Affichage de 1-10 sur 41 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 14 juillet 2014
Comme l'auteur l'a précisé sur son site, le titre a été choisi par son éditeur, et n'est pas très réaliste. Une fois ce titre oublié, le livre est de très bonne facture. Le discours est franc et sans ambage: peut-on en peu de temps à partir d'un capital limité gagner des millions en bourse? Non. En revanche on peut, en appliquant certains principes, que ce soit dans sa vie ou dans ses investissements, construire un capital pérenne. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Ayant grandi dans une famille où l'investissement se résume au PEL et au livret A, j'ai appris beaucoup de choses. Cela permet de démystifier certains concepts/tabous. A conseiller aux débutants avant toute ouverture de compte-titre. Il aurait manqué, afin de de dissiper les derniers doutes/réticences, un chapitre sur une application concrète de la méthode. Par exemple un backtest pour un investisseur qui rentre juste avant la crise de 2008 sur un éventail de valeurs comme conseillé par l'auteur, afin de montrer ce que donne la méthode. Le lecteur peut cependant le faire lui-même, ce qui est un bon moyen de s'approprier la méthode.
Je conseille par ailleurs la lecture du site de l'auteur, comme source d'informations complémentaire du livre.
le 20 février 2012
J'ai aimé:
- il est factuel et pas remplit de fioritures
- il est clair et se comprend à la 1ere lecture
- il permet une gestion mécanique de son épargne

J'ai moins aimé:
- il est court, j'aurais aimé un peu plus de technique
- approfondir la gestion de ses actions (+ l'arbitrage)

EN BREF:
C'est un livre idéal pour qui débute et qui veut en une seule lecture connaitre les bases des placements et de la répartition stratégique et commencer avec des bases solides)
le 28 mai 2012
... mais vous n'osez pas vous lancer car l'univers de la bourse vous parait obscur et trop complexe ?
Lisez ce livre !
Une excellente introduction pour les débutants, très accessible et pédagogique :
- pas de langue de bois,
- des exemples chiffrés qui exposent la réalité des rendements,
- et des conseils concrets expliquant pourquoi et comment diversifier ses placements et comment choisir ses actions.

Quand on referme le livre, on a l'esprit plus clair et une bonne stratégie pour commencer à investir sans trop de risques.

Seul bémol : l'objectif affiché de rente parait difficile à atteindre compte tenu du capital de départ à investir.
En revanche, il est tout à fait possible de se constituer un complément de revenu, et c'est déjà bien !
le 22 octobre 2010
Je souligne l'honnêteté du livre, qui ne va pas prétendre vendre une formule miracle. Et en même temps ce n'est pas du vent.
Il va droit au cœur du sujet, présente un panorama complet des outils et produits financiers accessibles pour un investisseur particulier. Il met en garde quand il y a lieu, et ce ne sont pas des réserves d'usage ni convenues, mais des considérations pratiques des risques, sans aucune complaisance envers un quelconque établissement ou dispositif. Ça j'ai bien aimé, on ne perd pas son temps.
Je passe sur les deux-trois très courtes réflexions sur les taxes ou impôts (précisions justifiées techniquement) qui sentaient un peu le contribuable malheureux d'être ponctionné; c'est compréhensible vu l'objectif affiché.
Pour terminer, les calculs sont concrets, très accessibles aussi, jusque ce qui va bien de détail.
Finalement ce qui manque un peu ce serait... du rêve !
le 14 janvier 2013
J'ai lu plusieurs livres sur l'investissement avant de lire celui de Philippe Proudhon. Notamment deux classiques anglo-saxons : "The Intelligent Investor" de Ben Graham, et "Five Rules for Succesful Stock Investing" de l'équipe Morningstar. J'ai donc les bases théoriques pour aborder la lecture de ce texte.
Mais justement, elles ne sont que théoriques. Lorsque l'on décide de s'engager dans une démarche d'investissement, il est prudent de commencer par se documenter sur le sujet. Ensuite, il faut y aller. Et ce passage à la pratique n'est pas toujours facile. Concrètement, comment on fait?

J'avais une idée claire de la stratégie d'investissement que je voulais suivre: je veux me profiler comme l'investisseuse "prudente" selon Benjamin Graham. C'est-à-dire que je souhaite obtenir un retour positif mais raisonnable sur mon investissement, en maintenant les risques à un niveau également raisonnable. La plupart des conseilleurs du jour recommandent dans ce cas l'investissement dans des fonds indiciels à frais faibles, type trackers. Ce mode d'investissement ne me tente pas, peut-être parce que je n'aime pas suivre les modes, mais surtout parce que lorsque tout le monde dit "Acheter des actions en direct c'est ringard, aujourd'hui on ne fait plus comme ça, c'est bien plus facile d'investir dans des trackers", je me méfie. Et en effet bien des trackers (pas tous) sont des montages financiers alambiqués où l'on n'a pas en portefeuille ce que l'on croit avoir, et ça je n'aime pas. Donc je préférerais investir en direct dans des actions.

Et je reviens à ma question de départ: comment on fait? Le livre de Philippe Proudhon est arrivé à point nommé dans mon cheminement, car il répond précisément à cette question. Mr Proudhon a développé une méthode qui permet d'investir selon une stratégie indicielle en achetant des actions en direct. C'est simple, mathématique, automatique. C'est à mon avis une bonne synthèse entre les recommandations de Ramith Sethi, de Ben Graham et de John Bogle. J'ai décidé de l'appliquer.

Alors oui, c'est un texte "21° siècle", c'est-à-dire qu'il se lit vite et n'est pas dénué de coquilles. Mais il s'agit d'une proposition de méthode d'investissement cohérente et abordable, utile à mon sens à tout investisseur en herbe. De plus, Monsieur Proudhon est une jeune homme qui, insatisfait de sa situation professionnelle, a refusé de se résigner, a repris des cours, s'est installé en libéral. En cela ce texte est un bon exemple de réussite personnelle, très stimulant et agréable à lire.

Pour avoir d'autres sons de cloche sur le sujet en français, je conseillerais la lecture du livre de Mathieu Bouville "Votre argent mérite de vous rapporter plus", et celui de Loïc Bertrand "Et si vous appreniez à vous enrichir?"
le 12 octobre 2010
Le titre du livre est assez réducteur : il s'adresse également à ceux qui souhaitent investir leur épargne plus intelligemment qu'uniquement sur des livrets sans risque.

Il n'est pas question d'une martingale boursière ou d'une stratégie d'analyse technique. L'auteur expose comment constituer un portefeuille et comment en diminuer la volatilité. Cela passe par des stratégies simples : investissement programmé, diversification entre classes d'actifs et entre secteurs...

Le livre se lit facilement, même sans bagage financier, et est rempli de conseils de bon sens. L'approche est résolument pragmantique, terre à terre, et permet de contrôler ce que l'on fait plutôt que de déléguer à des conseillers commerciaux.
La méthode détaillée est celle utilisée par l'auteur pour son portefeuille personnel : le site et le livre se complètenet bien.

Les sources documentaires (compositon des fonds souverains notamment) apportent un plus intéressant. J'ai néanmoins été un peu déçu par la présence de quelques fautes de frappe, que l'éditeur aurait pu corriger.

La première partie du livre est consacrée à l'enrichissement via des moyens non financiers (obtenir un diplôme plus élevé, se créer une activité annexe...), sur lequel l'auteur est également légitime pour en parler, et mériterait un livre à part entière.
Enfin, les chapitres "financiers" (actions, oblig, etc.) du livre apportent une bonne initiation mais pourrait être plus développés.

En conclusion, il s'agit d'un bon livre pour qui veut placer son argent intelligemment, avec un objectif d'obtenir une rente de deux fois le SMIC d'ici dix ans.
Les experts en placements et en gestion y trouveront quelques points intéressants, tandis que les novives profiteront à plein de l'ensemble du livre.
le 17 novembre 2011
Que du bon sens, objectif et factuel, et necessaire pour qui ne l a pas developpe en famille ou a l ecole.
Ce livre, facile a lire en une paire d heures, vehicule les bases. Les complements sont sur site, comprenant un forum de qualite et des liens importants.

A lire, par tous, et si possible plutot a 25 ans qu a 60 !

Cdmt.
le 31 octobre 2011
Merci pour ce formidable condensé d'information. Dans votre livre j'ai bien aimé :
- L'initiation à des produits peu connus et qui permettent d'élargir les axes de recherches et de placements
- Les exemples pragmatiques de composition de portefeuilles
- La vulgarisation d'un sujet assez complexe
le 21 novembre 2011
ce livre a le merite de vous donner un ensemble de clefs pour prendre en main votre patrimoine. il s'agit à mon sens d'une excellente introduction à la gestion de patrimoine. les recettes presentées sont pleines de bon sens et sont facilement applicables. Livre hautement recommendable.
le 2 novembre 2011
Il s'agit d'un ouvrage très clair, avec des aspects pratiques extrêmement pertinents pour la constitution d'un patrimoine d'actifs équilibrés.
La diversification tant sectorielle que géographique est bien documentée. J'ai particulièrement apprécié les conseils concernant la sélection d'action.
L'objectif annoncé dans le titre du livre est en revanche peut être un peu ambitieux, surtout compte tenu des hypothèse de rendement par rapport à la situation actuelle.
Néanmoins, tous les calculs sont expliqués ce qui permet de bâtir ses propres hypothèses. Et d'aller ensuite plus loin, sur la partie actions par exemple.
On trouve en complément sur le site de l'auteur une mine d'informations (même si le graphisme du site me semble être améliorable!).
En tout cas, 10 fois meilleur que d'autres ouvrages sur le même thème ("Sauvez votre argent" par exemple).