Tout d'abord, faites-vous conseiller par un ami qui vous fait découvrir un blog BD apparemment insignifiant : un fonctionnaire qui parle de son quotidien, a priori rien d'excitant !
Puis, commencez par lire la 1ère page. Déjà, vous passez très vite de page en page, sourires et éclats de rire venant ponctuer la plupart d'entre elles.
Quand vous en êtes à la fin, procurez-vous le premier tome "Paris est une mélopée" et redécouvrez certaines pages du blog avec tout autant de bonheur, plus des inédits avant d'attendre avidement la sortie du tome 2. Restez pendu au blog, dont le rythme de postage s'est réduit, vous rendant de plus en plus accro. Vous commencez à le vérifier matin et soir, vous êtes sur la bonne voie.
A la sortie du tome 2, précipitez-vous dans une librairie bien approvisionnée et achetez-en pour tous vos amis qui aiment la BD, là ça a déjà commencé pour de bon, faites-les dédicacer pour les autres, puisque le vôtre était en précommande et donc il arrive, dédicacé aussi, bien plus tard dans la boîte aux lettres.
Continuez à lire le blog, la bave aux lèvres, vous savez qu'il ne poste qu'une fois par semaine grand max mais vous y allez 4 fois par jour juste pour lire les nouveaux commentaires (là c'est foutu pour vous).
Terrez-vous du reste du monde en attendant le tome 3, puisque plus rien d'autre n'a d'intérêt désormais.

Voilà, vous êtes accro à Monsieur Le Chien, prenez garde, ça peut vous arriver même si vous êtes quelqu'un de très bien, sain d'esprit et tout. Personne ne vous préviendra à part moi, et ça vient très vite !
le 3 octobre 2008
Dans la droite lignée de l'album précédent, Monsieur le Chien nous offre ici un nouvel ouvrage bien ficelé. A la différence de sa précédente oeuvre il s'agit ici d'une histoire complète, bien que séparée en différents chapitres illustrant les points clé de ce "Manuel de drague à l'usage du dieu Wotan".

Un humour toujours aussi fin, toujours aussi prenant et qui comme toujours laisse une envie de suite à la fin de la lecture: Monsieur de Chien, on en veut encore !

Heureusement, pour patienter, il y a le blog !
le 9 février 2015
Il n'est pas possible de classer,ni de citer quelques moment des bd de Le Chien sans tout foutre en l'air ni tout raconter : tout part de rien,part en vrille total sans que l'on sache pourquoi évidemment,Le chien a ses cases rangées façon Picasso.
Et pourtant rien ne tombe,tout est structuré dans le délire,ça n'est pas une histoire sans queue ni tête,et c'est là le PLUS important.
Je déteste l'absurde,mais pas l'absurde comique.Je déteste n'avoir rien compris,je déteste passer pour une conne toute seule devant ma bd.
Monsieur le Chien est absurde,c'est barré,mais on rigole ensemble,parce qu'il fait de son cheminement le mien.
Fesses et seins à l'air au rayon,mais c'est bête,ça n'est pas humiliant,et c'est bêtement sexiste,suffisamment pour bien voir que c'est de la vraie rigolade.
Moi,femme,approuve le Chien et ses délires sexistes qui remettent les hommes à leur place.
Je prends tous les prochains rendez-vous pour remuer de la queue ensembles.
le 9 mars 2012
L'intrigue est un prétexte à une leçon délirante de séduction, donnée à un Dieu Vilking par un loser pas très compétent sur la question. Auto-dérision, destruction burlesque de clichés, Monsieur le Chien est toujours drole et imprévisible. Si j'ai une préférence pour Didier Barcco et Fereus le fléau (excellentes BD du même auteur), j'ai vraiment apprécié cette lecture.
le 2 juin 2013
Monsieur le Chien se voit confier la lourde tâche d'expliquer l'amour et les relations amoureuses à un dieu scandinave, davantage habitué aux pillages et aux viols.
Beaucoup d'humour et de second degrès dans ce titre qui restera l'un des meilleurs de l'auteur (peut-être LE meilleur).
Mon exemplaire a une place d'honneur dans la bibliothèque. ^^
le 13 août 2013
Un humour comme je les aime avec autant de second degrés que de réflexion sur le quotidien.

A consommer sans modération
le 27 juillet 2009
Fan inconditionnel du blog , je me suis rué sur le premier volume sans hésitation, et n'ai eu aucun regret à l'acheter. On y retrouve en effet l'humour cynique et corrosif qui fit la qualité des planches postées.
Ceci dit, ce volume n'a plus rien à voir avec le blog, puisqu'il présente une histoire complète, dessinée de manière excessivement malpropre, voire bâclée, par rapport aux capacités que l'on commence à connaitre de l'auteur. Ne serais-ce que le dessin, ça irait, mais le scénario est absolument vide d'originalité, alors que j'en attendais beaucoup, et le traitement s'apparente beaucoup trop aux "guide de la drague", "guide du quadragénaire", "guide du jeune marié", pour être vraiment qualifiable d'autre chose qu'excessivement médiocre.
Je déconseille vivement; ce n'est pas parce qu'on est fan qu'il faut tout valider... M. Le Chien, pour le coup, vous vous êtes un peu moqué de nous... :(
J'attends en revanche avec impatience l'édition du volume 2 de la reprise du blog !
le 21 novembre 2012
MLC fait parti de ces auteurs de BD complet : il dessine, il scénarise, c'est drôle, on rit bien fort !
Quel dommage qu'il ne soit pas bien connu ! Le renouveau de la BD française, c'est Monsieur le chien !
le 27 mars 2010
A priori on se dit que le sujet a été maintes fois traité...(c'est pour ça que je ne mets que 4*) mais Monsieur Le chien arrive tout de même à nous surprendre ! Il y a toujours la remarque déroutante, le détour original,la chute absurde ou décalée qui fait qu'il ne tombe jamais dans le "déjà lu" ! un grand plaisir de lecture humoristique !
le 25 avril 2016
Un humour fin et raffiné comme de l'alcool de patate, des scenarii passionnants et originaux, des dessins dignes de la descendance de Rembrandt et de Reiser. Un grand de la BD.