undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Des centaines de recettes issues d'un savoir populaire quasiment oublié, qui sont une alternative aux méthodes de conservation moderne : la congélation et la stérilisation longue. Les éditeurs ont en effet sélectionné des méthodes (éprouvées) de conservation naturelle, sans recours au congélateur ni à une débauche d'énergie, et avec le moins de sucre possible. Et comme si cela ne suffisait pas, les aliments ainsi conservés n'en sont que plus sains, plus nutritifs et plus savoureux.
Pour ne pas se perdre dans cette profusion de recettes, il suffit de se référer à l'Index par ingrédients, recettes, modes de conservation, ou bien de choisir une méthode dans le sommaire : vinaigre, alcool..
J'ai essayé les Tomates-cerises à l'huile, qui vont mariner pendant plusieurs mois avant d'être dégustées.

J'enlève une étoile parce que certaines recettes manquent de précision, sur la quantité d'ingrédients comme sur la préparation.

Sommaire

Comment est né ce livre
Peut-on conserver sans dénaturer ?
La conservation dans la terre, en silo, cave, fruitier et grenier
Le séchage
La lacto-fermentation
La conservation par la chaleur :
ébullition brève et pasteurisation
La conservation dans l'huile
La conservation dans le vinaigre
La conservation par le sel
Confitures et autres conserves sucrées
Les conserves aigres-douces
La conservation dans le vin et l'alcool
le 14 juillet 2010
Super bouquin, qui recense pas moins de 300 recettes extrêmement faciles à préparer, souvent sans matériel spécifique. Une dizaine de méthodes de conservation sont envisagées (dont la lacto-fermentation, le séchage au soleil etc.), c'est extrêmement complet et intéressant.
Il y a 150 « auteurs » : les lecteurs d'un magazine de jardinage bio en fait, à qui on a demandé les meilleures recettes de conserves. C'est sympa, car si une recette ou la façon de faire ne vous plaît pas, vous passez à la suivante, ce sera forcément différent. Donc très agréable à lire : dès que j'ai deux minutes, je le feuillette, et j'ai l'impression d'apprendre à chaque fois. Je recommande très vivement, ça donne plein de super idées !
le 23 octobre 2013
Excellent livre de conserves au naturel. beaucoup de conseils surtout pour les lacto fermentés. Facile à appliquer. EX: maintenant au lieu de congeler mon basilic frais, j'ai fait des bocaux avec le basilic dans l'huile (d'ou plus de goût)...
le 23 octobre 2009
Ce livre est concis mais complet, les explications sont claires, il correspondait à ce que je recherchais.
Très utile pour la découverte de ce qui existe comme méthode de conservation. Une bonne approche des conserves quand on n'y connait pas grand chose.
le 19 juillet 2012
Une mine d'idées et de recettes faciles pour tout conserver ou presque sans l'habituelle stérilisation
Un retour à des méthodes de conservations qui ont fait leurs preuves et qu'on aurait tort d'oublier
Un livre précieux
le 19 juin 2012
C'est un bon ouvrage, plutôt dense, qui compile des recettes de conserves.
d'abord il y a un peu de théorie . selon moi ils auraient pu développer plus cette partie avec quelques schémas.
puis il y a les recettes classées par mode de conservation. c'est vraiment très pratique.
Certaines propositions de recettes sont assez classiques, d'autres sont très originales et inattendues; et tant mieux. il y en a pour tous les goûts.
le 15 janvier 2013
J'adore cuisiner, faire mes conserves, Je possède toute une collection de livre de cuisine, celui ci est fort agréable, les recettes sont simples et j'ai fait des découvertes
le 24 juillet 2016
Le meilleur livre que j'ai lue!
Toutes les méthodes de conservations alimentaires naturelles:
Séchage, Dans l'huile, le vinaigre, le sel, l'alcool, lacto-fermentation, stérilisation simple ...
Expliquant de plus les points positifs et négatifs de chaque méthode

Mon meilleur achat depuis longtemps

Reçus le lendemain de la commande
Parfait état

Mon seul regret: La couverture très fine.
Cet ouvrage sera ouverts des centaines de fois dans une cuisine, une couverture épaisse aurait été plus judicieuce.
Mais aux vues du contenue de ce recueil, ça ne pèse même pas dans la note
le 25 août 2016
Recettes de voisins ou d'anciens du village. Limite recueil de témoignage.
Commentaire rapide sur l'origine, la raison du fonctionnement de la conservation, et les recettes.
Manque un peu de science pure.
Intéressant, enrichissant parfois répétitif sur des variantes de techniques ou produits proches.
Manque des schémas pour illustrer certaines descriptions/fonctionnement.
Bien, à posséder, mais pas transcendant.
le 26 avril 2011
Ce livre ne parle pas de la stérilisation et ses façons de conserver les aliments ne conviennent que très peu à des gens qui travaillent et ne vivent pas dans une ile déserte de préférence sans électricité.