le 13 juin 2009
Ce livre est parfait pour démarrer dans l'encadrement en ne prenant que de bonnes habitudes. A la fois vulgarisateur et complet. Certaines illustrations pourraient être plus claires et les photos ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, mais -et c'est là l'essentiel- le propos est clair et suit une progression logique et régulière dans les explications et la difficulté des réalisations et des exercices. Le tome deux est un indispensable corolaire si l'on veut ensuite aller plus loin.
le 7 février 2010
les 2 premiers livres de Bernadette Deconninck sont absolument indispensables pour qui veut pratiquer sérieusement l'encadrement .On ne peut pas en faire l'impasse car il y a toutes les bases ...oui effectivement ce n'est pas facile à comprendre et ils ne s'adressent pas à quelqu'un qui n'a jamais (jamais jamais )suivi de cours ...et même quand on pris des cours , ce n'est pas toujours évident ..Je mets tout de même 5 étoiles car ça me semble un défaut tout à fait minime par rapport à la qualité de l'enseignement .Je me suis servie parallèlement des bouquins de Dominique Martignoles , pour éclairer les explications de BD .Je conseillerais également "encadrement techniques et secrets "de Michèle Dautet...puis le 3eme tome de BD et enfin la revue "Idées de Cadres" ...pour "avoir des idées "comme le dit sa directrice..
Le père Noël m'a offert ce livre car je souhaitais acquérir la technique de l'encadrement afin d'encadrer mes propres aquarelles. Je ne regrette pas son choix. Il est complet, il peut paraître complexe mais si l'on prend son temps de le lire tranquillement on parvient à faire les sujets qui y sont en démonstration. De plus il est riche en schémas ce qui n'est pas négligeable.
le 2 juillet 2011
Ouvrage pratique destiné aux "débutants encadreur". Absolument conforme au titre utilisé. De petites formules simples permettent de débuter un travail d'encadrement dont le résultat sera satisfaisant quand on suit les conseils de l'auteur. La présentation de l'ouvrage est pratique et attrayante.
le 3 septembre 2013
Les explications ne sont pas toujours très explicites malgré ce que le titre laisse supposer. Il s'agit principalement de la fabrication de passe-partouts peu de cadres.
le 28 octobre 2013
pour tous débutants. Simple ,Facile à comprendre tant que c'est bien expliqué.exellent et facile! on lit, on aplique, on est ravis du résultat !
le 6 décembre 2014
pour les débutants, c'est bien, mais il faut quand même un enseignement complémentaire sinon c'est assez difficile pour les novices