TEMPLE DE LA RENOMMEE100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 4 novembre 2013
Finalement, la littérature enfantine fait vivre davantage les bêtes que les plantes; c'est l'intérêt 1° de ce livre.
Au début, j'ai pensé à Andersen, l'histoire triste du petit sapin de noël qui voudrait être grand...Puis l'influence certaine se dissipe et l'histoire prend son sens; chacun peut être l'objet des railleries, mais chacun peut trouver sa place, peut attirer le regard, même dans sa différence.
Les illustrations s'accordent parfaitement au texte et ne font qu'un avec.
Ce livre est accessible aux enfants dès 4 ans 1/2
le 1 juin 2013
J'ai choisi ce livre pour ma classe de MS/GS afin d'introduire le thème de Noël à travers l'histoire de ce petit sapin bleu. Cela changeait de l'éternelle histoire du sapin de Noël, et dans une école de ZEP, c'est un point de vue plutôt intéressant. De plus, les thèmes abordés ont touché les enfants qui ont vraiment adoré ce livre.
Et puis, l'esthétisme des illustrations m'a permis d'imaginer plusieurs activités en Arts plastiques qui ont beaucoup plu à mes petits élèves.
le 19 décembre 2013
Enseignante en classe de cp, j'ai utilisé cet album à la période de Noël. Une histoire de vilain petit canard parmi les sapins : un sapin bleu ! Une histoire qui traite de la différence et de la vulnérabilité à être différent. Attendris par ce sympathique petit sapin,les enfants se sont indignés avec force face à la méchanceté et l'intolérance mais se sont réjouis de la présence d'êtres sages en ce monde...Une histoire touchante et bien illustrée.
le 9 mars 2015
Très belle histoire, beaux dessins avec un style simple, belle morale. Offert à deux enfants, 5 ans et 6 ans.