Affichage de 1-10 sur 12 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 2 août 2003
Ce temoignage est boulversant. Il s'agit de la réalité brute d'un crime d'honneur rendue par la victime elle-même, sans analyse sociologique, sans analyse politique partisanne : c'est ce qui fait sa force.
Cette jeune fille a certes ete victime de barbares, je crois que le plus choquant est peut etre le comportement de la société qui l'entourait alors : ce comportement est rendu par les medecins, les infirmieres (personnes éduquées) qui laissent une jeune fille crever du fait du taboo représenté par le crime d'honneur.
On peut y reflechir sous tous les angles en invoquant toutes sortes de raisons pour "comprendre", cela ne se comprend pas. "Une capitulation est essentiellement une opération par laquelle on se met à expliquer au lieu d'agir." a écrit Péguy.
Alors la solution ne peut venir que de cette société elle-même, en espérant qu'elle regarde en face sa part d'ombre, la reconnaisse, et agisse.
le 18 mai 2003
Ce livre est poignant.
On rescent toute l'horreur que cette femme à pu vivre et comment la vie à pris le dessus car même si elle en veut à sa famille, elle sait qu'il ne pouvait pas faire autrement car c'était dans leurs traditions . Ils ont été éduquée comme cela de génération en génération, les femmes sont soumises et les hommes les dominent.
Mais elle explique bien à ses enfants que le danger et toujours présent et que la vengence ne servirait à rien mais elle espère qu'un jour elle pourra retourner dans son village et leur montrer la femme qu'elle est devenue : Une femme forte mais pas salie, mariée avec un mari fabuleux qui à compris sa détresse et respecté ces choix.
Cette femme méritrait d'être vue, connue et reconnue et ne devrait plus vivre caché.
le 22 mai 2003
Comment peux t-on faire pour vivre ou survivre après un drame pareil ? Un vie gachée, un corps mutilé et un enfant privé de sa mére. Comment peux t-on infliger ça à sa propre fille. Un grand merci pour cette belle leçon de courage. Un roman boulversant, âme sensible s'abstenir, à lire de toute urgence
le 2 avril 2003
Comment peut t-on faire ça à quelqu'un? Je savais qu'il est des pays où la femme est traitée comme une moins que rien, mais je ne pensais pas qu'on puisse en arriver à des extrêmes comme ça... Souad raconte son enfance et les violences qu'elle a subies de son père, avant de se faire brûler par son beau frère. Ce livre m'a tellement émue que je le conseille à tout le monde.
le 13 mai 2003
Bouleversant, poignant... Une mémoire vivante de ce que l'être humain peut supporter... Le courage, la force et la volonté de vivre ne connaîssent pas de limite.. Meurtrie dans sa chair, blessée à l'âme, laissée pour morte, seule la vie compte. Une leçon de vie pour l'Humanité."La vie ne vaut rien" mais "RIEN ne vaut LA VIE".
le 23 avril 2003
La vie...une notion si ambigüe... Qu'est-ce que vivre? Est-ce une définition propre à chaque pays, à chaque coutume, à chaque personne?... Est-ce un choix, un devoir, un droit, une chance, un cadeau, un cauchemar, un miracle... Comment qualifier cette entité si complexe et énigmatique qu'est la vie? Un amoncellement de souffrances, d'obstacles et d'embûches à éviter, un parcours du combattant, un défi à relever, des batailles à remporter...? L'histoire de SOUAD c'est tout ça en même temps, c'est une revanche sur le destin, une vision cruelle de la condition des femmes et du barbarisme des traditions, un problème existenciel, des sentiments confus de haine, de bonheur mitigé, de vengeance, d'espoir... C'est tout simplement un témoignage percutant sur "le droit à la vie".
le 8 juin 2013
A lire pour comprendre et agir. Ca aide aussi a comprendre des coutumes biens éloignées des nôtres. Puis une bonne illustration d'un mode de vie imposée par des traditions ancestrales.
Ce témoignage est a lire vraiment pour comprendre et aider a lutter contre ces traditions qui ne devraient plus exister.
le 17 juillet 2003
Ce livre est un témoignage si poignant qu'on en revient pas que de telles pratiques puissent exister
à lire absolument, écrit d'une manière très simple mais très explicite, du début à la fin on ne lache pas le bouquin tellement on veut croire que ce n'est pas vrai et que ce n'est qu'un cauchemard
le 11 novembre 2015
J'ai lu ce livre en une journée, même en une matinée. Sortez vos mouchoir parce que moi j'en ai eu amplement besoin. La maniere qu'utilise Souad pour faire passer ses emotion. En bref une histoire magnifique, magnifiquement racontée
le 26 mars 2006
1/Bravo as vous SOUAD pour votre courage, donc je vais conseillée avec insistance la lecture de votre livre tout en se procurant une boîte de mouchoir.
2/Je suis routière et dés que j'ai mis mon nez dans ce récit, j'ai eu du mal à reprendre la route; de plus je n'est jamais lu un livre aussi vite. Enfin je l'ai conseillée à un collégue masculin qui si impatient de connaître la suite,il ne pouvez s'empêcher de s'arrêter sur le bas côté.
3/ Message personnelle à SOUAD: que votre vie ne soit que du bonheur