Format: Relié|Modifier

Avec les leçons de choses, il devient plus facile à un enfant d’apprendre une notion abstraite en partant du concret. Tout en s’amusant, observant et manipulant l’enfant adopte un comportement scientifique, il analyse, il étudie, il examine, il touche, il sent, il dessine, il goûte…
Ce livre joliment illustré que nous utilisons dans le cadre de l’I.E.F, afin d’éveiller le goût de l’observation et de l’expérimentation de nos enfants, est très amusant et intéressant. Il permet, par exemple, de suivre le cours des saisons, nous avons donc étudié à l’automne une châtaigne et un marron, découpé examiné et dégusté une pomme, puis nous pourrons comprendre le fonctionnement d’une pompe à vélo, d’un stylo à bille, nous suivrons le chemin du blé, de sa semence à la fabrication du pain, nous étudierons de près un oeuf…
Soixante deux leçons de choses et expériences inspirées de la vie de tous les jours, qui intriguent et intéressent les enfants naturellement avides de savoir et offrent à chaque fois un très bon moment de partage entre les parents et leurs enfants.
Un ouvrage de qualité comme le sont souvent ceux de la maison d’édition La Librairie des Écoles.
Quoi de mieux pour l’accompagner que ce petit poème de Raymond Queneau:

LA LEÇON DE CHOSES
Venez, poussins,
Asseyez-vous
Je vais vous instruire sur l’oeuf
Dont tous vous venez, poussins.
L’oeuf est rond
Mais pas tout à fait
Il serait plutôt ovoïde
Avec une carapace
Et vous en venez tous, poussins
Il est blanc
Pour votre race
Crème ou même orangé
Avec parfois collé un brin de paille
Mais ça,
C’est un supplément
A l’intérieur, il y a…
Mais pour y voir
Faut le casser
Et alors d’où - vous poussins - sortirez?
le 23 avril 2015
Cet album ressemble aux vieux livres d’école. Il ne sent pas le vieux papier mais ses illustrations ont tout le charme d’antan. Il explique bien les petites choses courantes de la vie.
Ma fille a rapporté ce livre à l'école quand ils étudiaient les abeilles et la maîtresse a tellement aimé le livre qu’elle l’a gardé plusieurs jours.
le 6 juillet 2015
acheté pour mon fils de 6 ans pour lui faire découvrir une démarche scientifique d'observation de ce qui l'entoure. Livre pratique, complet que nous sortons réguliérement pour découvrir ce qui se rapporte aux saisons, à ce qui nous entoure
le 18 juin 2015
J'aime beaucoup ce manuel.. on passe du concret à l'abstrait. .. de beaux dessins avec des experiences à faire...ca donne envie d'aimer les sciences et éveille encore plus la curiosité des enfants
Semer des pépins de pomme, démonter une pompe à vélo, faire germer un oignon (sans pleurer !) ou cailler du lait, fabriquer du savon… Autant de « leçons de choses » inspirées de la vie quotidienne, qui permettent, en observant et en manipulant, de s’initier au monde passionnant des sciences et des techniques. Car il ne s’agit pas de regarder un film documentaire, mais bien de mettre les mains à la pâte – et quand les mains travaillent, le cerveau suit ! Plus de 60 leçons et plus de 200 expériences à réaliser seul ou avec un adulte, et pas seulement à l’école, même si l’ouvrage se présente comme un manuel scolaire (du CE2 au CM2).
le 15 mars 2016
Offert à mon 8 ans, c'est un livre scolaire détournée de son usage car il propose plein d'activité expériences et bricolages
le 26 novembre 2015
Un magnifique livre: format idéal pour les enfants, illustrations qui donnent envie de découvrir toutes ces choses: fruits, objets quotidiens,...
Chaque petite leçon s"accompagne d'observations diverses, d'expériences très faciles à réaliser, de croquis à dessiner... une mine d'or pour les petits curieux! A découvrir d'urgence!
le 23 décembre 2015
Excellent livre pour un enfant de 7 ans instruit à domicile. 20 thèmes magnifiquement illustrés, richement commentés. Ma fille ne le quitte pas de ses mains et fait spontanément des lectures, des expériences proposées. Format agréable, dessins jolis.
le 14 juillet 2015
très joli livre avec des images de qualités, encore une fois la librairie des écoles ne me déçoit pas! à avoir pour ses petits et à offrir à des enfants curieux
le 6 septembre 2016
Faisant l'école à la maison, ce livre est parfait pour mes enfants de 6 et 10ans.Dessins superbes.Mes enfants adorent apprendre avec ce livre.Je recommande.