Etant une Odolaphile (collectionneuse de parfums, je dois en avoir plus d'une centaine de bouteilles pleines), j'ai adoré ce livre de format pratique avec sa couverture souple.
Il est très détaillé avec beaucoup de photos de parfums. On apprend d'où viennent les matières premières qui composent nos parfums, accompagnée d'une carte détaillée, on y découvre l'histoire enivrante des parfums de l'Egypte au XXIème siècle en passant par les grandes maisons comme Guerlain, Caron, Chanel, Dior, Patou...

On peut y trouver aussi des histoires insolites, accompagnées de "Paroles de créateurs", richement ornées de photos, il y a aussi les parfums disparus, qui ont vécus quelques mois ou plusieurs années, incarnant une époque qui n'est plus, vous les avez peut être portés, le temps d'un flacon, d'une mode, d'une saison, ou en une seule occasion... Et puis, un jour, voilà disparus !... Il y aussi les incontournables, le n°5, Shalimar ou Mitsouko (mon number one)... ceux à la mode, Angel, Alien, J'adore et tous les autres, les moins connus comme Sacrebleu de Patricia de Nicolaï (que perso j'adore) ou Miller Harris dont Fleur Orientale (que j'adore porter).
A la fin du livre, ce trouve des pages où l'on peut mettre nos petites anotations perso, comme nos parfums, nos coups de coeurs, ainsi que des adresses utiles. Que l'on soit Odolaphile ou pas, ce livre est très facile à lire, détaillé sans partir dans des mots compliqués.

Un livre que j'aime lire et relire, comme une bible, il repose à mes côtés sur ma table de chevet
review image