Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-7 sur 7 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 6 janvier 2010
Attention, bien que ce livre présente des arguments et des preuves réfutant le matérialisme classic (d'où l'acharnement de certains rationalistes&matérialistes désemparés), l'auteur saute des étapes et procède à des raccourcis qui manquent d'explication et d'argument, qui étaient pourtant sensés justifier le titre de son ouvrage.

Si il ne parvient pas à convaincre les plus sceptiques d'une vie après la mort, il arrive néanmoins à réfuter la thèse matérialiste (monisme) selon laquelle la conscience serait de nature matérielle, et se situerait uniquement (et pas ailleurs que) dans le cerveau, car l'esprit (toujours selon ce postulat) serait secrété par les neurones (alors qu'un neurone ne possède/contient pas de conscience, l'interaction de milliards de neurones ne produira pas davantage de conscience). Or, les études en neurologie, en plus des expériences de type NDE/EMI, démontrent le contraire. Que ce n'est pas la matière qui engendre l'Esprit, mais bien l'inverse.

Que la conscience est indépendante du cerveau, qui est de ce fait, immatérielle, mais reste cependant liée au cerveau. Le Cerveau serait comme une sorte de radio dans laquelle la musique n'est pas stockée dans l'appareil. Pourtant, si on enlève un des composants de la radio, celle-ci se met à se dérégler.
Ainsi, le cerveau pourrait très bien n'être qu'une interface entre le corps humain (dimension matérielle) et une dimension immatérielle de la conscience. Beaucoup de résultats vont dans ce sens, comme les travaux de Benjamin Libet, John Eccles ou encore les conclusions de Wilder Penfield.

Ce qui est stupéfiant, après le développement de tant de techniques sophistiquées pour voir penser le cerveau, après tant d'expériences de pointe toujours effectuées dans un cadre conceptuel dans lequel le cerveau produit la conscience, c'est qu'une sommité de la neurochirurgie comme Wilder Penfield qui n'avait jamais penché du côté de la thèse dualiste puisse conclure cela (à l'opposé de ce qu'affirment de nombreux matérialistes):

"Après une vie passée à essayer de découvrir comment le cerveau explique l'esprit, cela m'est comme une surprise de découvrir maintenant, à l'occasion de ce dernier examen de la question, que l'hypothèse dualiste (la séparation de l'esprit et du cerveau) semble la plus raisonnable des deux explications possibles." (Cité par Michael Sabom, «Souvenirs de la mort», p.280)

Au final, cet ouvrage permet d'étudier de nombreuses questions intéressantes, et d'ouvrir de nouveaux horizons, tels que:

- Ce livre constitue une excellente introduction aux NDE/EMI, et pose sérieusement la question d'encourager les recherches scientifiques dans ce domaine.
- Les données présentes dans cet ouvrage ont de quoi faire réfléchir les rationalistes-matérialistes comme les spiritualistes.
- L'auteur démontre que les faits scientifiques infirment le(s) postulat(s) matérialiste(s).
- Permet d'ouvrir de nouvelles perceptions du sens/mode de (la) vie.
- Une (la) vie après la mort n'est plus une hypothèse absurde et semble être plus que probable, en plus d'être logique et rationnel (bien que cela ne plaise pas aux rationalistes radicaux).
- Qu'il existe une véritable transcendance, et que les fondements de la spiritualité et de a religion ne relèvent pas du fantasme ni des défaillances psychologiques inférieures.
- Que l'être humain est un être spirituel dans son essence.

Un seul bémol, le titre de son ouvrage, qu'il ferait mieux de changer, pour ne pas être en décalage avec le contenu de ce dernier, et ainsi, y donner une vision plus objective, en adéquation avec l'essence de son oeuvre.
22 commentaires| 70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mars 2012
Ce livre n'est pas réellement ce à quoi je m'attendais. Il contient une série d'anectodes, mais pas de témoignages complets sur les NDE. Il ne se base pas uniquement sur des faits concrets car, dans la seconde moitié du livre je dirai, le lecteur aborde des chapitres où l'auteur fait part de ses convictions et croyances ésotériques personnelles, sans fondements, et qu'il présente comme des réalités ! Une partie de ce livre n'est donc pas écrite en tant que médecin, et cela finit par partir dans tous les sens...

Je suis très ouvert sur la question de l'existence d'une après-vie, mais en restant concentré sur ce qui est avéré, sur des témoignages et des recherches ou des hypothèses crédibles. Et non pas en m'évadant vers diverses doctrines relatives au spiritisme et ses pratiques, à la réincarnation, aux croyances à la possession d'un corps "astral", etc... au risque d'être abusé.

Dommage, car les premiers chapitres sont sérieux et comportent des informations médicales, scientifiques au sujet du coma ou de l'état de mort clinique et ses définitions en constante évolution.

Je mets 2 étoiles et demi.
le 5 février 2009
J'ai été intéressé par ce livre. Il regroupe de nombreux témoignages. A chacun de les évaluer. Je ne sais si ces témoignages sont des "preuves" et si ces preuves sont "scientifiques". Je regrette ce titre racoleur.
Hormis cela chapeau à l'auteur et à tous ceux qui témoignent, il faut oser le faire. Merci à eux.
Le début est bien enlevé, la fin patine un peu: l'auteur veut peut être trop prouver?
C'est un excellent livre pour les personnes qui ne connaissent pas le sujet.
le 11 juillet 2009
J'aurai aimé plus d'exemples sur les expériences scientifiques. Je remercie quand même l'auteur de cet effort.
le 26 juillet 2016
Ce livre ne m'a pas appris grand-chose mais il est écrit simplement et peut-être intéressant pour des personnes n'ayant aucune connaissance sur la physique quantique.
le 9 juillet 2013
Ouvrage intéressant peut-être un peu trop répétitif au niveau des exemples d'illustration. La deuxième partie justifie davantage son titre et captive plus l'intérêt.
le 21 novembre 2012
Comme toujours, Jacques Charbonnier, scientifique, appuie ses principes sur des expériences vécues, ce qui rend enrichissante la lecture de cet ouvrage.