Nous connaissons tous les grands guides de Venise, et le nombre de livres relatant son histoire est pléthorique. J'ai acheté ce guide en prévision d'un séjour qui n'a pas eu lieu. Mais je ne regrette pas du tout mon achat. On apprend plein de choses sur la petite histoire, les légendes, la vie quotidienne, les traditions. Quelques exemples : sur la maison du Tintoret figure une sculpture d'un homme avec une massue. Il est censé repousser les sorcières; sur un autre mur est placé le buste d'une femme avec un mortier, elle l'aurait lancé sur la tête du chef d'une conjuration... De nombreux détails architecturaux, des légendes (comme celle de cette statue de la vierge achevée par des anges), des traditions (les pêcheurs ayant passé 20 ans en mer avaient le droit de devenir marchand de poissons) sont regroupés dans ce guide. Le livre est très abondement illustré avec un index thématique et des encarts plus généraux qui permettent de resituer le commentaire dans son contexte. A lire même si vous ne visiter pas Venise.
le 25 janvier 2013
Nous étions un groupe de 4 copines d’enfance parties a Venise fêter nos 50 ans pendant 10 jours. Nous voulions donc éviter les hordes de touristes et avoir quelque chose a faire chaque jour.
Ce petit guide nous a permis de vivre des aventures superbes, connaitre des lieux incroyables et avoir de photos souvenir extraordinaires, tout en faisant autre chose que visiter San Marco ou le Palais des Doges.
Je le conseille vivement
le 29 août 2011
Un livre très intéressant pour approfondir la connaissance de Venise. A utiliser en complément d'un guide généraliste de découverte.
C'est une mine d'informations, à la fois ludique et culturel.
le 10 mars 2014
Des anecdotes parfois bien documentées qui peuvent pimenter certaines visites, mais c'est un peu décevant surtout après autant d'avis si élogieux. Vraiment pour compléter des visites plus classiques, pour ceux qui ont tout visité. Les éléments à voir sont parfois bien espacés entre eux et sont souvent des détails d'architecture mineurs, quand il y aurait tant à dire sur le reste... Sinon livre assez pratique, avec pas mal de plans.
le 16 juin 2014
Plusieurs jours à Venise hors des sentiers battus. Ce guide nous a entrainés vers des quartiers éloignés de la place San Marco et nous a permis de belles ballades, loin des touristes et de l'agitation, à la recherche de quelques détails insolites. Nous ne les avons d'ailleurs pas tous trouvés. Ce sera une raison pour retourner à Venise.
le 22 juin 2014
après avoir acheté ce livre nous sommes retournés à Venise pour redécouvrir la ville autrement
des itinéraires inédits,des anecdotes,des curiosités qui échappent aux autres touristes ,tout est là,il vous reste à déambuler au gré de votre envie et découvrir les secrets de Venise
le 16 janvier 2015
Article qui ne s'adresse qu'à des personnes qui voyagent depuis longtemps à Venise.
Ne me semble pas adapté pour découvrir la ville.
Le guide 'Venise - Corto Maltese' est bien supérieur à cet article.
le 9 septembre 2013
Cette petite merveille propose de découvrir nombre de trésors méconnus de Venise. On y vit des morceaux de la foisonnante Histoire de la ville on y découvre des traces et des vestiges. Si vous avez déjà visité Venise comme un touriste, visitez la comme un amoureux de cette ville. Il nous à fallu 2 semaines complètes pour voir l'essentiel de ce que ce livre propose.
Livre en main nous avons toujours été très bien accueillis, même si nous ne disons que 3 mots en Italien, les gens ont étés heureux de nous faire découvrir les dessous de Venise.
- Entrez au BOSCOLO visitez son superbe jardin en bord de lagune et découvrez une ancienne glacière.
- Frappez à la porte de la maison de retraite des soeurs qui seront heureuse de vous faire découvrir leur jardin merveilleusement fleuri.
- Osez franchir le pas de l'hôtel Monaco et montez au premier pour y voir les splendides salles de l'ancien casino
- Levez la tête et découvrez l'effigie de Giustina qui stoppa net la révolte de Bajamente Tiepolo et y gagna le gratuité à vie de son logement pour elle et sa descendance
- Frissonnez en passant le Rialto et en découvrant son histoire secrète
- étonnez-vous des traces dans le sol et découvrez la tête d'or qui marquent l'histoire de la Thériaca
Ce livre est un vrai plaisir pour découvrir une autre Venise.
le 5 septembre 2015
J'ai utilisé ce livre lors de mon tout dernier voyage à Venise et je dois dire qu'il m'a fait découvrir des coins et des recoins restés encore inconnus malgré des séjours répétés dans cette magnifique ville. Je le recommande à tous ceux qui aiment l'Histoire et Venise.
le 16 janvier 2013
Pour tous les passionnés de Venise.
Pour s'éloigner un peu de la foule et pour se perdre encore ...

Ouvrage intelligent... Nous attendons la suite avec impatience...