Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'une simple ré-édition en format de poche. L'introduction de Christophe est à cet égard explicite et démontre l'évolution et le chemin parcouru après des années de pratique et d'enseignement de la Pleine conscience.
Il en résulte un ouvrage plus intérieur, plus personnel, plus profond et j'oserais presque dire spirituel (Je précise : aucunement religieux) ; la fréquentation de divers personnages aussi variés qu'attachants a pu influencer Christophe André, je songe ainsi à Matthieu Ricard et à Alexandre Jollien même si la référence à J. Kabat-Zinn et à Zindel-Segal est présente.
Toujours est-il qu'il en résulte un livre de sagesse, apaisant, moins orienté vers des thérapies, mais certainement aussi efficace ; j'ai eu plus souvent l'impression de lire Christophe plutôt que le docteur André, et cela avec beaucoup de plaisir.
La qualité de l'édition, papier et présentation, est à mentionner.
11 commentaire| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 septembre 2011
Le bouquin est très beau, un régal pour les yeux. Mais ce n'est pas juste un beau livre. L'auteur le présente comme un manuel pratique, et c'est tout à fait ça : les tableaux incitent à la méditation, le texte est poétique et concret à la fois, le CD est parfait (et je n'ai eu aucun problème à le transposer sur mon ordinateur et mon i-pod, contrairement à un des commentaires). Le chapitre de conclusion est vraiment étrange, mais j'adore. Ce doit être les effets de la méditation prolongée !?
44 commentaires| 187 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Il existe de nombreux livre sur la méditation (ou plutôt les méditations) qui ont chacuns leurs qualités et leurs défauts.
Celui -ci est selon moi le plus beau.

Médecin-psychiatre qui à participé activement à l'introduction de la méditation en médecine et plus spécifiquement dans les psychothérapie cognitivo-comportementales de la troisième vague, Christophe André est également une personne dégageant une profonde humanité et cela se ressent dans ses livres.

La méditation se pratique en psychiatrie de plus en plus fréquemment avec certaines indications spécifiques et résultats scientifiquement démontrée.
Elle est surtout une hygiène de vie, accessible très facilement pour tous, un moyen et non un but, qui apporte santé et bien-être physique, psychique et spirituel.

L'approche est centrée sur la méditation de type pleine conscience essentiellement, les illustrations sont fantastiques et le CD un véritable plus.

Si vous ne deviez acheter qu'un seul livre sur la méditation, je vous conseillerait celui-ci...sans hésiter.
22 commentaires| 103 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Tout d'abord, ce livre est très beau avec des reproductions de tableaux illustrant chaque leçon. Ces leçons sont précises et concises. On sent que l'auteur croit en ce qu'il écrit et que le partager l'enthousiasme vraiment.
Le CD (MP3) est un vrai plus, un très bon accompagnement dans cet apprentissage de la méditation.
Un excellent livre que je vous recommande chaleureusement !
0Commentaire| 108 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 septembre 2015
Livre très facile à lire, avec ses courts chapitres. La méditation y est détaillée d'une façon abordable par tous. L'analyse est d'une grande clarté. Son apparente simplicité cache en réalité une exceptionnelle profondeur et nous conduit sur le chemin d'une vie éveillée.
le 28 février 2013
Si vous cherchez un moyen de méditer en pleine conscience, avec à la fois un enseignement théorique et pratique, alors ce livre est fait pour vous.

Le coté théorique est découpé en 25 chapitres, qui correspondent en fait à 25 leçons plus intéressantes les unes que les autres.
En guise d'introduction de chaque chapitre, une peinture plus ou moins célèbre est présentée et commentée. Le choix de cette image, en rapport avec le chapitre en question, est toujours judicieux et nous permet de prendre conscience de la pensée de l'auteur autrement qu'avec les mots. De nombreuses citations viennent par ailleurs interpeller notre esprit tout au long de l'ouvrage. Puis viennent les explications, dans l'ensemble claires, ni trop longues ni trop courtes. Enfin, un très court résumé, qui constitue en quelque sorte la "leçon à retenir", vient clore chaque chapitre.

Le coté pratique est accessible via un CD qui regroupe plusieurs méditations de pleine conscience. La voix de Christophe André est agréable à écouter, elle permet de se plonger plus facilement dans l'exercice. C'est pour mois le gros plus de l'ouvrage, puisque c'est finalement par la pratique que nous pouvons expérimenter la méditation de type pleine conscience.
le 11 mai 2015
Un ouvrage très apprécié, et qui devrait -à mon sens- avoir une meilleure audience : il est de l'ordre des indispensables, quand on cherche comment appréhender des moments difficiles, ou moins.
le 21 décembre 2011
Ce livre est intelligent , les tableaux sont beaux et tres evocateurs, il parle du zen mais d'une façon scientifique . ma psychiatre me dit qu'elle utilise ces techniques de prevention des rechutes des depressions depuis 3 ans et avec succès.
le 18 octobre 2011
Parmi les livres concernant la méditation, celui ci est sans conteste l'un des meilleurs. Simple, progressif, clair et cette idée géniale de s'appuyer sur des peintures pour véhiculer les leçons en fait une réussite. La qualité du papier glacé joue son rôle également et le côté psy de certaines explications est discret mais efficace. Mérite un franc succès. Ne pas oublier que le travail personnel ne s'arrête pas là...
0Commentaire| 112 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 février 2012
Bonjour,

Ce livre est excellent, le cd aussi.

Comme d'autres utilisateurs, j'ai eu du mal à le télécharger depuis mon mac. Le cd était grisé, inaccessible depuis les fenêtres du finder.

Le problème s'est résolu ainsi: il suffisait d'aller dans le menu finder/préférences, puis de cocher:
Afficher ces éléments sur le bureau: CDs, DVDs, et ipods. Le cd est alors apparu sur le bureau, et cette fois il était accessible.
Il était alors possible de copier les pistes audio sur le disque dur.

Notez que Itunes n'arrivait pas à accéder directement au cd, j'ignore pourquoi. En revanche, en ouvrant les pistes depuis le bureau avec "Ouvrir avec", puis en allant choisir iTunes, tout a été importé.
J'ignore si ces soucis viennent de mon mac ou du cd, mais j'espère que la manipulation pourra servir à d'autres...
11 commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus