Format: Broché|Modifier

le 12 décembre 2012
Je suis profondément partisan de la liberté d'expression, mais sur ce cas particulier, j'avoue atteindre mes limites. Depuis maintenant quarante ans, l'école de pensée psychanalytique porte une lourde responsabilité dans le retard accumulé par la France dans le traitement des troubles du spectre autistique. Non content de poursuivre encore aujourd'hui dans cette direction erronée, l'école psychanalytique tente non pas de démontrer le bien fondé de ses choix, ce qui leur serait bien difficile, elle essaie juste d'inventer je ne sais quels complots pour justifier son passé et garder la main (financièrement juteuse) sur tous les établissements qu'elle gère. Il est temps qu'une véritable enquête de fond soit diligentée sur ce sujet en France, des parlementaires s'y attellent.

Quand on voit dans quelles difficultés psychologiques et financières se débattent les parents et les structures qui introduisent en France les nouvelles approches éducatives qui permettent aujourd'hui de véritable progrès pour les enfants autistes, comme dans le reste du monde, quand on voit quelles sommes considérables sont englouties en particulier par l'assurance maladie dans des structures appliquant des approches psychanalytiques qui n'ont rien démontré depuis 40 ans et qui n'existent plus qu'en France depuis plus de 20 ans, les propos de Mme Agnès Aflalo sur le soit disant complot des industries pharmaceutiques ne sont pas seulement vides de tout sens, ils sont absolument choquants. Décidément, la psychanalyse n'a rien à faire dans le champ de l'autisme, et plus vite elle s'en retirera, mieux nos enfants s'en porteront, nous aurons refermé une des pages les plus tristes de l'histoire de la psychiatrie et mis fin à ce qui est depuis dix ans une absurdité que des milliers d'innocents ont subi, un véritable scandale sanitaire... je regrette de ne pas pouvoir mettre 0 étoiles !
Enfin une mise au point documentée qui raconte avec tact et documentation la fabrication du spectre autistique. Cet ouvrage devrait intéresser les prescripteurs, les médecins mais encore les psychologues et, surtout, les familles d'autistes.
Il fait bien le point sur les tensions et les divisions qui s'affirment dans la psychiatrie anglo-saxone, les luttes anti-DSM qui se mènent souvent loin de la psychanalyse, les abus des prescriptions.
Très clair.
le 29 janvier 2013
Malgré sa puissance, malgré sa richesse matérielle....la psychanalyse serait-elle aux abois ?

On perçoit une lutte désespérée : la négation de tout résultat scientifique, le refus de toute découverte....et surtout toute évaluation sincère de ses propres pratiques.

Le plus pathétique, c'est que c'est en France, pays de la Psychanalyse ultra-dominante qui capte tout l'argent public du secteur des prises en charge...c'est en France que les autistes sont le plus médicamentés...bourrés de neuroleptiques à l'âge adulte aprés l'échec systématique des CMP, IME et autres HJ qui attendent l'émergence du désir de l'enfant...avant de le jeter chez ses parents ou à l'HP ... sans compétence sociale, sans édiucation...sans arme pour s'inclure à notre société....

Donc c'est bien en France que les labos, grace à la psychanalyse qui ne règle rien, s'enrichissent le plus !!!!