Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-2 sur 2 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 2 juin 2010
Je suis un fan de YES depuis 1981 (j'avais d'ailleurs commencé par le plus ardu, "tales from topographic océans") et des groupes de rock progressif en général, ceci pour situer le contexte. J'avais un peu perdu de vue ce groupe et je désespérais de voir un jour un livre (en français) qui lui soit consacré.
Maintenant c'est chose faite. En effet, ce livre est une mine d'or. Ok, j'exagère un peu, mais il m'a permis de renouer avec une ambiance, celle de mon adolescence, il m'a donné des informations que je ne connaissais pas (ou peu) sur ce groupe, notamment cette osmose, ces conflits d'égo, cette parfaite coordination (cosmique?)qui ont permis de délivrer une musique complexe, riche, très technique, mais aussi puissante et lyrique (oui, il n'y a pas de contradiction entre les 2 termes). Tout cela, ce livre m'a aidé à mieux comprendre cette musique, l'ambiance dans laquelle elle a été créée, les rapports entre les membres du groupes. D'ailleurs, c'est simple, je viens d'acquérir "Close to the edge" (remastérisée par Rhino)ayant déjà "Yessongs" et je suis de nouveau transporté, la compréhension en plus. pour tout cela, merci pour ce livre.
Ceci dit, j'ai intitulé ce commentaire "un bon livre, mais...". Pourquoi? Le problème n'est pas le fond, mais surtout la forme.
En effet, d'abord l'emballage est des plus spartiate (on dirait un recueil d'un "Que sais-je?"). De plus je veux souligner un paradoxe : à travers ce livre, l'auteur souligne le caractère très visuel de Yes à travers le design et les décors de Roger Dean, les textes très lyriques et empreints de mysticisme de Jon Anderson, les performances de Steve Howe ou de Rick Wakeman qui, à travers leurs instruments respectifs, dessinent l'espace. Or, cet aspect visuel, c'est ce qui manque à ce livre! Pas de photos, pas de dessin, aucune peinture, pas même le plus petit ticket de concert. De ce point de vue, le livre est trop juste. Même s'il est très intéressant (à part quelques fautes d'orthographe par ci par là)et qu'il a été le bienvenue, le livre avec les descriptions que j'ai fais reste à faire. A moins que ce livre existe, mais en anglais?
le 27 février 2012
Lu en une semaine, ce pavé de 400 pages a le mérite d'avoir été écrit en Français par un fan assez objectif dans l'ensemble.Ce livre de YES m'intriguait car ce groupe m'a toujours posé problème malgré en ma possession une dizaine de DVD et autant de cd album studio/live et bootlegs. Comment un groupe qui n'a vendu que 40 millions d'albums, fait que 2 hits singles (Roundabout et Owner of a lonely heart) en 40 ans peu encore faire des concerts, avec un énième line up, en 2011 aux USA ou en Europe?. Quelle histoire ce groupe: intéressant ces rapports avec le rock, le business, le management, les majors, les ego sur dimensionnés etc...Déroutant et plaisant à la fois. Dommage que l'auteur n'ait pas parlé des rapports que YES pouvait entretenir avec ses coreligionnaires de King Crimson, ELP, Genesis et Pink Floyd!Etaient-ils envieux du succès et de la stabilité des deux derniers?