Format: Broché|Modifier

le 2 décembre 2015
Très utile pour les sportifs de haut niveau, la préparation est méconnue mais tant importante. Outil pédagogique par excellence pour les initiés et non initiés.
le 18 novembre 2015
comprendre ses émotions, comment les exprimer , sur le terrain de sport et dans la vie.
valoriser les compétences, le fait d'être unique, se comporter en citoyen,
le foot est un beau modèle de jeu collectif.
des techniques pour se recentrer par la respiration, la prise de conscience de son MOI intérieur...
une perle pour les enseignants, les coachs, les moniteurs.
le 9 mai 2015
Excellent livre!!!. Les explication sont didactiques simples et vraiment utiles.
Recommande aux éducateurs mais également aux parents. très bon livre
5ème d'une série consacrée au football, ce livre traite la gestion des émotions, et bien que thème de fond soit le foot les conseils et les analyses restent assez universelles et donc applicables dans la vie de tous les jours. Le format est un ensemble de vignettes, certaines destinées à l'enfant, d'autres aux parents, et d'autres encore, aux 2.
Le résultat est un livre instructif, bien pratique et surtout accrocheur pour l'enfant.
Belle réalisation.
le 18 février 2015
L'idée est bonne: se servir du foot (qui tient tant de place chez les jeunes) pour faire réfléchir aux conflits, aux incivilités.

Globalement,je retiens la partie du milieu qui s'adresse aux jeunes. Je n'imagine pas un ado lire ce livre: cela me semble trop dense, voire rébarbatif (ma première impression, malgré les nombreuses illustrations: je le trouve compact. Il ne m'a pas donné envie de le feuilleter). En revanche, cela peut franchement aider les adultes pour travailler sur ce thème avec des jeunes, et d'ailleurs par forcément uniquement les coach de foot.

Donc, le livre est en 3 parties: une introduction, une partie à l'intention des jeunes et une partie pour les adultes

L'introduction: 30 pages pour expliquer la démarche, c'est trop long!
La partie pour les jeunes: la meilleure. Ceci étant dit, je ne sais pas à quels jeunes, quel âge, cela s'adresse. En effet, c'est tellement dense qu'il faut un jeune motivé. A moins que cela ne serve de support aux entraîneur, ce qui me semble la meilleure solution. Cette partie aborde les émotions, la notion de besoin,la relaxation, l'estime de soi. J'ai noté des erreurs. Par exemple, page 36, il y a bien les quatre émotions: peur, joie, tristesse colère. OK. Page suivante, on trouve 12 émotions (comme par exemple la fatigue, qui correspond à une sensation physique), plus leurs différents degrés.
La partie pour les adultes: les thèmes abordés sont intéressants (la communication non violente, entendre la souffrance derrière la violence). Mais ce chapitre balaie trop de notions, trop rapidement pour se les approprier. A mon sens, si on est adulte et que l'on souhaite réfléchir à ses rapports aux ados, il est préférable de prendre des livres sur la communications non-violente, ou les livres de Faber et Mazlish par exemple.
Enfin, je termine par une critique sur les illustrations. Quasiment que des garçons. Quasiment pas de femmes (dont deux dans la cuisine...) Le foot est un sport où il y a des violences, des incivilité: c'est bien que le livre se penche dessus. Le foot est un sport sexiste (comme de nombreux sport): j'aurais apprécié que les filles aient leur place.
Rien de nouveau dans ce livre de développement personnel: amorcer les conflits, gérer la pression et mieux communiquer...
Si ce n'est le ton, les exemples donnés, tous adaptés au monde du foot. Cela permet aux réfractaires de la lecture de s'identifier et de se projeter dans les situations données.
Ce qui m'a dérangé est le vocabulaire familier parfois vulgaire des citations. Mais je pense que ça fait partie du jeu du monde du foot.
Ce livre, sous forme de BD et de textes en commentaire permets d'aborder le ressenti des émotions. On apprend d'abord à analyser, à décrypter nos émotions. Le tout avec des exemples dans le football ou dans la vie de tous les jours.
Après la compréhension de nos émotions, on apprend à les gérer, à positiver, à se concentrer et à se recentrer.
La dernière partie du livre décrit la communication, comment bien communiquer, aussi bien du côté des entraîneurs que du côté des footballeurs.

Ce petit livre est un vrai trésor, pour se ressourcer, et pour apprendre à avoir confiance en soi, et pour apprendre aussi à être plus heureux.
Sans le dire il reprend des astuces enseignées par les maîtres de la méditation et de la communication. Je conseille aussi ce livre pour faire face aux problèmes du quotidien. Il se parcourt très vite car l’essentiel est décrit par des dessins, et les compléments écrits sont très brefs, juste ce qu’il faut.
Livre très bien fait, une belle réussite.
Education 4 Peace est une fondation suisse créée en 2002 qui a décidé de se spécialiser dans le soutien de programmes de "santé émotionnelle" dans le cadre des écoles et du monde du sport. Santé émotionnelle, késako ? Bah, ça n'est pas très simple d'en apprécier réellement les contours, on dira si j'ai bien compris, qu'en gros c'est permettre au corps de parvenir à maitriser l'utilisation des émotions et des sentiments pour permettre à celui-ci de bien fonctionner (bon, c'est pas super clair...).

En l'occurrence, la fondation a tenté une approche de ce concept par le biais du foot dans ce livre. Pour Mark Milton, maîtriser ses émotions (c'est-à-dire son attitude) constitue la cinquième compétence pour être un joueur complet, avec les compétences classiques auxquels nous pensons immédiatement lorsqu'il s'agit de performances sportives (technique, tactique, physique, mental). Et alors, à mon plus grand étonnement, on ne se retrouve pas face à un bouquin atrocement moralisateur et débordant de bons sentiments ne prenant pas en compte la réalité et fantasmant un monde fait de bisounours.

Car oui, bien entendu, le livre comporte des valeurs et des normes qui sont énoncées comme étant essentielles pour adopter la bonne attitude en match, donc forcément, on retrouve une part moralisante. Mais elle est intelligemment développée, jamais didactique, et donc parfaitement digestible par les jeunes. Via des chapitres courts et largement illustrées par des dessins et des photos, les auteurs réussissent le pari de ne pas lasser le lecteur. Testé sur des collégiens, ils y trouvent tout à fait leur compte et ont découvert matière à réfléchir concernant leur attitude sur et en-dehors du terrain.

Pour parfaire l'approche, la fondation n'a pas hésité à s'appuyer sur quelques entraîneurs (et anciens joueurs !) reconnus tels que Rémi Garde, Guy Lacombe, Christian Gourcuff, Claude Le Roy et tant d'autres acteurs du football qui apportent leur expertise sur cette problématique essentielle par de petites touches distillées ici ou là (et sans parler de la préface de Môsieur Platoche (avec à la clé un partenariat avec l'UEFA quand même) et de Boris Cyrulnik !). Ces derniers abondent ainsi totalement dans le sens de l'approche via la santé émotionnelle pour instaurer des attitudes respectueuses et positives sur les terrains (et encore une fois en-dehors), démontrant le bienfondé de la démarche d’Education 4 Peace.

Bref, au final, l'impression d'ensemble est franchement bonne avec cet ouvrage qui distille la bonne parole sans imposer des idées préconçues et / ou risibles. Le seul léger reproche qu'on pourrait lui faire et qu'il ne s'axe que sur le foot alors même que les valeurs et normes développées s'appliquent à de nombreuses autres disciplines sportives (voire même à d'autres domaines du quotidien). Pour les rétifs, les 170 pages pourront éventuellement être un peu longues à ingurgiter...
"Maître de tes Émotions est un livre pratique et inspirant pour quiconque souhaite mieux se connaitre et améliorer sa relation aux autres."
La promesse de l'éditeur, "Education 4 Peace", association caritative Suisse créée en 2002, est tenue.

Destiné à de jeunes ados et leur parents ou éducateurs, l'ouvrage collectif explique ce que sont les émotions et regorge de conseils pratiques, d'exercices, pour les apprivoiser.

Il est écrit dans un style que je trouve approprié pour des jeunes, précis, clair, sans vulgarité, la familiarité est limitée à l'emploi du pronom "tu" dans les chapitres destinés au jeune, et à la troisième personne, nettement plus impersonnelle, dans ceux destinés aux adultes encadrants. La lecture en est très agréable, jamais pontifiante.

Mon seul regret, est que le discours général, les exemples et exercices tournent tous autour du football, que tout le mode ne pratique pas, loin s'en faut, mais c'est certainement le prix de l'efficacité : ce qui pourrait ressembler à une leçon de morale devient une méthode pour accroître ses performances, quel jeune passionné de ce sport s'y serait pas sensible ?
Maître de tes Emotions est un livre de 170 pages s'adressant aux enfants (je dirais à partir de 10 ans et ados). Il est composé de 3 parties : Pour tous, pour les jeunes, pour les parents et éducateurs, et comme le dit le titre, il traite des émotions : Qu'est ce qu'une émotion, comment les reconnaitre, comment surviennent-elles, leur rôle, les besoins qu'elles indiquent, et comment les maîtriser. Ce livre aborde donc la conscience de soi, de son corps, la respiration abdominale et bien d'autres outils pour aider un enfant à comprendre et maitriser ce qu'il peut ressentir. Une bonne place est également faite à la communication et au respect des autres.
Je pense que ces informations peuvent servir à tout enfant ayant des difficultés à comprendre ou gérer ses émotions. Le fait d' aborder ce sujet par le biais du foot, sport très à la mode mais dans lequel arrivent certains débordements permet d'intéresser les jeunes fans/joueurs de ce sport. Mais d'un autre côté ce livre est très ciblé, il pourrait toucher un public bien plus large. Mon fils n'aime pas particulièrement le foot... il n'accroche donc pas trop à ce livre, c'est dommage.