Utopie du logiciel libre
Format: Broché|Modifier
Prix:17,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 25 juin 2014
bien que je ne partage pas les racines postmodernistes et neomarxistes qui influencent la pensée de ce jeune auteur et rechercheur francais, victime du système universitaire très idéologique et décadent qui peine à reconnaitre d'autres penseurs que les siens en dehors de l'ancien brigadiste rouge Toni Negri , j'ai trouvé ce livre très utile pour l'ampleur des sujets traités qui vont de l'informatique et la mécanique libre à la philosophie politique et l'organisation de la sociéte et des entreprises. hormis une citation de Oliver Williamson, il ne discute pas de la théorie des coûts de transaction qui a largement traité le sujet de l'organisation des marchés et des entreprises en mettant en lumière les difficultés d'une structure non hierarchisée. Il aurait même pu consacrer quelque page en plus pour discuter la faillte du R&D en France, pour la pluspart dans les mains du secteur public et loin des intérêts de la societé civile. Chose d'ailleurs pas si étonnante quand on est ancré au système univeristaire francais . Chapeau quand même pour l'effort qui a été accompli pour expliquer le mouvement du Libre dans le domaine technologique , les inventeurs illuminés qui s'efforcent de défendre la libre circulation du savoir malgré les theories de certains penseurs sur le revenus universel distribué par un Etat tout puissant loin d'être super partes.
le 25 juillet 2014
Il a finalement assez peu de livre sur ce sujet en français. Celui-ci est facile à lire (on sait jamais avec les sociologues), bien documenté, une très bonne surprise.
La première partie est un historique du logiciel libre autour de l’opposition Free software/open source. La deuxième partie propose une définition de l'"esprit libriste" un peu sur le mode de l' "esprit des hackers", on glisse doucement de la technique vers le politique et le libre est replacé dans le contexte plus général de l'autonomie dans le travail, les revendications de transparence etc..
La dernière partie fait le lien avec le mouvement des communs qui dépasse largement les logiciels libres. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur le revenu universel comme découlant de "l'esprit libriste" et mis en parallèle avec les thèses de Gorz, Moulier Boutang et Negri.
le 9 mai 2014
Si vous recherchez un ouvrage sur cette thématique précise, ce livre vaut bien ses 5 étoiles, par contre si vous recherchez un ouvrage sur le logiciel libre, son histoire et la place qu'il occupe dans l'économie alors vous êtes au mauvais endroit.
Concrètement l'auteur axe tout son livre sur la notion d'utopie dans la mentalité des libristes. Du coup on se retrouve avec un livre où l'auteur se semble obligé de tout justifier, du coup il y a des notes de bas de pages de partout. J'ai également du mal à comprendre qui est la cible concerné par ce livre. J'ai plus l'impression d'avoir quelqu'un qui a écrit une superbe thèse et s'adresse à un public de 3 à 4 personnes grand maximum. Pour comprendre le contenu des pages il faut bien s'y reprendre à 2 fois et être bien reposé. Bref même si le livre est très sérieux, je ne le recommande si ce n'est pour des personnes âgées et libristes qui seront sur le marché dans des dizaines d'années et pourront comprendre que le libre c'est une utopie.