le 5 décembre 2012
Le style de dessin est très particulier et ne plaira pas à tout le monde, c'est pourquoi j'ai enlevé une étoile. Cependant la trame s'inspire fortement de la réalité historique(au moins comme nous la présentent les Romains!) et la tenue, l'armement des belligérants est bien rendu.
le 13 juin 2015
Des compositions épiques et costumes superbement restitués, une belle fidélité au texte de César avec un point de vue supplémentaire sur les gaulois, avec une intrigue d'espionnage restituant la géopolitique
le 9 mars 2015
J'ai longuement hésité avant d'acheter cette bd, je craignais d'être trop "désarçonné" par le dessin. Passionné d'histoire et notamment par la thématique des Gaulois j'ai fini par me laisser tenter...

J'aurai aimé mettre une meilleure note tant je trouve que ce genre d'initiative, une bd historique, qui plus est sur la guerre des Gaules, devrait être encouragée... Cependant j'ai trouvé que cette bd comportait vraiment trop de défauts pour en mériter une meilleure :

Sur la forme d'abord :
- Ce n'est pas la gouache qui m'a le plus déçu, au contraire elle donne à la bd une atmosphère un peu brumeuse que je n'ai pas trouvé désagréable. Certaines planches sont très bien réalisées, on voit bien que le dessinateur "sait dessiner" si je puis dire... Malheureusement on aurait pu souhaiter que toutes les planches soient au même niveau que ces quelques vignettes, ce qui n'est vraiment pas le cas. Je vais éviter quelques commentaires désobligeants qui me viennent à l'esprit, mais il y a vraiment cette "irrégularité" dans le soin apporté à une bonne partie des dessins qui m'a gâché le plaisir de suivre cette histoire.

Sur le fond ensuite :
- Après avoir lu cette bd on peut être persuadé que réaliser une bd sur la guerre des Gaules en 2 tomes est une gageure... Forcément on ne fait que survoler à toute vitesse les différentes campagnes, on n'entre seulement un peu dans le détail pour suivre César et Vercingétorix, sans oublier Eponine, personnage dont on aurait largement pu se passer tant elle apporte peu à l'histoire... Ce survol rapide donne aussi malheureusement lieu à un certain nombre de dialogues assez creux...

Quelques points positifs tout de même :
- Les auteurs ont fait l'effort de tenir compte des dernières connaissances historiques et archéologiques, ce qui est une bonne chose !
- J'ai également trouvé très intéressant que les auteurs nous fassent entrevoir le "jeu" des intrigues politiques en cours à Rome, où un certain nombre de sénateurs hostiles à César, espèrent la défaite de ce dernier.
- L'idée de suivre ce druide gaulois "fanatique" de la résistance aux Romains était aussi, de mon humble avis, une bonne idée, dommage qu'elle n'est pas été plus exploitée.