le 8 décembre 2007
Comprendre le pouvoir I, II et III : une trilogie excellente et essentielle pour comprendre comment, en démocratie, on fabrique le consentement des masses. Fortement axé sur les Etats-Unis, la transposition à l'Europe et à la France est pourtant aisée pour tout esprit un peu averti...
11 commentaire| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mars 2010
Présenté sous une forme de discussion, ce premier bouquin de la trilogie permet à Noam Chomsky de nous expliquer sa vision de la société actuelle: Démocratie et Capitalisme, deux entités antagonistes qui se bousculent pour contrôler le pouvoir.

Un bouquin facile à lire et très éclairant ; un incontournable pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.
le 14 décembre 2009
Ce genre de livre devrait être présent dans le sac de n'importe quel étudiant, puisque que les médias ne font plus ce qu'il faut pour maintenir la population informé. Un grand merci à Noam Chomsky et tout les autres qui cherchent à informer et réveiller les consciences(et non conditionner et inculquer de la propagande)
A LIRE DE TOUTE URGENCE.
(Bien évidement, toute personne qui trouve que tout va bien que tout tourne rond, qui n'ose rien remettre en cause, cette personne la risque de forte allergie à la lecture des 3 tomes :))

Très bien présenté, très complet, avec des documents et des sources viables regroupés sur le site de l'éditeur, un vrai boulot de pro!
le 15 novembre 2011
Dans "Comprendre le Pouvoir", tome 1 , Noam Chomsky relate en quelque sorte des milliers de faits centrés sur quelques thèmes précis: le complexe militaro-industriel, les médias, etc.

Le but est de comprendre les rouages du pouvoir et d'analyser avec le recul les scandales qui vont avec.

Les fameuses fois où on s'est dit "mais comment ça se fait que... ?" (exemples récents, pas dans ce livre: "Mais comment ça se fait qu'ils se réjouissent tous de la mort de Kadhafi après lui avoir léché les bottes?" "Mais comment ça se fait qu'ils vont combattre les talibans après les avoir mis en place? "Mais coment ça se fait qu'ils renversent Ben Ali après l'avoir soutenu?" "Mais comment ça se fait qu'ils peuvent faire la guerre en Irak sans preuves qu'il y'a une juste motication et après avoir vednu/acheté des armes à Saddam Hussein?"), vous en trouverez plein d'illustrations dans "comprendre le pouvoir".

Noam Chomsky, après avoir analysé quelques faits "récents" à la lumière d'évenement passés que le pouvoir espère que tout le monde a oubliés (et que les médias "omettent" de rapeller) donne son interprétation des faits: de ce fait là, on peut conclure que les Etats-Unis (puisque le livre est centré sur eux) trouve une raison pour attaquer tous les petits pays qui commencent à se développer sans le soutien de multinationales, et on peut expliquer ça par le fait que...

C'est un peu comme ça que se déroule tout le livre. Tous les événements racontés sont factuels et les interprétations/explications sont elles aussi basées sur des faits (on peut retrouver la source sur le site dont l'adresse est communiquée dans le lire). On peut ne pas être d'accord avec tout mais souvent les explications de Chomsky ont l'air de tenir de l'évidence car elles sont basées sur des faits et rien que des faits!
D'ailleurs, à titre personne, il y'a très peu d'explications sur lesquelles je ne suis pas d'accord: le reste est tellement clair et bien argumenté que j'ai du mal à avoir un avis contraire.

Il y'a quand même une question générale qu'on se pose à la fin: le but a l'air d'être "seulement" le pouvoir, toujours plus de pouvoir (et d'argent), mais pourquoi? Pourquoi vouloir plus d'argent et de pouvoir quand on a déjà énormément et plus que les autres? Ce premier tome ne répond pas à cette question, il ne fait que montrer que les Etats-Unis exercent leur pouvoir dans le but d'en avoir plus que les autres, peu importantes les injustices proférées, avec la complicité des médias qui cachent tout au peuple.

Ce que je reprocherais à ce livre, c'est seulement le fait qu'il n y a pas de propos général. Le livre n'est pas très structué (c'est une recueuil de conférences mais ça n'empêche pas), on ne voit pas quelle est la thèse de Chomsky, ce qu'il veut montrer, etc. On déduit seulement que pour lui le pouvoir n''est pas exercé dans des buts très nombles (on pouvait s'en douter soi-mêmes mais Chomsky nous le confirme avec brio) et on remarque aussi que pour Chomsky, le militantisme est la solution et qu'il a de vrais effets.

Un livre facile à lire, passionnant et très instructif, malheureusement peu structuré et à relire pour avoir du recul et mieux distinguer les faits de l'opinion personelle de l'auteur, afin de finalement se faire la sienne (et êre sûr que c'est bien la sienne).
22 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 février 2008
Le combat de Noam Chomsky est passionnant, et les idées qu'il combat aussi. Lire du Chomsky c'est voir le monde sous un autre point de vue.

Il permet d'être moins crédule face aux informations que l'on reçoit, et de savoir comment s'informer sans être manipuler.

Cependant, l'abondante littérature qu'il publie devient vite lassante, car la majorité de ses livres reprennent les mêmes informations.

Dernier avis, je trouve qu'il devrait parfois se relire pour ne pas reproduire ce qu'il dénonce. A chaque fois que Noam fait référence à une personne qu'il combat, il passé 2, 3 pages à la dénigrer avant de nous présenter la situation. Il ne se gène pas aussi de complimenter gracieusement les personnes qui soutiennent ses opinions.

Tentative de manipulation par l'information ?

A lire avec modération et avec recul, mais a lire quand même !
0Commentaire| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 septembre 2013
Si vous souhaitez comprendre le monde d'hier, d'aujourd'hui (Syrie par exemple) et celui de demain, il faut lire Noam Chomsky. On se dit toujours, là "ils" se foutent de notre gueule, sans jamais aller plus loin et bien Noam le fait pour nous et nous répond oui en nous expliquant pourquoi, comment etc...
J'ai beaucoup lu dans les commentaires qu'il était très axé sur les Etats-Unis, normal car c'est son pays, mais surtout parce que je pense que ce sont les pires.
J'ai seulement lu le premier volume de "Comprendre le pouvoir" mais je me suis empressé de commander les deux autres et toute la collection de Noam Chomsky. On se sent moins con après cette lecture et l'on comprend beaucoup mieux comment le monde tourne aujourd'hui.
Le message de Noam est simple, nous ne sommes pas des moutons, regarder la vérité en face et vous réfléchirez par vous-même. Et cela fait du bien.
A lire absolument !!
le 6 mars 2007
Rien à ajouter à la "présentation de l'éditeur" si ce n'est que j'ai dévoré les 3 tomes avec grand intérêt (et admiration). Le style intello populaire de Chomsky est génial.
le 12 septembre 2014
Cette lecture devrait être conseillée à quiconque souhaite comprendre un peu mieux le pouvoir et la géopolitique. Je dirais même plus que comprendre, à quiconque veut "ouvrir les yeux" sur le monde tel qu'il est vraiment. La lecture est parfois un peu difficile, mais les sujets le sont aussi.
le 27 octobre 2011
Les trois volumes sont indispensables, au même titre que "Le Prince" de Machiavel ou l'oeuvre de l'italien Robert Michels, pour qui veut comprendre les techniques du pouvoir pour enfumer les masses afin de mieux les dominer.
le 22 octobre 2015
J'avais peur que le vocabulaire ou les thermes utilisés soit trop compliqué pour moi, ayant un niveau intellectuel "normal", mais cela n'est pas du tout le cas. Ce livre est vraiment à la porté de tout le monde. Mr Chomsky explique les choses très simplement (la forme dialogue aidant).
Les propos datant de 1989, les faits évoqués remontent un peu mais cela donne un très bon aperçu (déconcertant!) de la politique américaine.