Format: Broché|Modifier

le 19 février 2014
Excellent livre, c’est un récit vraiment bouleversant. J’ai beaucoup plus apprécié le livre que le film.
La traduction est très littéraire et fidèle au récit original en langue anglaise.
À lire à tout prix !
review image review image
le 6 mars 2014
Les témoignages de première main sur l'esclavage sont assez rares en langue française pour qu'on s'arrête sur celui-ci. La qualité de son écriture, mais aussi tout le travail éditorial en font un livre incontournable. Quelles que soient les qualités qu'on prête au film et les récompenses qu'il reçoit, il reste un film et une expérience très différente de la lecture d'une narration directe. Un ouvrage qu'on ne regrette jamais d'avoir, de relire parfois, et de prêter dès que possible.
Formidable.
le 5 mars 2014
Un récit édifiant et poignant pour tous ceux qui ont une conscience et qui peuvent regarder en face ce que peut être l'humanité dans ce qu'elle a de monstrueux .
le 30 mai 2014
Après avoir visualisé le film,je fus passionné par la lecture de cet ouvrage decrivant les conditions de vie de Solomon Northup durant ses années de servitude ainsi que l'etude des rapports qu'il entretenait avec ses maitres... Ce livre fut pour moi celui qui m'appris le plus sur l'esclavage.... Je le recommande tres vivement.à de futurs lecteurs
le 10 décembre 2013
Ce récit d'esclave autobiographique donne à lire 12 années d'esclavage avec d'autant plus de précisions que Solomon Northup détaille tant ce qu'il éprouve intérieurement que ce qu'il observe dans les plantations du sud des États-Unis en passant sous les chaines d'un maitre à un autre. Né libre, il raconte qu'il doit pourtant dissimuler tout au long du texte cette liberté dont il est privé suite à un kidnapping. A la lecture, surgissent toutes les questions autour de l'oppression et de la liberté dans les batailles politiques, on aperçoit entre les lignes que Northup fait l'expérience d'une des plus terribles formes d’assujettissement qui existent sans jamais cesser de chercher à s'enfuir ou de batailler contre la violence de ses maitres quitte à se battre contre eux en risquant sa vie. Ce texte est à l'origine du film de Steve McQueen sorti aux USA et qui sort en France en janvier, "12 Years a Slave". Après ses films Hunger, et Shame, McQueen se confronte à l'histoire de l'escalavage et j'ai hâte de voir comment il rend compte des tensions entre liberté et oppressions, ou encore entre Northup et les autres esclaves en mettant ce récit en images.
Si vous ne connaissez que très peu, ou par les chiffres, l'histoire de l'escalavage dans les plantations du sud américain, je vous conseille fortement la lecture de ce récit.
le 1 avril 2014
oui, j'aime beaucoup ce livre, je n'ai pas encore fini de le lire.
Il retrace une histoire vraie et cela me touche plus, il est bien écrit.
Oui je le recommanderais a des personnes, d'ailleurs je lai fais.
le 20 mars 2014
Après avoir vu le film j'ai eu envie de lire le livre. Excellent. Le film est assez fidèle au livre avec des détails en plus, en particulier sur les dates exactes, et les autres personnages du film.
le 23 février 2015
Ce livre est un beau témoignage sur l'esclavage dans sa globalité.
Attention ce n'est pas un roman.
Il est simple à lire, sans effets d'écriture. La seule douleur que l'on ressent est celle des esclaves et de leur désespoir. Tout le reste est pudique comme salomon. En tant qu'histoire vraie certaines scènes de violence et de torture prennent une dimension bien particulière dans le ressenti du lecteur.
J'ai acheté le DVD pour voir si il colle bien à l'ouvrage.
le 19 mars 2014
Histoire émouvante et bien racontée. Bénéficie sûrement de l'effet " après Oscar " mais amplement mérité. Une belle page de l'histoire des US.
le 6 mars 2014
Emouvant et magnifique. Vous devez le lire. Mention particulière à la traduction très soignée, ainsi qu'à la préface très instructive.