Format: Broché|Modifier

le 14 mai 2016
Magnifique ouvrage pour tous les amateurs de Gibrat. Les croquis, les couleurs sont très beaux et permettent de se rendre compte du travail de Gibrat
le 18 décembre 2013
14 Très beaux dessins de JP Gibrat (le sursis, le vol du corbeau) dans un portfolio. Ce n'est pas une BD, mais c'est essentiellement destiné aux amateurs de belles oeuvres.
Jean-Pierre Gibrat (né en 57), scénariste et dessinateur de bandes dessinées, s'est fait connaître au travers des aventures d'un adolescent, le désormais fameux 'Goudard', imaginées avec le concours d'un certain Jackie Berroyer (5 albums entre 78 et 85) ; après quelques BD mineures, il sort en 95 'Pinocchia', une histoire érotique conçue avec la collaboration de Francis Leroi (l'intello parmi les cinéastes des années 70 spécialisés dans les films pornographiques) et en 96 'Marée basse' avec le scénariste Daniel Pecqueur, après quoi il s'est mis à produire des histoires complètes en deux parties ('Le sursis' en 97 et 99, 'Le vol du corbeau' en 2002 et 2005 et 'Mattéo' en 2008 et 2010) qui ont fait de lui en quelques années l'un des dessinateurs-phares de la BD française contemporaine, un artiste unique, un véritable peintre, de son époque comme des périodes historiques dans lesquelles il situe ses récits, de grandes fresques romanesques et dramatiques, sensuelles et avec suite.

Dans ce portfolio grand format (28cm de large et 36cm de haut) broché édité par la galerie Daniel Maghen en 2007 et qui comprend 14 dessins, imprimés sur du beau papier un peu cartonné et donc assez épais (+ 1 en couverture et 1 en dos, le tout étant encore une fois entouré d'une couverture et d'un dos supplémentaire avec encore 1 dessin de plus en couverture et la présentation des 14 dessins principaux de l'intérieur en petit sur la page de dos), Gibrat rend hommage aux splendides Cécile, l'héroïne du 'Sursis', et Jeanne, l'héroïne du 'Vol du corbeau', en les dessinant en couleur habillées, un peu, beaucoup, pas du tout, pour notre plus grand plaisir d'amateurs mateurs de vraies belles femmes comme de vrais beaux dessins. Surtout, n'hésitez pas une seconde : la beauté à ce prix-là défie toute concurrence !
le 4 janvier 2011
Je ne suis pas collectionneur des accessoires et autres... mais j'apprécie les BD. Je me suis trompé en passant cette commande. Passée la surprise, consulter ce portfolio m'a reporté à mon adolescence (question d'échelle de la BD peut être ?) et le ravissement de consulter ces dessins sur de grands formats. un régal !!!