le 18 octobre 2009
Tout est dans le titre, après plusieurs ouvrages sur les runes, celui est sans conteste le meilleur. Il respecte les croyances d'antan, il suit les eddas (textes anciens nordiques) pour les interprétations (entre autres)... Il expose l'ambiance, la vie de l'époque ainsi que les contextes servant à tirer les runes. Il laisse le choix d'avoir sa propre lecture, il explique le sacré sans partir dans des élucubrations "d'énergies cosmiques universelles" qui ne faisaient pas rigueur à l'époque, mais en restant dans le concret de cette époque passée.
JE LE CONSEILLE !!!
le 3 décembre 2009
J'ai découvert les runes depuis peu, sans m'y intéresser plus que ça.
Mais à la lecture de ce livre dont l'explication des runes est riche, profonde et claire je me suis découvert une passion pour cette pratique.
Un seul bémol, la table des matières n'est pas très pratique ni assez explicite pour trouver les runes dans le livre. j'ai du dessiner moi-même les symboles à côté de leurs appellations.
le 31 décembre 2014
Excellent livre, très complet sur les runes. Dans ce livre l'auteur insiste avant tout sur le commentaire et l'explication des 24 runes du Futark, au plus près des significations originelles (dessin, symbolique, mythologie), ce qui en fait une synthèse très claire, très cohérante sur le sujet (ce qui n'est pas vraiment le cas de beaucoup d'autres livres). Belle bibliographie en annexe + glossaire. Que vous soyez débutant ou pratiquant, ce livre vous apportera beaucoup.
le 18 janvier 2011
Le livre est bien organisé (il y a une table des matières contrairement à certains avis).
Le contenu est très documenté.
L'analyse est historique, puis plus mystique. J'aime bien cette approche séparée, au lieu d'un mélange un peu fourre tout, et souvent pas documenté.
L'auteur essaie de rester dans la pure tradition des runes (24 runes).Il ajoute son interprétation personnelle basée sur le dessin des runes et sur les légendes nordiques.
Je conseille très fortement ce livre à toute personne intéressée par les runes.
le 15 octobre 2013
tout les interprétation des runes et leur histoire très complet et vraiment intéressant et les petit déco sur les pages mette bien dans l'ambiance
le 25 mai 2014
Excellent livre mais qui demande, comme l'usage des Runes, plusieurs lectures pour s'en imprégner totalement.
Il est vrai qu'au début on peut se perdre dans les méandres mythologiques et les poèmes mais une deuxième voire une troisième lecture permet d'en saisir toute la profondeur.
le 1 février 2006
voilà enfin UN livre sur les runes qui dépasse , pour moi, tout ce que j'ai pu lire !!
je n'aurais guere plus de commentaires . à lire absolument et on voit que l'auteur connait bien son sujet et reste très lucide sur ce qu'il fait.
le 2 mai 2012
Si vous cherchez une réference vraiement complète sur le sujet des "Runes" ce livre est pour vous ! Je suis très satisfait pour ma part, moi qui suis un passionné des mythologies nordiques, ce livre est pratique et très bien fait. A avoir absolument !
le 8 février 2015
Alors la..! c'est le top du top très bien expliqué et formulé de manière à bien comprendre le sens des runes leurs valeurs , leurs symboliques à travers les âges..
le 27 juillet 2016
Excellent livre sur les runes. Probablement un des meilleurs. A acquérir indubitablement.

Explique bien leur esprit, leur histoire/origine, leur usage dans la divination et la magie et même la nécessité de savoir les représenter corporellement ou en gestuelle pour mieux s'en imprégner.

Explications très complètes sur leur interprétation dans le cadre de la divination et mise en relation de celles-ci avec les Eddas (poétiques et en prose) et la geste des danois, textes à lire pour bien s'imprégner de la mythologie nordique inextricablement liée aux runes.

Bémol, si ce livre est très complet sur l'interprétation dans le cadre de la divination par les runes, il n'est pas fait mention sur la façon de les utiliser dans un cadre "magique" excepté dans la partie "historique" où des exemples sont donnés pour illustration sans plus. On ne parle pas non plus des runes liées magiques, etc.

Je pense que c'est peut-être volontaire car lorsqu'on travaille avec les runes, il faut en faire un BON usage si celui ou celle qui les utilise ne veut pas que les forces se retournent contre lui/elle. Les runes, ce n'est pas quelque chose d'anodin. Elles ne sont donc peut-être pas à mettre entre toutes les mains... et il faut être motivé(e) pour chercher à connaître tous leurs secrets. C'est peut-être la raison pour laquelle l'auteur n'a pas totalement tout dit à leur sujet.

J'ai lu quelque part - mais pas dans ce livre-ci - que, souvent, ce sont les runes qui choisissent celui ou celle qui les manipulera... A bon entendeur.

;-)