Format: Broché|Modifier

Sans surprise, puisque le titre évoque d'ailleurs les fameuses "techniques secrètes d'hypnose" du Pr TEPPERWEIN...
Il s'agit d'une vision empirique de l'hypnose, de l'époque de Bernheim, l'ABBE Faria au 19 ème siècle.
ça laisse supposer qu'il existe un mystère que seuls quelques adeptes peuvent percer. Hormis un caractère pseudo esotérique, qui interessera certains lecteurs, en ce qui me concerne, je n'en trouve pas mon compte. Pourquoi? car l'hypnose qui souffre de son nom (hypnose veut dire sommeil en grec) n'est rien d'autre qu'une focalisation de perceptions mentales (perceptude dirait francois roustand)qui de l'extérieur, nous fait penser que le sujet est endormi, ce qui est faut. Les techniques modernes l'ont prouvé, avec l'imagerie médicale, comme l'IRM fonctionnelle. On y découvre que les zones du cerveau activées sont très proches de celles activées par la méditation. Rien de très étonnant donc, et donc de bien mystérieux.
En ce qui me concerne des livres plus sérieux sur l'hypnose me conviennent mieux et c'est DONC un jugement subjectif.
Mais bon le titre fait vendre, c'est écrit simplement, dans un langage que tout le monde peut comprendre, et c'est bien la cible recherchée.
le 20 janvier 2012
Si vous croyez dur comme fer à la télépathie et à la "polarité magnétique" des humains, et que vous n'avez pas besoin d'une once de preuves, ce livre est fait pour vous. Moi je m'attendais plutôt à de la science en tout cas. Allez, je mets deux étoiles car il est facile à lire...
le 4 janvier 2013
bon livre arriver bien emballé et qui résume bien se qu'es l'hypnose, quelques entrainement pour developper son regard... Mais tout de même aussi des entrainements de scéances
le 4 décembre 2011
Très intéressant ouvrage, écrit par un auteur qui sait de quoi il parle puisqu'il s'appuie sur ses propres expériences.
Expose très clairement des techniques dont la mise en oeuvre ne présente aucune difficulté.
Un livre dans la lignée de Lapôtre et Jagot.
Gilles Pasquier
le 22 septembre 2015
il y a forcément un message caché à découvrir et appliquer tout au long de la lecture qui assure à cette condition une réussite et félicité
garanti, recommandé à tout initié averti.
le 11 décembre 2015
A oublier
L hypnose est codifiee depuis des annees
On est plus a l epoque empirique de mesmer c est une affaire de vrais therapeute
le 5 avril 2016
exelent d une clarte bien faites je le consille a tout le monde

FACILE A APLIQUER TOUTE LES METHODE QUI SONT BIEN DETAILLE
le 19 avril 2011
J'ai trouvé ce livre assez intéressant et surtout facile à lire. Je l'ai lu en deux jours. Je commence à m'intéresser à ce domaine donc je ne crois pas être pas en mesure d'apporter un jugement critique adéquat par rapport aux notions présentées cela étant quelques exercices intéressants y sont présentés. Le tout est bien expliqué et je recommande sa lecture.
le 12 novembre 2011
C'est un bon petit livre explicatif sur l'hypnose, mais l'auteur fait visiblement fausse route sur pas mal de sujets.

confondre onde sonore et onde électro-magnétique, croire en la télépathie et aux passes magnétiques... Bref maintenir un voile de paranormal/doute sur des sujets qui n'existent pas ou qui ont des explications tout à fait rationnels ne fait qu'une chose c'est discrédité l'auteur, et par la même occasion le sujet dont il parle: l'hypnose et la "science de la suggestion".
le 15 septembre 2011
Le principe de l'hypnose est le suivant :
L'hypnose est un état modifié de la conscience qui s'apparente beaucoup à celui du sommeil. C'est la notion de tension ou de relâchement de l'esprit qui permet d'expliquer ces deux processus semblables par le principe. Comprenons que la tension de l'esprit se retrouve dans la tension du regard, dans la « sensation des yeux ». Ainsi, lorsque les paupières se ferment la tension psychique (tension qui épuise petit à petit le système nerveux mais permet de faire face à la vie de tous les jours) diminue, et ce jusqu'à perdre le sens du réel. L'esprit visualise alors des images, images qui deviendront de plus en plus réalistes jusqu'au point où l'on peut considérer que l'individu rêve véritablement.
En fait les images du rêve sont un support pour l'esprit en ce sens qu'il se repose dessus (ces images ne sont en effet pas créées volontairement et dans l'effort), et elles donnent à la conscience cette sensation, et fondamentalement l'hypnose est un état sensitif du psychisme, que l'esprit n'a plus rien à rechercher. Or c'est quand l'esprit ne recherche plus rien qu'il se détend. On voit ainsi en quoi les images du rêve présentent un caractère hypnotique, et ceci permet de comprendre sur quoi repose le mécanisme de l'hypnose.
Dans ce sens l'hypnose consiste à fixer son attention sur un objet ou plus généralement une réalité d'ordre visuel, voire même sonore, cela afin que le psychisme « s'endorme », à savoir se mette dans une position de relâchement maximale, position très proche du sommeil pour l'esprit. Ainsi, au propre comme au figuré, on peut considérer que l'état d'hypnose est en fait une façon de regarder.
On peut également aboutir à cet effet hypnotique par soi-même et sans recourir à une visualisation forcée -- simplement, les yeux fermés, en tentant « d'intérioriser » son regard, d'avoir la sensation d'une certaine manière d'enfouir, de perdre son regard en soi. Cela ressemble beaucoup au relâchement des yeux lorsque ces derniers ne font plus d'efforts d'accommodation, mais ici poussé à l'extrême.
44 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus