le 10 février 2014
je conseille vivement d'acheter le dernière édition "chronique du
choc des civilisations" d'Aymeric Chauprade et d'en faire votre livre de
chevet.Ainsi quand les media vous bassineront à propos de conflits locaux
(Mali, Centre Afrique, Ukraine ,Syrie,etc..)ou de dénonciation de dirigeant tel
Poutine ou de propagande mondialiste et même Européenne,ou de... vous vous
référerez au livre qui vous donnera les clefs pour décoder les stratégies
et les acteurs et leurs objectifs réels et vous ne serez plus dupe.Nous sommes
gavés de bons sentiments et d'émotions et nous sommes sous influence du
catéchisme du "Bien" des "droits de l'Homme" mais pour
comprendre une situation géopolitique hors de la propagande des media, il faut
connaître les vraies stratégies et leurs acteurs.Alors vous verrez en quoi
l'Europe actuelle est un leurre , que la mondialisation est occidentalisée et sous
influence Américaine et dans leur propre et essentiel intérêt, que l'Otan est l'outil
pour faire faire les guerres locales aux adhérents dont la France (par exemple
le Kosovo), que nos politiciens sont des marionnettes, que des empires sont
en train de se reconstituer et se transformer(la Russie;les USA;la Chine)
et qu'il est urgent de repenser notre souveraineté si nous ne voulons
pas n' être que des satellites de ces empires . Le général De Gaulle disait "les peuples n'ont pas d'amis, ils n'ont
que des intérêts".Ne pas être dupe est l'ultime droit à la Liberté.Ne
pas croire ce qu'on veut nous faire avaler mais se faire sa propre
opinion, c'est la dernière possibilité de se respecter soi-même dans ce monde normalisé
et sans scrupule.
On a le droit d'être naïf mais pas de rester idiot en n'oubliant pas que toute grille de lecture reste subjective et mérite votre réflexion critique pour éviter de succomber à de nouveaux dogmes..
le 11 janvier 2012
Même si les événements avancent et se succèdent, ce livre donne en quelque sorte une image de ce que sera le futur probable du monde. Il offre aussi une vue imprenable sur le monde en ce début de XXIème siècle, donc de fait, il restera intéressant à lire, même dans un siècle !
L'ouvrage est sans parti pris idéologique américain, russe, français ou autre; ce qui est une chose rare dans les atlas géopolitiques, surtout lorsqu'ils décrivent des guerres et des conflits.
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 novembre 2013
très intéressant, cet ouvrage est complet et nous donnes une autre version des affaires du monde.
Il nous montre les USA comme on a pas l'habitude de les voir, enfin !
le 29 novembre 2011
Un travail sérieux et exhaustif. Une référence du genre.
En plus une vision particulièrement reculée.
Je le conseille vivement pour ne pas finir abruti par la désinformation ambiante et permanente.
22 commentaires| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2013
Bilan de l’état du Monde contemporain, de l’Amérique à la Chine, de l’Afrique au Moyen Orient.
Les conséquences des politiques occidentales sur ces régions du monde.
Tout ça pour satisfaire la bête argent
Pour une compréhension de l’ouvrage, lire « La stratégie du choc » de NAOMI KLEIN et « Les confessions d’un assassin financier » de JOHN PERKINS.
Question, qui sont les civilisées ?
le 3 août 2013
La géopolitique nécessite un sacré savoir: historique, politique, sociologique, géographique. Et un sens de la synthèse pour arriver à démêler les écheveaux tissés sans fin par les hommes. Ce qui nous vaut des analyses qui nous font comprendre ce qui se passe aujourd'hui, sans les oeillères du conformisme ambiant, mais avec le regard d'un observateur avisé qui connaît manifestement le terrain.
L'analyse géopolitique est percutante, et l'auteur tente de comprendre les grands événements qui structurent l'époque actuelle. Les cartes sont remarquables : claires, précises, elles complètent très utilement le texte et apportent des informations intéressantes.

On peut ne pas être toujours d'accord avec la pensée de l'auteur, mais au moins a-t-il le mérite de nous amener à réfléchir et à penser.
le 22 octobre 2013
Synthétique et consistent, a la fois. Explications claires, a la porté de non initiés. Un regard différent, plus réaliste ; une vue avisée et objective.
le 9 novembre 2013
Je ne peux qu'en recommander la lecture à toutes celles et ceux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière certain évènements dont les médias mainstream nous présentent une version orientée et manipulatoire. L'auteur explique avec brio que nos amis ne nous veulent aucun bien et que nos ennemis ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
le 28 janvier 2014
Sans doute un des meilleurs livres sur la géopolitique: bien documenté, belles analyses, riche, cartes très claires. Même si l on sait la position de l auteur sur l'échiquier politique, les analyses restent neutres. Incontournable pour celui qui souhaite s affronter à la complexité.