Pas facile de trouver un bon bouquin sur l'éclairage des portraits, mais celui-ci n'est finalement pas si mal, après tout.
L'intention de départ de Steve Bavister, son auteur, était de proposer un panorama des portraitistes "modernes". Nous avons donc droit à un bel échantillonnage d'images réalisées par des professionnels, souvent très originaux et inventifs, qui ne renient pas pour autant les grandes règles classiques qui font les chefs-d'oeuvre.
Schémas d'éclairage, détails techniques des prises de vue, explication des intentions de l'auteur... les informations fournies sont passionnantes, même si l'on peut regretter que ne soit pas systématiquement indiquée la sensibilité ISO employée au cas par cas.
On retire néanmoins un grande leçon de ce splendide catalogue: il n'est pas indispensable de posséder un équipement de studio coûteux pour faire de superbes portraits. La lumière naturelle, bien gérée, reste la meilleure des alliées. Et on peut toujours trouver des idées originales et intéressantes, comme le démontre notamment ce portrait (p.45) dans un escalier éclairé par une simple torche électrique.
Au final, ce livre m'a donné une foultitude d'idées - et d'envies - pour mes portraits à venir.
Pourtant, il n'est pas vraiment "parfait".
D'abord, parce il survole un peu trop l'aspect "qualité de la lumière" et ne prend pas le temps d'expliquer les avantages réels des différents dispositifs lumineux (strobes, boîtes, parapluies, etc.).
Ensuite, parce qu'il s'attarde sur des informations sans grand intérêt pour le commun des mortels, comme - par exemple - la rémunération moyenne d'une styliste (où ça? A New York? A Clermont-Ferrand?) ou l'utilité d'un coiffeur.
Bref, certains passages donnent le sentiment que ce livre - aussi intéressant soit-il - n'est pas totalement abouti.
Mais que cela ne vous empêche pas d'y jeter un coup d'oeil - voire plus si affinité - si vous aimez photographier vos contemporains.
Moi, en tout cas, je ne regrette absolument pas mon achat.
le 30 juillet 2010
L'auteur ne se donne pas vraiment les moyens de ses ambitions: bien que que les schémas en 3D montrant les éclairages soit très bien réalisés, on reste sur notre faim. En effet les commentaires associés aux prises de vue relatent des anecdotes pas forcément intéressantes, et en tout cas n'apportant pas grand chose du point de vue technique. C'est dommage, on aurait aimé en savoir plus sur l'origine des choix d'éclairage effectués. De plus les métadonnées (focale, vitesse, ouverture...) sont souvent incomplètes.
Le livre comporte de magnifiques portraits, souvent très créatifs, mais comme dit dans un autre commentaire, certaines sont gâchées car coupées entre 2 pages. Frustrant!
A noter qu'une page à été oubliée lors de la traduction et est donc resté en anglais...
le 16 juillet 2008
Plutot décu par cette ouvrage.
Certes, la reproduction 3D de l'installation du sujet, des lumières et du photographe est intéressante....mais j'aurais aimé avoir plus de détail sur la prise de vue, pourquoi tel ou tel réglage, pourquoi telle ou telle lumière, ect ect....
mais non...rien de tout ca.
De plus, la maquette est à revoir, certaines photos (très belles) sont coupées par le reliure ce qui empeche d'en profiter.
le 3 janvier 2014
Je connaissais déjà cet ouvrage et j'avais envie de me le procurer à petit prix.
L'état du livre était très satisfaisant et je le recommande à tous les photographes en herbe!
le 11 avril 2009
Très complet, ce livre correspond parfaitement aux personnes intéressées par le portrait.
Chaque photographie est parfaitement expliquée. La mise en lumière est très bien détaillée.
A acheter les yeux fermés :-)
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 23 septembre 2010
Cet ouvrage passionnant s'adresse au débutant comme au confirmé. Les exemples de portraits de toute sorte fourmillent et sont accompagnés, de schémas d'éclairage précis mais aussi de commentaires permettant de comprendre ces choix d'éclairage et de prises de vue. Il évite le verbiage technique et donne la priorité au sens et à la pédagogie. A garder précieusement pour une relecture régulière. Je le recommande sans restriction.
le 31 juillet 2010
ouvrage intéressant qui aborde non seulement les prises de vue en studio mais aussi leur contexte ( relation avec le sujet)