le 6 août 2012
Ancien professeur-documentaliste, Olivier Le Deuff est aujourd'hui maître de conférences, et chercheur en sciences de l'information.

Dans cet ouvrage, il s'interroge sur la formation des individus aux cultures numériques. En effet, il ne s'agit pas, d'après lui, d'utiliser les outils des nouvelles technologies pour les maîtriser. Il est donc indispensable de mettre en place une pédagogie afin que chacun puisse acquérir une culture de l'information, indispensable pour s'insérer pleinement dans sa vie de citoyen et sa vie professionnelle.

Sans entrer dans les détails du contenu, cet ouvrage se révèle très intéressant, et soulève des problématiques essentielles à l'heure du web 2.0 et plus généralement des nouvelles technologies. Il se lit très facilement, ce qui le rend accessible à tout le monde.

Gros bémol : des fautes d'orthographes récurrentes (pêle-mêle : un même nom orthographié de deux manières différentes sur la même page, "des manuel numériques", des oublis d'adverbes ou même de mots etc); Ceci n'est pas digne d'un ouvrage d'un Monsieur qui fait autorité dans son domaine, et abordant en grande partie l'école, l'éducation et la formation. Je ne suis pas un parano de l'orthographe, mais là... N'y a-t-il eu personne pour relire M. Le Deuff ??

Outre ce problème, je recommande cet ouvrage.
le 9 août 2013
déçue pour l aspect pédagogique que je recherchais (idées de mise en place, d utilisation, ...)
Ouvrage cependant intéressant pour l aspect culture général, bien structuré, mais avec de nombreuses coquilles... Fait un état des lieux de ce qui nous est offert d un point de vue numérique.