le 21 avril 2018
Whao! C'est l'effet que ça m'a fait dans les 50 premières pages de ce livre. J'adore !
Ce premier d'une trilogie me plonge dans le mystere très très rapidement, et en accélération constante. J'aime ce genre de format de roman car ce n'est pas un roman fleuve sur 20 tomes justement. Pas de temps à perdre!
On est alors vite tres vite dans le bain. On commence tranquille et on découvre d'un coups qu' on y est. Bam!
L'univers de ce polar psychologique vous maintient en suspens un bon bout de temps, peut etre un peu trop a certain moment qu'on oublie de respirer... On a juste le temps de reprendre son souffle. Et vlan! Nous revoilà repartis.
La fin est exquise et on veut absoluement (et rapidement) voir la suite.
le 22 novembre 2016
Je suis une grosse lectrice de Fantasy. Pourtant, étrangement mon chemin n’avait encore jamais croisé celui de Gabriel Katz (la faute peut être aux librairies qui mettent finalement peu en avant les auteurs francophones dans ce domaine ?).

Ce premier tome (Prix Imaginales, et oui) s’ouvre sur une base simplissime. 3 hommes, que tout semble opposer si ce n’est leur amnésie. Un univers pseudo moyen-âgeux teinté de magie. Et des méchants forcément très méchants.

C’est du classique, un peu cliché… et pourtant diablement efficace !

Car malgré des ficelles déjà vues, Gabriel Katz signe là un roman très fluide où l’on ne s’ennuie jamais. De phases de calme en rebondissement et combats haletants, l’intrigue est cohérente et bien menée, sans descriptions ennuyeuses de 12 pages (un des écueils du genre).

Au vu de la couverture, je m’attendais à une histoire très dark fantasy, noire et dépressive. Que nenni mes bons amis : c’est un récit parfois très drôle grâce à l’excellent trio que forment nos 3 amnésiques.

Il faut dire qu’entre Olen le bretteur cœur d’artichaut, Nils l’opportuniste taiseux et Karib la montagne (mage qui ne ferait pas de mal à une mouche), on est pas sorti de l’auberge. De mercenaires cupides (stupides ?) en nécromanciens un peu fous, nos trois compères ont bien du pain sur la planche !

Une seule déception pour ma part : les personnages féminins font un peu tapisserie. Il semblerait qu’on ne puisse pas tout avoir. Dommage : plus de diversité, des méchants un peu moins « Mwouahahaha, je suis mééééchant » est c’était sans conteste le coup de cœur😉

________________________________________

En bref :

Mais, qui êtes vous ? Et que faites donc vous ici ? Essayez vous aussi de retrouver la mémoire si :
• Vous aimez les personnages dynamiques avec des relations réalistes
• Vous voulez un roman bien rythmé où l’on va de surprises en surprises
• Vous aimez les univers de fantasy où la magie ne joue qu’un rôle mineur
________________________________________

Retrouvez plus de chroniques livres sur mon blog : [...]
2 personnes ont trouvé cela utile
le 2 juin 2017
Pour un premier tome, il se passe assez de choses, mais pas trop non plus pour que ça rende le tout intéressant et intriguant. Quelques longueurs au milieu, mais rien de bien méchant.
Les personnages sont attachant, ils ont quelque chose à raconter et le côté amnésie donne un ton de quête de soi-même à l'histoire très plaisant.
Les révélations sont frappantes et on se prend au jeu facilement.
Moi qui ne suis pas forcément une fan de ce genre de livre, j'achèterai le deuxième avec plaisir.
le 19 juin 2016
A la lecture du résumé, le sujet m'avait un peu rebutée même si j'avais apprécié le style de l'auteur dans la maîtresse de guerre. Mais contrairement à ce que je m'attendais, rien de trop sérieux ou tragique ici. Les trois héros qui ne savent plus rien d'eux-mêmes n'hésitent pas profiter de la vie même si celle-ci est menacée à chaque instant. Chacun a son propre caractère, apportant beaucoup de fantaisie au récit et des dialogues savoureux. Beaucoup de rebondissements aussi, très surprenants. J'ai été définitivement conquise par l'histoire quand dans le tome 2, ils sortent de la bibliothèque (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler). L'univers est aussi bien décrit, sans lourdeur. J'attends maintenant impatiemment Aeternia du même auteur en livre de poche.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 30 décembre 2017
Un premier tome qui tiens ses promesses avec des personnages haut en couleur. On entre très vite dans l histoire avec beaucoup d humour,l auteur se prend au sérieux s en pour autant plonger dans la noirceur.Action ,humour,amour,guerre,pouvoir'tout est la pour nous procurer un pure moment de lecture fantastique. Une belle réussite.
le 8 mai 2018
Gabriel Katz a un énorme talent, c'est indéniable.
Mais pour la fantasy, c'est un génie, un (futur, actuel pour moi) grand maître du genre !

Ses personnages sont tous soit attachants, soit détestables, enfin en tout cas provoquent une réaction épidermique. L'humour me fait hurler de rire, tout seul (à l'instar d'un Gaston Lagaffe). Son style et sa narration sont marquants, piquants, fluides et surtout imprévisibles et déroutants. A tel point que je dois me faire violence pour fermer le livre et aller me coucher (!!).

Ce premier tome est dément ! Dès la première lecture, il y a une envie frénétique d'acheter le tome 2 et le tome 3 dans la foulée !
A lire d'urgence !

Pour ma part, grand amateur de fantasy depuis le début des années 90 avec "Le Glaive de Shannara", et ayant "écumé" une grande partie de la fantasy française et anglo-saxonne (depuis 25 ans donc ^^), je ne saurai que trop conseiller cet écrivain extraordinaire, autant aux grands amateurs de fantasy qu'aux néophytes du genre.

Merci Gabriel Katz !
Une personne a trouvé cela utile
le 20 décembre 2016
J'ai acheté le tome 1 en magasin spécialisé lors d'une visite en ville, donc le choix d'un libraire sélectif, et la lecture de quelques passages.
J'ai vite commandé les tomes 2 et 3 sur Amazon pour finir la trilogie.
Une idée que j'ai trouvée originale, et d'une durée plutôt courte (3 volumes) ce qui est bien car on ne s'englue pas dans 10 ou 20 tomes qui monopolisent votre attention sur un seul texte pendant trop longtemps.
le 22 avril 2018
Même pour quelqu’un qui n’apprécie pas forcément la fantasy, cet auteur est génial. L’histoire est top, le style fluide avec de l’humour, les personnages très attachants......bref une découverte très intéressante de cet auteur où j’ai dévoré les 3 tomes en un rien de temps. Et je compte bien lire ses autres livres.
le 2 mai 2017
J'ai beaucoup aimé, une histoire originale et bien racontée avec des personnage auxquels on s'attache. On suit leurs mésaventures, on ne s'ennuie pas. Je recommande à tous ceux qui aiment les belles histoires de fantasy.
le 13 octobre 2016
Ce livre était dans ma liste des livres à découvrir le synopsis avait l'air intéressant mais sans plus, bref je ne m'attendais pas à un coup de coeur et pourtant j'ai été loin d'être déçu! Que dis-je, j'ai rarement été aussi plongé dans une oeuvre! Je l'ai fini en moins d'une journée c'est dire.
Dans ma liste de mes livres préférés je le mettrais juste après LOTR et Gagner la guerre... un chef d'oeuvre.
L'histoire est prenante, on s'attache rapidement aux antagonistes qui ont chacun une personnalité et des talents propre à chacun et ce malgré leur mémoire intime effacée... ce qui rend certaines situations très loquaces et très très drôles^^ On vit au rythme des personnages, on rit avec eux, on a peur avec eux dans ce monde qui ne cherche qu'un seule chose: les rattraper. Là on l'on croit qu'ils trouveront le bonheur, une nouvelle vie, on comprend que rien n'est acquis et que tout est toujours à recommencer.
Bref, il faut lire ce livre et moi je vais me lancer dans la lecture des autres tomes le plus rapidement possible.
Une personne a trouvé cela utile