Format: Broché|Modifier

Le jugement de Piergiorgio Bellocchio (frère du cinéaste du même nom) sur son temps et sa génération pourra paraitre sévère à certain. Il suffit pourtant de constater lucidement ce qu'il en est advenu de l'Italie dans les trente dernières années pour comprendre que voilà en fait, un homme très modéré.
Les italiens, depuis le grand Alfieri, nous ont montré souvent qu'ils ont cette capacité de recul et de rétrospective qui manque si cruellement en France,alors même que nous aurions tant de raison de nous en inspirer.
le 24 janvier 2014
Ce livre est le premier ouvrage traduit en français de Bellocchio, essayiste italien né en 1931. Il contient deux séries d'articles, notes et fragments dont la rédaction s'étend des années soixante aux années quatre-vingt-dix.

Tous ces textes tournent autour d'une même question : comment les espoirs d'hier ont-ils pu devenir, presque du jour au lendemain, si "vertigineusement vides" que la seule attitude digne au sein de ce désastre, pour ceux qui ne se résignent pas à la capitulation, est d'essayer de "limiter le déshonneur" ?