Format: Broché|Modifier

le 4 octobre 2013
Excellent ouvrage tout à fait précis et documenté, qui se paye outre le luxe de poser des questions épistémologiques de fond. Comme "A chacun son cerveau", co-écrit par Ansermet lui-aussi, il invite à une articulation entre les disciplines, qui ne sacrifie pas l'une ou l'autre.
le 1 mars 2013
Un excellent ouvrage. Il introduit avec beaucoup de précision, la question des déterminants génétiques. Nous sommes loin des déclarations tapageuses dont les médias raffolent. Que l'homme ait un patrimoine génétique qui le détermine n'empêche nullement sa profonde et essentielle singularité. C'est à celle ci que nous touchons, avec et au-delà des conditions du génômes.
le 14 mai 2013
Pour s'informer sur la génétique et l'autisme, je recommande d'assister à une conférence du Professeur Bourgeron de l'institut Pasteur. Il est un spécialiste mondialement reconnu par ses pairs scientifiques.

Son discours, scientifique et basé sur la preuve, est bien éloigné des considérations ésotériques de cet ouvrage. En matière d'autisme il faut comprendre les causes génétiques (plus discuté aujourd'hui sauf par quelques psychanalystes irréductibles et fermés à la science) et comprendre aussi les recherches des neurologues sur la plasticité du cerveau ....

Quand on a appris et compris ces deux points, on sait que les thèses psychanalytiques sont absures (psychose, déficit du lien mère-enfant, moi-peau, choix du sujet d'être autiste, etc...) et qu'il est important et urgent de mettre en place des prises en charge éducatives, intensives et précoces...si l'on souhaite donner de l'autonomie et favoriser l'inclusion. Depuis 40 ans la psychanalyse n'a su de ségréguer, isoler et enfermer les autistes dans des institutions qui les mènent droit à l'hôpital psychiatrique à l'âge adulte. Exception française 4 fois condamnée par l'UE !!!!