Format: Broché|Modifier

le 17 mars 2013
Ce livre est tout bonnement indispensable ! De très nombreux conflits et frustrations inutiles pourraient être évités avec ces conseils. je vais même participer à un stage pour approfondir. je suis totalement convaincue par cette méthode de communication non violente, mettre l'enfant à hauteur de respect égale que les adultes, comme un adulte "en devenir" et non, comme un "sous homme" ! Il comporte de nombreux exercices pratiques à mettre en oeuvre, de multiples témoignages, des bandes dessinées explicative, bref, en plus d'avoir un contenue excellent, il est facile à lire.
le 4 février 2014
Je conseille ce livre à tous les parents autour de moi! C'est ma bible!! J'ai 2 filles et alors que la première est assez "sage", la deuxième est véritablement née insoumise! On a tout essayé: autorité, discipline, punition, menaces et j'en passe! Rien ne marchait, et ça allait de mal en pis: cris, frustration, culpabilité, stress. On m'a conseillé ce livre et je l'ai acheté car je n'avais plus rien à perdre. Depuis, j'applique et, incroyable mais vrai: ça marche!!! Ce bouquin a révolutionné la communication dans toute la famille, y compris avec ma fille aînée et dans notre couple (on l'a lu tous les deux mon mari et moi)... C'est très pratique car conçu comme un manuel d'apprentissage, du coup on peut vraiment se former en autodidacte, et les enfants donnent des milliers d'occasions de s'"exercer"! Mon seul regret: ne pas l'avoir découvert plus tôt. Mon avis donc: foncez, ce sera votre meilleur investissement de l'année, et vous ne serez pas déçus!!!
le 31 mars 2013
écouter... peut-être une des chose les plus difficile pour amorcer un véritable échange. Ici aucune recette... des outils simples, des images concrètes... Si simple.. qu'il faut réapprendre - comme adulte - à écouter.. se taire..! Et déjà ça c'est parfois dur... ! On enlève des mots...et à travers des BD courtes, et explicites.. l'enfant est remis au centre de l'échange.. On peut imaginer, voir... ce qu'il ressent. Ce livre, et les outils Faber -Mazlish..sont extensibles du tout petit , comme ici, à l'échange entre adultes, dans la relation amicale... entre collègues... Ecouter... une piste pour se laisser toucher... et pour pouvoir se relier à l'autre... Magnifique travail que ces deux femmes ont fait, dans la simplicité.. et .. humain... ! On se sent moins seul-s - es au quotidien !
le 12 novembre 2012
A recommander à tous les parents, vous allez voir la vie autrement et vos enfants aussi.
j'ai assisté à l'une de ses conférences, si vous en avez l'occasion, foncez !!!! une femme simple et surtout maman, qui vous donne des astuces à utiliser tous les jours.
le 3 octobre 2013
Cet ouvrage est devenu mon livre de chevet. J'y puise des astuces, des conseils, des idées au quotidien. On y apprend à réfléchir, à repenser son éducation. On se sent aussi moins seule face à l'éducation de ses enfants, à leurs réactions parfois (souvent!) inattendues... C'est un manuel qui devrait être livré avec l'enfant ! Je conseil à tout le monde de l'acheter.
le 9 décembre 2013
parler aux enfants, (mais c'est également valable dans la vie de tous les jours avec les adultes !), pour qu'ils s'expriment et qu'ils trouvent eux-mêmes des solutions qui pourraient leur convenir. J'ai bien aimé aussi les séries de questions réponses qui ont été ajoutées suite à des questions de parents lors d'ateliers. Cela permet d'expliciter certains points qui pouvaient rester flous ou même de voir les choses sous un autre angle auquel on n'avait pas pensé. Tout le monde devrait avoir droit à une formation en communication, cela contribuerait à rendre le monde beaucoup plus serein...
le 11 septembre 2014
Très facile a lire
De bonnes méthodes qui re-humanisent la relation avec les enfants (et aussi les adultes)
Indispensable quand on est en mode stress ou on oublie un peu les fondamentaux ;-)
le 23 janvier 2016
Je vais être bref et direct (malheureusement sans méchanceté) : ce livre est cousu de banalités. Les exemples de dialogues entre adultes et enfants sont surréalistes : à croire que l'auteur n'a jamais travaillé avec des enfants.
1- Les exemples de phrases sont bien compliquées pour sortir de la bouche d'enfants
2- Les échanges de 15 min ne serait-ce que pour faire enfiler un manteau à une enfant montre que l'auteur "plane" complètement dans la théorie et est malheureusement bien loin de la réalité du terrain.

Maintenant, quelques idées sont intéressantes et pourront servir à certains. Il suffit d'ailleurs qu'une idée provoque un "déclic" chez vous pour que ce livre soit très utile mais... désolé, pour ma part, non.

Un enfant n'a pas toujours besoin qu'on passe des heures à parler avec lui et à lui tirer les vers du nez. Un enfant a besoin de constance et de cadre. Vous n'êtes pas obligé de toujours tout faire bien, il comprendra. Veillez à être cohérent au fil du temps avec lui, avec vous-même, avec votre conjoint(e), avec les enseignants... et ca ira pour le mieux.

Lisez les chapitres sur l'éducation dans les livres de Tal Ben Shahar ("l'apprentissage du bonheur" et "l'apprentissage de l'imperfection") et vous risquez d'en apprendre beaucoup plus.
le 12 novembre 2013
Pour réfléchir efficacement sur la communication non violente. Permet de sortir des stéréotypes : Autoritarisme excessif ou laxisme. Il existe une troisième voie avec Adele FABER : des techniques simples reposant sur l'écoute attentive et sincère (on ne cherche pas des solutions à tout prix pour l'autre), décrire ses attentes sans donner des ordres, ne pas enfermer l'enfant dans ses comportements...J'adhère complètement. Les petites BD sont intéressantes car on peut les lire avec les enfants et en discuter après avec eux.
le 29 avril 2014
Ce livre offre des conseils concrets, des témoignages, des questions/réponses qui le rende très pratique et utile pour avoir la bonne attitude face à nos enfants.
Il permet de réajuster rapidement et simplement nos comportements et notre façon de parler aux enfants.
Ecouter et reconnaître les émotions de nos enfants et nos propres émotions, résoudre les problèmes récurrents du quotidien, rendre les enfants autonomes, etc : tels sont les sujets abordés dans cet ouvrage.
Simple et efficace!