le 17 octobre 2008
Après avoir lu "la voie du tarot" et "la danse de la réalité" de Jodorowsky, où il reprend "le théatre de la guérison", j'avais hâte de découvrir ce tarot "restauré" après deux années de recherches etc.

Quelle déconvenue: La prétention de Jodorowsky et Camoin autour de ce tarot est immense: c'est le seul ,l'unique, le vrai, le magique. Une "Cathédrale nomade" selon jodorowsky.

De tels arguments provoquent une grande attente: quoi de plus confondant, esthétiquement et spirituellement, qu'une Cathédrale, chef d'oeuvre bâti par des milliers de mains anonymes?

De telles prétentions autorisent, en retour, une grande exigence.

Comme si l'expression de la spiritualité, voire de la divinité pour les plus mystiques, pouvait faire l'économie de la sensibilité artistique, ce tarot a été "redessiné" informatiquement par Camoin, qui l'explique sur son site en réponse à la question "qui a dessiné le tarot de jodorowsky et Camoin"

Comme s'il ya avait, pour le le profit et l'évolution de l'humanité un fossé entre le monde spiritualiste et le génie sensible des plus grands artistes, peintres, graveurs, ce tarot serait enfin l'oeuvre parfaite.

Les traits et couleurs du jodorowsky-Camoin, étudiés et répartis informatiquement avec une "précision" obsessionnelle auraient de mystérieuses vertus (surtout lucratives lorsqu'on voit le site de Camoin)

Que penser alors d'un grand peintre mystique comme Mark Rothko, qui à crée de grands champs colorés dans lesquels s'immergent le regard et la conscience et qui a payé de sa vie le risque de sa quête picturale puissante profonde et sincère, elle.

Quelle est la place de la dimension artistique, si chère à Jodorowsky, dans la révélation des dimension sacrées que porte l'homme en lui?

Une place occultée, oubliée dans la réalisation de ce tarot, car Camoin n'a rien d'un artiste, et le travail de décalcomanie infographique auquel il s'est senti autorisé n'a aucune transcendance.

Le graphisme aseptisé du Camoin-Jodorowsky est pénible, truffé de défauts typiques aussi d'une approche non éclairée du dessin, du graphisme, de la gravure. Typique de l'infographie "le nez dans les pixels", qui est tout sauf une démarche sensible.

La répartition des couleurs, inutilement complexe et bavarde dans certaines cartes, destructure les archétypes: la papesse, la justice,le pape, le jugement, la maison dieu (dont la composition s'est alourdie d'une porte, comme si Jodorowsky n'avait pas lu les koan Zen qu'il a si bien commentés)...

Contrairement à ce que prétend Camoin , les visages n'ont pas gagné en expressivité si on les compare au Paul Marteau dont le pape à un regard rêveur, méditatif, vers la gauche, tandis que celui de Camoin se contente de regarder éxagérément vers la gauche au cas où on aurait pas compris...

Camoin explique aussi sous la rubrique "copyright du tarot Jodorowsky et Camoin" comment il a ajouté de nombreux symboles, issus de son immense culture des traditions ésotériques, comme si l'accumulation de concepts et de signes pouvait éclairer la conscience...

Enfin, la corrélation entre leur système d'organisation spatiale et d'interprétation des lectures est absolue, puisque tout les détails ont été contrôlés dans la re-création "restauration du tarot":
un petit serpentin sur la table du bateleur, et hop, voici la kundalini, au cas ou l'imaginaire ne se suffirait pas d'un archétype plus épuré, et puis les chiffres sur les dés...

Toutes ces clefs, toutes ces serrures: une surenchère, une approche de plus en plus sèche et intellectualisée de ces arcanes immémoriaux.

De plus, si les bâtisseurs de Cathédrales, si les auteurs des chefs d'oeuvres de l'art sacré ont toujours été anonymes, il n'en va pas de même de Camoin et Jodorowsky qui se glorifient de ce tarot "enfin restauré dans sa pureté originelle", comme l'affirme l'emballage.

Le tarot de Camoin et Jodorowsky n'a plus cette patine de monument ancien, façonné par l'érosion de l'histoire, et qui appartient à chacun. C'est le tarot de CAMOIN et JODOROWSKY, leurs obsessions et leur "perfectionnisme" doivent devenir les nôtres.
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2014
Un tarot qui va avec l'approche thérapeutique de Jodorowsky (et notamment son livre La Voie du Tarot). Ce tarot est plus coloré, rassurant et selon moi permet assez systématiquement une approche plus positive dans la lecture des cartes.

Pour ce qui est de la restauration, en effet les imprimeurs d'autrefois ne pouvaient imprimer avec plus de 4 couleurs, ce qui réduit forcément le contenu symbolique. Sans compter les mésinterprétations qui se sont faites au fil des siècles et les symboles trop discrets qui se sont perdus. Après pour ce qui est de l'exactitude des modifications apportées, je pense que les justifications que donne Jodorowsky (si vous lisez la Voie du Tarot ou le livret en ligne du Tarot) apportent en richesse symbolique et en cohérence générale. Et quand bien même ce ne serait pas "historiquement correct", je fais pleinement confiance à la sincérité de leur travail, et surtout celui de Jodorowsky. Il a vraiment contribué à renouer avec une approche du tarot qui l'utilise comme support, et dont la véritable finalité est d'aider l'autre à se connaître et réaliser ses potentiels, et pas l'exploiter pour notre propre égo ou compte en banque. Dès lors, pourquoi se prendre la tête à chercher le "vrai" Tarot ? C'est idiot de le comparer à un Grimaud ou un Conver, chacun achète le tarot qui lui convient et avec lequel il développera une affinité.
le 29 juin 2004
Un Tarot de Marseille superbement restauré . Chaque arcane est une mine de richesse au niveau symbolique . Outil tres precieux aussi bien pour le tarologue avéré que pour le neophyte . Un fois acquis , on ne peut plus utiliser un autre Tarot ! Un immense Merci à Jodoroswsky et à Philippe Camoin !
le 29 juin 2011
Si l'on en croit Camoin, vous trouverez ici LE tarot de Marseille, l'unique, l'ancestral, le premier, en clair LE vrai et LE seul, celui qui a été LE premier des tarots de Marseille et qui aura servi de modèle pour les suivants...

Si c'est cela que vous voulez trouver, n'achetez pas cette mauvaise blague en carton. Camoin s'est lui-même crée un nouveau tarot, des codes, des correspondances, mêlant erreurs historiques des anciens tarots à d'actuelles fantaisies sans fondement avec les tarots ancestraux, pensant (ou plutôt "prétendant") "restaurer" un soi-disant tarot originel ! Ce qui est, bien évidemment, un contre-sens, et un sacrilège quasi blasphématoire face à l'histoire du tarot.

Tout comme cité dans le commentaire de mon prédécesseur, l'intérêt de cet homme était en effet de prétendre à un "miracle de la restauration"... afin de produire un second miracle... financier ! Alors si vous en avez marre d'alimenter les portefeuilles d'opportunistes accrocs du concordisme, passez votre chemin.

Pour le reste, ce tarot est néanmoins joli, les couleurs sont belles, et les traits sont relativement précis. Il est intéressant de passer d'un fade Grimaud à cette version édulcorée et moins brouillonne, aux détails relevés et aux symboles multiples. Cependant, l'épaisseur des cartes est beaucoup trop fine, et les cartes peuvent se détériorer très facilement. Certains seront vite offusqués de trouver une porte à la Maison-Dieu, un serpentin sur la table du Bateleur, un oeuf sous l'aigle de l'Empereur (dont la justification est au-delà de toute hilarité...), une goutte sur le blason du Chariot dont le dais est étoilé, ou encore Tempérance et l'Impératrice avec des yeux colorés... mais il paraît que ce sont des "restaurations du tarot originel"... hum hum...

Heureusement, le petit livret écrit par Jodorowsky (enfin un vrai maître du tarot, un poète imagier de surcroît) relève un peu le tout.

En bref, un joli tarot... mais paré d'un titre mensonger.
le 12 avril 2015
très belle édition

nouvelles couleurs afin de respecter les jeux d'origine

je ne vous présente plus alexandro jodorowsky aussi connu pour ses films, ses interprétations de la psychogénéalogie...

bonne lecture et interprétation
le 30 décembre 2004
Ce jeu est vraiment bien restauré, on y retrouve des détails qui ne sont pas sur les jeux de tarot habituels, ce qui fait toute sa valeur.
Il donne une nouvelle dimension à nos interprétations par ce renouveau symbolique. Je le conseille vivement.
le 3 juin 2012
Pour les pointus du tarot, celui-ci offre des images un brin différentes de l'habituel Grimaud.
Jodorowski lit le tarot différemment (voir ses écrits) et ça ouvre d'autres perspectives.
le 14 mars 2015
Je trouve ce jeu plus doux que le tarot de grimaud. Les couleurs sont plus douces, au regard c'est moins agressif. Personnelement, je suis plus en adéquation avec ce jeu ci.
le 30 mai 2016
J'ai reçu ce jeu en bon état et avec un petit cadeau de la librairie qui me l'a envoyé.Les images sont claires et nettes il est facile d'accès
le 16 mars 2012
je suis très satisfaite de mon achat merci. je suis desole pour le retard de l'évaluation et je vais pouvoir me consacrer av cet art