le 17 novembre 2013
une belle surprise que ce livre déniché en attendant mon TGV; des remèdes si simples auxquels je n'avais pas pensé pour lutter contre la morosité ambiante et les propos défaitistes; je ne pensais pas que ces petites phrases, assenées chaque jour, pouvaient empoisonner à ce point notre moral, et pourtant... c'est évident!
ex: bon courage; le problème, c'est que...;vivement la retraite; il est bien gentil... à lire et faire lire; mieux qu'un anxiolytique, ce petit livre pourrait -il réduire notre consommation record en psychotropes de tous ordres? un vœu pieu...
le 8 décembre 2015
Je suis convaincu que notre manière de parler influence fortement notre manière de penser. J'ai donc acheté ce livre pour éveiller ma vigilance sur ma manière de parler.

Je suis très déçu. L'idée de départ est bonne mais j'ai trouvé que la forme est en complète incohérence avec le fond. À chaque chapitre, l'auteur nous dit d'arrêter de regarder ce qui ne va pas et nous lâche trois pages de listing sur ce qui ne va pas en France ensuite. En ressenti, à chaud en venant de lire le livre, je dirais qu'il y a 4 lignes de critiques et visions sombres pour une 1 ligne qui nous invite à voir les choses autrement. Pour un livre qui invite à être positif, je trouve ça assez particulier...

J'ai trouvé ça assez désagréable à lire, je suis rapidement arrivé à l'overdose de clichés, généralités, diagnostics, etc. sur "les français" et la manière dont ils parlent/pensent d'après l'auteur.
J'ai aussi été gêné par la manière dont l'auteur dilue ses idées politiques sous formes d'affirmations tout au long du livre. Je trouve que ça n'a pas sa place dans le livre et je n'aime pas la manière dont c'est amené (et pas toujours les idées elles-même)

J'ai fortement hésité à finir le livre mais l'avantage qu'il a c'est qu'il est court...
le 4 février 2014
Lu en 45 min et pas follement enthousiaste après sa lecture.

C'est un enchainement de pensées communes mais bon ... l'auteur avait annoncé la couleur et n'avait pas l'ambition d'en faire un manuel de remise en forme moral.
le 16 décembre 2013
C'est le livre qu'il me fallait à un moment précis de mon parcours professionnel, pour me booster dans le démarrage d'un nouveau job. Mais je suis restée sur ma faim... J'attendais de nouvelles révélations fracassantes ! Mais je l'ai lu avec plaisir quand même, comme pour caler un petit creux...
le 9 janvier 2014
Tout est dans le titre, cela ouvre les yeux sur plusieurs de nos travers, même si l'on aimerait un peu plus de fond et de substances dans les solutions proposées par l'auteur. Parfois, c'est un peu court, et on a l'impression que des portes ouvertes ont été enfoncées, sans avoir de réelle solution autre que la méthode coué...
le 24 janvier 2014
Les situations décrites sont effectivement le reflet de réalités connues. Néanmoins, si l'on sourit souvent, on ne retire pas énormément de choses de la laceur de ce livre, détendant au plus.
le 6 avril 2014
Très bon ouvrage !

après avoir vu Monsieur Bloch lors d'une conférence, et avoir lu plusieurs de ces livres, je recommande à nouveau ce nouvel opus

A lire absolument
le 21 avril 2014
Pourquoi pas plus d'étoile.tout simplement parce qu'un peu déçue du contenu. L'auteur survole les problèmes. J'aurais pensé que les thèmes auraient été plus approfondis.
le 12 mai 2014
A lire pour positiver, quelques pages de PH. Bloch sur des (nos) tics de languages et comportementaux si vraies ...

À offrir aussi !
le 7 février 2014
Des vérités en effet, et mises en évidence de cette façon, on essaye de dire et de faire autrement après cette lecture. Toutefois, l'antidote, le remède, n'est pas forcément suggéré. J'évalue désormais et malgré moi mes commerçants au moyen de la phrase ultime qu'ils prononcent : "ca sera tout ?" ou ' vous faut-il autre chose ?"