Format: Broché|Modifier

Dans cet ouvrage, Jean-Claude Guillebaud se dévoile, pour la première fois vraiment.
L’éditeur et le journaliste, l’homme enfin, s’exprime et se livre. Par là-même, puisqu’il « offre sa poitrine aux flèches » en l’écrivant, il prouve au lecteur que le titre lui-même n’est pas menteur. Sincère, il écrit conserver certaines peurs résiduelles mais il déclare qu’elles ne le terrorisent plus. Son statut ainsi apaisé, il parle enfin de cette fameuse « espérance » qu’il distingue nettement de l’espoir. Pour lui, l’espoir est un état, l’espérance est un mode de fonctionnement.
Plusieurs chapitres durant, il relate, non sans risques pour sa pudeur, des épreuves de vie, des parcours atypiques et les leçons qu’il a tirées.
Ce livre démontre un beau parcours envers lequel je n’ai pas manqué de faire un rapprochement (sur le plan de la démarche uniquement) avec l’ouvrage : Olivier Le Naire "Pierre Rabhi semeur d’espoirs" éditions Actes Sud, 2012.
le 18 janvier 2015
Très déçue par ce livre. J'avais lu et apprécié son interview dans la revue "Inexploré" sur les forces vives de l'espérance. Il faut voir Jean Claude Guillebaud comme un excellent reporter mais pas comme un écrivain .. Les idées s'enchaînent les unes les autres, sans réel fil conducteur. Les références à de grands auteurs ou philosophes semblent bombardées sans analyse réelle, on pourrait en raison du titre attendre une autobiographie sur la vie absolument passionnante de ce grand journaliste qui a eu le prix Albert-Londres en 1972, mais non rien , on ne sait même pas de quoi il n'a plus peur !!! Clichés du genre "les riches m'ennuient" en tête de chapitre, pour en fait n'écrire que des platitudes. Bref on peut éviter ce livre.
le 13 mars 2014
L'auteur prolixe donne a penser en partageant son expérience. Son témoignage de foi pour les hommes d'aujourd'hui est stimulant et plein d'espérance.
le 3 mars 2014
Facile à lire. Après l'avoir entendu dans l'émission La grande librairie j'ai bien aimé son style.Je ne connaissais pas M. G.