Je m'attendais à lire un ouvrage léger, un peu bd, version résumée un peu simpliste des thèses du libéralisme économique, c'est infiniment plus sérieux et plus profond que cela.
Décorticage soutenu de 36 préjugés sur le libéralisme et sur la liberté en général, (beaucoup de gens ont oublié qu'à la base, cela allait ensemble...), ce livre allie courtes mais pertinentes démonstrations intellectuelles, vignettes détournées de bd illustrant les propos, et, en marge à chaque page, des citations d'économistes et de penseurs libéraux, que 50 ans de pensée unique marxiste nous avait fait oublier ou ignorer.
J'ai ainsi découvert avec beaucoup d'étonnement l'économiste français du 19ème siècle, Frédéric Bastiat, si connu aux Etats-Unis dans la pensée libérale mais dont je n'avais absolument jamais entendu parler, il y a 35 ans en étudiant le 19ème siècle français en faculté d'histoire, et oui on était en plein temps des soviets... j'ai découvert également l'école Autrichienne d'économie, Friedrich Hayek, Murray Rothbard, Ayn Rand...
Fondamentalement, c'est le mot "Liberté" auquel cet ouvrage redonne tout son sens, comme une immense bouffée d'air frais, "Liberté" dans son acceptation première et authentique, c'est à dire non seulement la vraie liberté économique, mais également la liberté d'être soi-même et de vivre et de penser différemment .
Important à une époque ou des groupes d'individus sous couvert de "livres sacrés" quels qu'ils soient et j'inclus "Le Capital", pensent qu'ils ont un droit légitime à dicter les modes de vie de tous, croyants ou non croyants.
le 31 décembre 2015
Un livre à mettre dans toutes les mains, des adultes comme des étudiants, tant notre éducation nationale occulte ou fait l'impasse sur ces grands penseurs français ! Une véritable bouffée d'oxygéne pour mieux comprendre l'inadéquation des politiques françaises depuis la seconde guerre mondiale, mais surtout pour se rappeller qu'il existe des solutions... bien françaises ! Il faudra juste passer par une nouvelle révolution, consistant à virer les incapables de gauche comme de droite qui sont au pouvoir, ce qui risque hélas de prendre un peu de temps...
le 21 juin 2012
J'ai trouvé ce livre à la fois intéressant et distrayant.

On apprend beaucoup de choses sans que cela ne soit jamais ennuyeux. Le livre balaie un nombre incroyable de sujets en philosophie politique puis en sciences économiques sans jamais faire "cours magistral poussiéreux". Le découpage en cours chapitres puis en sous-sections indépendants permet de lire par petits bouts entre quelques stations de métro.

Et puis il y a les illustrations, des BD détournées vraiment bien trouvées.

Le grand format (A4) surprend un peu au début pour un livre politique mais il rend la lecture plus aérée. Le livre est clairement militant en faveur du libéralisme, mais il donne une bonne image du cheminement historique qui a abouti aux idées libérales.

Il plaira aussi à des gens qui ne sont pas forcement libéraux, même si ils ne sont pas d'accord avec tout, ils en comprendront la logique et trouveront des anecdotes intéressantes. Et pour les libéraux, ils découvriront des choses surprenantes qu'ils ignoraient sur le libéralisme, en particulier sur la crise.
le 25 juin 2012
La combinaison est originale : textes explicatifs + encadrés avec des citations + bulles de comics réécrites et détournées. Ce mélange stimule la curiosité et donne envie de tourner les pages. On peut picorer les sujets qui nous intéressent sans nécessairement tout lire de A à Z. On peut découvrir au hasard une citation parmi les 300 que dénombre le livre (!). Mes enfants ados ont d'abord été attirés par les bulles des années 50, détournées avec talent. En même temps, le texte constitue une introduction solide aux différentes facettes du libéralisme : doctrine politique, conception philosophique de l'homme, du droit, économie politique, etc. Le texte est parfois assez drôle, ce qui est rare pour ce genre de livre, et rend la lecture agréable. Une réussite.
Un excellent ouvrage pour qui se pose des questions sur toutes ces vérités qu'on vous présente comme établies dans le politiquement correct d'aujourd'hui. Avec beaucoup d'humour et de détournement d'images de cartoons des années 1950, l'auteur permet de découvrir une tradition intellectuelle d'origine française et pourtant si méconnue en France.

A lire de toute urgence !

Si mon commentaire vous a plu ou aidé, vous pouvez cliquer sur "Oui" juste en dessous.
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juillet 2015
Daniel Tourre et sa connaissance astronomique du Libéralisme nous simplifie tout cela dans un livre drôle et percutant, dont on ressort différent.

Et si, au fond, nous étions tous profondément libéraux, sans le savoir ?
le 24 mai 2014
Ouvrage indispensable sur l'un des thèmes les plus galvaudé de notre société.
L'auteur y démonte avec talent et un humour caustiqueles clichés qui collent à la peau du libéralisme !
Les propos développés dans ce livre ne convainqueront pas les personnes qui refusent de voir la réalité mais il aura au moins le mérité de suscité la curiosité pour ce courant de pensée chez les personnes ayant (encore) du bon sens.
Seul bémol : de trop nombreuses fautes de mise en page/typographiques émaillent ce livre. En espérant qu'elles soient corrigées par la maison d'édition lors d'une prochaine édition.
le 13 mars 2015
Pour enfin comprendre le libéralisme. Le vrai. Pas celui qu'on nous sert depuis 1789 et qu'on affuble de tous les maux et de tous les mots. A compléter par une lecture de Burke et des économistes de l'école autrichienne.
le 23 juillet 2013
"la raison pour laquelle le socialisme et l'étatisme gagne du terrain, c'est que le Libéralisme a été falsifié par un certain nombre de contresens ou de mythes qui sont autant de préjugés enseignés comme des vérités dogmatiques de la maternelle à l'université" (introduction par Daniel Theiller professeur de philosophie).Philosophie sociale et politique en effet que le Libéralisme avant d'avoir été ramené par les faussaires à une simple théorie économique. Le libéralisme est bâti sur trois principes fondamentaux (la liberté de chaque individu ,la sécurité assuré par l'Etat qui a la charge de l'application des lois et la proprièté fruit de l'effort, des compétences et des talents de chacun, principes très proches de la déclaration de 1789).Au travers d'une analyse point par point des clichés qui diabolisent le Libéralisme fauteur de tous les maux de la Terre, Daniel Tourre démonte avec méthode (et modestie car son sous-titre "la tradition libérale pour les débutants" ne décrit pas un travail de synthèse remarquable) la désinformation que nous subissons notamment des marxistes mais aussi des tenants des théories étatistes dont on constate les dégâts. Le tout est illustré de citations de grands penseurs du libéralisme comme Bastiat, Hayek, Rand, Benjamin Contant ,Locke etc..et même d'adresses de sites où on pourra conforter notre opinion.Le ton très pédagogique utilisé par l'auteur est loin d'un style encyclopédique et le détournement des bandes dessinées démontre que l'on peut dire les choses sérieuses avec humour.C'est un livre à lire pour qui ne veut plus subir les âneries sans cesse répétées par les medias et les "experts économistes". C'est aussi un outil d'analyse intéressant sur le rôle de l'Etat Providence et des politiciens qui nous gouvernent et dont l'intérêt au nom du bien commun et de la protection contre nos angoisses devant les mutations rapides de nos sociétés nous maintiennent dans la dépendance de leur pouvoir: favoriser les peurs de toutes sortes y compris de vivre pour justifier son pouvoir n'est-ce pas le début du totalitarisme (se reporter à 1984 d'Orwell)? En lisant ce livre , exercez votre sens critique car voici l'occasion de protèger Liberté de penser sans laquelle il n'y a pas de Liberté!
le 20 mai 2014
Ouvrage bien écrit ne cherchant pas a vous noyer, ne triche pas avec vous, truffé de citations aussi surprenantes les unes que les autres. Les explications sont logiques et claires sans prétentions, sans préjugés, expliquer l'ordre auto organisé avec l'exemple d'un banc de sardines faisant des figures si complexe qu'aucun esprit n'aurait pu prévoir a l'avance tous les cas possibles est juste génial ça coule de source .. et on ne peut le contredire. J'ai beaucoup aimé aussi "Si deux loups et un agneau votent pour connaitre le diner du soir ce n'est jamais l'agneau qui gagne" excellent une fois de plus ... mais quel pied ! Au delà du livre en lui même, le lire apporte un sentiment, un véritable sentiment de sérénité, celui de ne plus se sentir seul a voir les choses comme on les voit, se dire que oui, on a raison de résister, résister pour notre liberté.