Charles Fort est né le 9 août 1874 et décédé le 3 mai 1932 à 57 ans. Ce collectionneur du singulier recensait dans tous les journaux, périodiques et publications scientifiques tous les faits étranges et inexplicables écartés par la science officielle.
Il crée ainsi une véritable encyclopédie de phénomènes paranormaux. Il publie son premier livre ("Le Livre des Damnés") en 1919.
Ses hypothèses assez géniales sont à la fois extravagantes et pleines de bon sens.
Par les damnés, il entend les exclus et par les exclus, il entend ceux qui excluront à leur tour.
Pour faire court, ce livre nous parle des lunes bleus et des soleils verts (phénomènes s'étant déroulés durant l'automne de 1883), des pluies rouge sang et des neiges noires (Les pluies noires de Slains relatés par le révérend James Rust en mai 1862).
Fort nous raconte également l'histoire des cheveux d'ange (La ville de Montgomery reçoit le 21 novembre 1898 des rubans semblables à de la toile d'araignée).
Il y a bien sur un chapitre consacré aux averses de grenouilles et de poissons et un autre nous parlant de comètes surprises (Il nous dit je cite:"Il y a quelques années une étrange roche similaire à un météorite est tombée dans la vallée de Yaqui au Mexique. Bientôt, tout le pays a su qu'une pierre gravée d'inscriptions était tombée du ciel).
Charles Fort s'intéresse également dans son livre aux empreintes de géants et aux traces de fées. Il se pose aussi la question de savoir s'il y a d'autres mondes dans le système solaire et si l'on peut communiquer avec eux. Il envisage même la possibilité de visiteurs extra-terrestre. Il nous parle également de gigantesques roues et boules lumineuses. (Il nous dit je cite:" Le 22 mars 1870, à 5°47 de latitude nord et 27°52 de longitude ouest, les marins du navire Lady of the lake avaient vu un objet remarquable, une espèce de formation nuageuse dans le ciel".). Il relate aussi l'apparition de "dirigeables" assez étrange.
Certains diront que ce sont des spéculations totalement extravagantes mais je finis cette chronique sur une citation de Charles Fort qui m'a beaucoup plu:"On peut prendre un éléphant pour un tournesol; tous deux possèdent une longue tige. Ou confondre un chameau avec une cacahuète, si l'on ne considère que les bosses".
Ce livre qui a influencé Bergier et Pauwels pour "Le matin des Magiciens" est absolument passionant et en plus plein d'humour. Je le conseille bien évidement.
Adanson Marco.
le 13 juillet 2014
Tout d'abord le livre nous replonge avant et au début du siècle dernier ce qui peut être enrichissant au niveau point de vue. Mais en plus, l'auteur nous liste les faits les plus étranges selon lui. Avec notre oeil du 21ème siècle, la liste des faits peuvent être saugrenue. Toutefois, leur nombre, leur particularité et la logique de l'auteur nous fait vite comprendre que les explications encore admises aujourd'hui ne peuvent suffire.

Finalement, ce livre nous explique ce que doit être un vrai esprit scientifique : il doit avoir un regard critique et total sur tout ce qu'il se passe et sur ses propres théories.
Ce livre a été écrit à l'origine en 1915 par Charles Fort, écrivain et chercheur sérieux qui a inspiré certains écrivains de science-fiction.
Il y relate une quantité importante d'évènements extraordinaires qui se sont déroulés et nous explique qu'il ne faut pas croire les explications qui nous sont servies sur un plateau, même si elles viennent de scientifiques. Bon, aujourd'hui la science a quand même fait pas mal de progrès et est plus à même d'identifier ces évènements et de les expliquer si c'est possible. N'empêche que l'on nous dit ce que l'on veut bien nous dire !
C'est aberrant mais risible de voir avec quelle condescendance , des spécialistes, des scientifiques tirent des conclusions grossières qu'il faut à tout prix accepter sous peine d'être discrédité et jugé mentalement dérangé. Tout ça pour donner une explication bien rationnelle et non dérangeante à l'inexplicable !
Fin 1880, les pluies noires en Ecosse, en Afrique et en Australie étaient dues à l'éruption du Vésuve en Italie (ben voyons!), mais de nos jours ce n'est pas mieux : des oiseaux qui tombent en pluie par milliers parce qu'ils ont fait un arrêt cardiaques après des tirs de feux d'artifices, moi je dis qu'on nous prends pour des cons !
L'auteur explique longuement sa vision des choses dans le premier paragraphe et cela tourne à la philosophie ; j'ai donc abrégé ce passage pour me délecter de la suite. Sa façon d'écrire est pleine de sagesse, d'humour et de remise en question, mais cela se lit facilement, et c'est plus qu'intéressant !

Ce livre a été écrit dans le but de recenser et d'informer ceux qui ont soif de curiosité. Ensuite, à chacun de se faire sa propre opinion ...
le 25 août 2014
Un livre à lire par tous les scientistes...et les autres.

La différence avec d'autres ouvrages traitant des faits inexpliqués (ici surtout du XIXe siècle et du début du XXe) est que ces derniers ont tous été référencés dans des revues scientifiques (Nature, Scientific American...). L'auteur donne toutes les références pour ceux qui douteraient.

Une partie conséquente du livre est consacrée à ce qu'on appelle aujourd'hui les OVNIs.
Ce qui surprend chez cet auteur est l'étonnante modernité de son style mais aussi de sa pensée sans même parler de son ton sarcastique si proche de nos chroniqueurs médiatiques, du moins de ceux qui ont du talent. En même temps cette primauté donnée à la dérision finit porter préjudice à l'argumentation. Enfin presque, parce que tout l'argumentaire de l'auteur repose sur un abus de dérision et de propositions dénuées de supports scientifiques.

C'est une démarche finalement revendiquée par l'auteur dont l'objectif est semble-t-il de provoquer le conservatisme de son époque. En cela on doit reconnaître encore que Fort démontre une magnifique précocité. En effet dans un début de vingtième siècle tout embourbé dans ses archaïsmes sociaux il sait voir que la science contre toute attente n'est rien d'autre qu'un des lieux d'exercice du pouvoir social, d'une lutte de classe où ce qui compte le plus est de conserver en l'état les acquis et de maîtriser les découvertes afin qu'elles soient conformes à la volonté politique. Big-bang savait déjà à sa naissance (pléonasme) qu'elle serait sa couleur politique. Fort désespère de ne jamais convaincre aussi préfère-t-il se bidonner et sans aucun doute aujourd'hui est-il en tain de se marrer en tapant le carton avec une bande d'extra-terrestres sur une planète du côté d'Oxo. Qu'il transmette mes amitiés à la Denrée au Bombé et au Glaude, ils nous manquent ! En tous cas une sacré compilation de faits étranges qui nous montre que les manifestations étranges et autres OVNI 's ne datent pas d'aujourd'hui. Juste une étoile en moins car::: trop répétitif
le 10 octobre 2014
Charles Fort à l'art d'analyser des faits singuliers, de les confronter aux explications données par les "scientifiques" (reposant elles-même sur des explications déjà connues et conformes à un ordre établi), et constatant leur inefficacité à en rendre compte, propose sa propre vision explicative, mélange surréel de poésie et d’impressionnisme... un vrai régal !
Vive l'inter-médiarisme !
le 23 mars 2012
l'humour et le serieux du philosophe nous decrit un monde de faits assez troublant !
pour ceux ou celles qui aiment l'etrange ,le surnaturel ,l'inexplicable ce livre est a conseiller...
le 27 décembre 2015
J'ai adoré ce livre ainsi que les 3 autres ouvrages de Charles Fort. Il a eu le courage de se documenter, classer des milliers de témoignages et retranscrire tout cela dans 4 ouvrages et en plus avec beaucoup d'humour. De nos jours, même avec Google, il semble impossible d'avoir autant d'informations aussi facilement. Il faut dire que ce genre d'informations a toute les chances d'être inaccessibles par ce moteur de recherche.
le 22 janvier 2016
Je voulais connaitre tous les faits répertoriés depuis des décennies et qui n'ont jamais trouvés d'explications logiques, ou plutôt si, qui ont toujours suscités des explications farfelues dans la presse de la part des spécialistes et c'est cela qui est effrayant, tout autant que ces incroyables événements...
Le livre est chi... à lire en tout cas, c'est ce qui m'a déçue, c'est pas ma tasse de thé.
le 10 janvier 2016
un super livre qui nous pousse à se questionner, qui nous montre que l'homme ne sait pas tout et selectionne son histoire par rapport à ses opinions et non pas par rapport aux faits! A lire absolument!!