverne