undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Bijoux en or rose cliquez_ici

Format: Broché|Modifier

le 5 mai 2015
L'auteur, qui a lui-même écrit des romans et travaille maintenant dans une maison d'édition, sait visiblement de quoi il parle et offre de précieux conseils à ceux qui ont envie d'écrire et de se faire publier. Certains conseils semblent couler de source (mais si M. Raynal a pris soin de les écrire ici c'est qu'ils ne sont pas vains), d'autres sont très utiles.
A mettre dans les mains de ceux qui souhaitent une carrière d'écrivain!
Ce livre se situe dans la lignée de "Écrire, mémoire d'un métier", de Stephen King, mais il s'en démarque par un esprit bien français qui manque évidemment à King; cela dit, les deux ouvrages concordent sur bien des points et c'est agréable de voir combien les rouages d'un roman peuvent être identiques d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique.

Toutefois, je mettrai le livre de Gérard Raynal en avant de celui de Stephen King parce qu'il va droit au but, il n'aligne pas les pages comme seul King sait le faire et ses conseils sont ceux d'un français donnés à des français.

En revanche, je n'aime ni le papier, ni la mise en page, toutes ces choses palpables, presque sensuelles, qui font d'un livre une œuvre d'art à part entière, un support parfait pour une littérature qu'on déguste lentement.

Mais bon, rien n'est parfait...

Conclusion ; un livre à méditer.
le 2 décembre 2014
Si vous êtes un auteur débutant comme je l'étais, non en fait je le suis toujours, vous trouverez des outils pour démarrer un travail d'écriture efficace. Ce livre m'a beaucoup aidé. Merci
le 7 avril 2015
D'une lecture agréable, d'un ton amical, ce livre bien structuré donne beaucoup d'indications et d'exemples. Certains détails, petits détails pratiques, techniques, n'ont pas trouvé leurs places ici ou font l'objet de livres complémentaires.Mais j'ai eu beaucoup de plaisir et d'indications précieuses pour l'écriture.
le 24 février 2015
Quel bonheur ! Un essai didactique pour tous les apprentis écrivain.
Pédagogique, clair et efficace.
En un mot : indispensable.
le 11 février 2015
Ce livre est parfait pour ceux qui veulent obtenir quelques conseils supplémentaires sur les pièges à éviter avant de commencer l'écriture d'un roman. Se lit assez rapidement, les astuces sont intéressantes mais il reste néanmoins incomplet, en tout cas pour ma part. Je recommande malgré tout l'achat de se livre agréable à lire.
le 29 mai 2015
Un bon guide pratique. Il ne traite pas de toutes les problématiques que pose l'écriture d'un roman, mais il aide énormément et répond à des questions concrètes. Conseils simples mais appréciables.
le 6 février 2013
De bons conseils, avec des exemples clairs. Ne reste qu'à écrire !
Je recommande cet article aux écrivains en herbe de tous âges
le 15 janvier 2015
Merci à Gérard Raynal pour ce livre très instructif. L'auteur nous parle d'écriture, de la manière d'écrire, de style... avec une simplicité remarquable. C'est clair, concis et surtout ses conseils sont efficaces. Merci encore.
le 5 mai 2014
Ouvrage simple à lire, l'auteur donne des conseils, des informations et quelques pièges à éviter, excellent pour un débutant qui veut prendre la bonne direction de suite