le 30 octobre 2012
Je suis à un tiers de la lecture de ce livre, et je ne suis pas déçu. Tous les codes sont pertinents et sans erreur de recopie. Les explications sont habilement placées et ne font jamais l'impasse sur des notions difficiles pour les personnes moyennement intelligentes (dont je suis)

On souhaiterait qu'une collection telle que "Pour les nuls" s'inspire de cette clarté.

Après la lecture de l'ouvrage, vous pourrez aborder des cours magistraux tels que "Delannoy C++".
le 17 juillet 2012
Ce bouquin est un petit bijou pour qui souhaite s'initier à la programmation C++, même en n'ayant AUCUNE expérience en programmation d'aucune sorte ! Les cours sont très clairs et pédagogiques, bien écrits, agrémentés de petites blagues (on aime ou on n'aime pas ;-)) et s'aventurent tout de même assez loin dans les concepts C++ pour un ouvrage adressé aux débutants. L'apprentissage est très progressif, on n'est jamais largué, tout est toujours bien clair et précis.

Attention tout de même, ce cours est un copier-coller du site du zéro, il y a des gens qui peuvent prendre cela pour de l'"arnaque". Personnellement, j'ai acheté ce bouquin APRES avoir découvert [...] car je souhaitais encourager ses créateurs dans leur démarche. Je trouve qu'ils font du très bon boulot dans les tutoriels écrits pour de nombreux langages de programmation et logiciels, et je trouve que tout travail mérite salaire, a fortiori quand c'est du (très) bon travail.

Conclusion : je recommande donc chaudement cet ouvrage d'initiation au C++ !
le 25 février 2013
Livre très pédagogique. Extrêmement bien fait avec des exemples concrets et sans se prendre la tête. C'est en plus un soutien au siteduzero.com, site biblique sur le sujet si il en est, et francophone de surcroît!
le 14 octobre 2012
Un excellent livre, bien écrit dans l'esprit de l'enseignement pas à pas, reprise papier du cours du célèbre Site du Zéro, le meilleur que j'ai pu consulter, il est la digne succession de "Apprenez à Programmer en C" du même auteur, même conception, reprise totale depuis le début, cette fois écrit par deux auteurs sans que l'on ne sache qui a écrit quoi !. On peut donc attaquer l'étude du C++ directement en lisant cet ouvrage et sans avoir de connaissance du C.
le 24 juin 2013
Excellent livre !
Ma première impression avec le livre entre les mains: un livre de 700 pages, une quarantaine de chapitres avec des annotations et images en couleurs pour à peine 30 euros c'est déjà un très bon point !

Le sommaire indique que toute une partie aborde le concret par la réalisation de programmes fenêtrés, c'est motivant, beaucoup de livres sur C++ n'expliquent que la partie théorique du langage par des programmes en console. Toutes les notions de Programmation Orienté Objet sont enseignées dans ce livre, il est très complet !

Le livre est très pédagogique, j'aime le style d'écriture de Mathieu Nebra, tout ses tutoriels sont en général très bien écrit, j'ai donc acheté ce livre sans hésitations et je ne suis pas déçu ! On a l'impression d'avoir un prof en face de nous qui nous explique bien chaque chose avec des touches d'humours, c'est très agréable à lire, je dévore les pages !
Il a aussi profité des nombreux retours de son tutoriel en ligne pour le compléter d'annotations, de cette manière on termine un chapitre en ayant toutes les réponses à nos questions et évitons de commettre des erreurs souvent rencontrées par les débutants.

La difficulté est progressive même si on sent qu'on monte d'un cran arrivé à la Partie 2; quand on commence à aborder les classes, la surcharge d'opérateurs et les chapitres qui suivent, il faudra une relecture pour chacun des chapitres pour bien assimiler. Il arrive à expliquer des notions complexes avec des exemples simples et faciles à comprendre. Il donne des exemples se rapprochant des sujets qu'on aime tel que le jeu vidéo, en codant le nom, les vies, les dégâts d'une arme d'un personnage de jeux vidéo, et d'autres exemples motivants qui peuvent plus tard être réutilisés dans son projet personnel.

// je complèterais mon commentaire quand j'aurais abordé la partie 3 sur Qt.

C'est évidemment un livre que je recommande à tous les autodidactes, mais également à ceux qui souhaitent rejoindre une école d'informatique ou qui veulent avoir un support de cours à côté pour s'appuyer sur le livre quand ils sont en difficultés.

Bref, vous l'avez compris, c'est LE livre de C++ à acheter autant pour la qualité des explications de la partie théoriques; la partie concrète sur la réalisation d'applications et aussi le petit prix !
le 24 février 2014
Je viens d'acheter ce livre pour m'initier à la programmation en C++ et je dois dire que c'est le livre à posséder !
Tout est bien illustré d'exemple pour bien comprendre chaque partie du livre. Tous les pièges y sont indiqués. Si comme moi la programmation était quelque chose d'incompréhensible et bien avec ce livre tout est maintenant clair.

5 étoiles !
le 14 mars 2014
J'ai acheté ce livre, je ne peux dire qu'une seule chose : PARFAIT !
Au début, j'avais un peu de mal avec la Programmation Orientée Objet mais après, je me suis accroché et tout va bien.
Si vous l'achetez, ne vous découragez pas !
le 30 mars 2014
Parfait pour apprendre le C++ ; les leçons commencent au niveau débutant et s'intensifient au fur et à mesure. A recommander!
le 15 octobre 2012
Je recommande vivement ce livre pour ceux qui souhaitent debuter en C++ ou se rafraichir la memoire (dans mon cas). Le texte est aere, bien presente, facile a lire et a comprendre, plus facile que d'autres ouvrages... Apres avoir pris connaissance de la 1ere partie du cours sur le site du Zero, j'ai egalement choisi d'acheter le livre pour soutenir la demarche des auteurs et preserver mes yeux de la fatigue a l'ecran :)
le 8 novembre 2013
Bonjour,

j'ai dû me remettre au langage C++ après un certain nombre d'années de tromperie pendant lesquelles je programmais sous Matlab/Simulink.
Ce livre m'a permis de m'y remettre assez rapidement. Il est très complet.
On peut bien sûr tout trouver sur le site du zéro mais pour le prix, on a un gros livre en couleur, pas la peine de s'embêter.