Format: Broché|Modifier

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » est un des livres d'éducation les plus inspirants que j'aie lus. Dans sa manière d'aborder la communication entre parents et enfants, il m'a beaucoup rappelé l'écoute active et la relation sans perdant développées par Thomas Gordon dans « Parents efficaces » même si Adele Faber et Elaine Mazlish optent pour une approche moins théorique et plus pédagogique. La méthode peut se résumer par les titres de 7 chapitres :
1. « Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments »
2. « Susciter la coopération »
3. « Remplacer la punition » ( avec en complément une aide à la résolution de problème)
4. « Encourager l'autonomie »
5. « Utiliser les compliments »
6. « Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s'épanouir »
7. « Tout mettre ensemble »
Très didactiques, les auteurs s'expriment de manière claire et concise et, pour chaque sujet, reformulent et illustrent leur propos sous des angles différents. Ainsi textes, bandes dessinées, cas pratiques, récits de situations vécues et fiches récapitulatives aident à chaque étape à comprendre, se mettre en situation, appliquer et/ou se rappeler de bonnes pratiques. Motivé par leurs expériences personnelles et les séries d'ateliers que les auteurs ont animés, ce livre répond vraiment aux attentes des parents par rapport à des situations communément rencontrées. Bien sûr, il n'y a pas de formule magique et je suis d'ailleurs gré aux auteurs d'éviter d'adopter un ton définitif ou moralisateur... elles semblent se souvenir qu'elles sont elles-mêmes mères. Suite à la lecture de ce livre, j'ai pu facilement exercer mes « habiletés » avec ma fille aînée (4 ans) et me réjouir de leur efficacité. Je conseille sans réserve ce livre à tous les parents dont les enfants ont acquis le langage.
0Commentaire| 155 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 août 2014
Un petit extrait qui résume bien le livre :
"On nous demande parfois : "si j'utilise ces habilités de façon appropriée, mes enfants vont ils toujours réagir en conséquence?" Nous espérons que non. Les enfants ne sont pas des robots. De plus, notre but n'est pas de présenter une série de techniques de manipulations de comportement, capables d'entraîner une réaction automatique.
Le but est de nous adresser à ce qu'il y a de meilleur chez nos enfants ; leur intelligence, leur initiative, leur sens des responsabilités, leur sens de l'humour, leur capacité à être sensibles aux besoin des autres.
Nous voulons mettre fin aux discours qui blessent l'âme et recherchons un langage qui nourrit l'estime de soi.
Nous voulons créer un climat émotionnel qui encourage les enfants à coopérer parce qu'ils se soucient d'eux même et qu'ils se soucient de nous.
Nous voulons donner l'exemple d'une communication respectueuse, espérant voir nos enfants l'utiliser avec nous : maintenant, pendant leur adolescence, et finalement, une fois devenus nos amis à l'âge adulte".

Ce livre alterne mise en situation (que ressentiriez vous si on vous parlais de telle façon dans telle situation? A votre avis que ressent l'enfant si on lui dit les choses de telle façon (différents discours que peuvent avoir les parents), quelles "habilités mettre en œuvre pour que les choses se passent bien, des exemples, des récapitulatifs sur les erreurs à éviter, des bandes dessinées qui facilitent la lecture et qui permettent de se remémorer facilement les techniques, et pour chaque chapitre, un récapitulatif sur une page.

Vraiment très didactique et agréable à lire. J'ai commencé à le lire il y a 2 jours et j'en suis aux dernières pages.

Je n'ai pas envie d'éduquer mes enfants à coup de fessées, de cris et de phrases blessantes... Ce livre m'a vraiment convaincu sur mes choix éducatifs. De plus, ce livre "déculpabilise le parent". Les auteurs parlent de cas où elle n'ont pas su garder leur sang froid et ont appliqué "l'autre méthode" puis explique comment elles ont rétabli le bon cap. Car oui, il y a des jours où on peut être épuisé et s'énerver un peu trop facilement. On peut aussi se tromper, nous sommes des humains. Et ça fait du bien de le lire aussi.

Des exemples sont donnés pour tous les âges, des 18 mois-2 ans jusqu'au grand ado.

J'ai un petit bonhomme de 2 ans. Même si certaines habilités s'appliquent aux plus grands,nombre d'entre elles peuvent s'appliquer avec de jeunes enfants ... et il n'es jamais trop tôt pour mettre en place un mode éducatif qui nous convient. Il m'est arrivé de crier sur mon bonhomme car il faisait des crises, qu'il ne m'écoutait pas... Ça ne faisait qu'amplifier le problème. En montrant qu'on comprend sa colère, en lui parlant, les choses s'arrangent beaucoup plus facilement.

J'espère pouvoir utiliser ce mode éducatif et qu'il portera ses fruits car il correspond vraiment à mes valeurs de respect de la personne. Ce livre montre vraiment qu'une éducation sans fessées, punitions dénuées de sens et sans reproches permanents n'est pas forcément une éducation laxiste (ce livre ne prône pas l'enfant roi! Il prône un respect des parents pour l'enfant et de l'enfant pour son entourage!)

Pour le jeune enfant, j'avais aussi lu "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat. Très bien pour une première approche et vraiment adapté au jeune enfant et à ce que peut ressentir ce jeune être en construction. Ces deux livres se basent sur le même courant de pensée avec des techniques semblables mais les 2 livres sont très différents et méritent tout 2 d'être lu.
Dans le livre de Faber et Mazlish j'ai vraiment apprécié tous les exemples, les mises en situation, les erreurs que l'on risque de faire...
J'avais aussi lu un livre de Gordon mais j'ai à peine lu quelques morceaux par ci par là... Beaucoup moins attractif... Un grop pavé que je réouvrirais surement avec plaisir lorsque mes enfants seront plus grands.

Un peu cher mais je ne regrette absolument pas mon achat. Foncez les yeux fermés!
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2012
Un livre extraordinaire basé sur les sentiments et le respect mutuel... Une nouvelle façon d'aborder l'éducation des enfants. Plus qu'un livre, ceci est un "manuel d'utilisation" avec des exercices et des jeux de rôle qui nous permettent à nous parents, de mieux et enfin comprendre nos enfants.
le 14 janvier 2013
Ce livre n'est pas une bible mais il ouvre des points de réflexion, des exemples, des exercices tout bêtes de comunication qui changent parfois beaucoup de chose. J'ai testé quelques exercices avec mes filles 3 et 10 ans et je peux vous dire que certains de nos rapports ont radicalment changé. Je ne suis pas toujours en adquation avec c e que disent les auteurs mais vraiment ça ouvre de portes.
Je recommande cet ouvrage
0Commentaire| 64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2012
Un livre que tout parent devrait lire !!
Je le recommande vivement il m'a vraiment aidé et a changé ma façon de concevoir les relations parents/enfants
Le livre est riche d'explications mais aussi de mise en situations qui permettent d'appliquer les conseils du livre
le 3 décembre 2013
j'ai 3 garçons de 4 6 et 10 ans autant dire qu'on ne s'ennuie pas à la maison, les techniques sont simples efficaces, et surtout les auteures ne sont pas hypocrites: ce n'est pas magique, ça ne fonctionne pas à tous les coups mais la plupart du temps c 'est...assez stupéfiant!
le 12 décembre 2012
Comment on faisant avant de connaitre ce livre? XD; depuis que je m'y suis plongé, ma vie a changé, mon rapport avec ma fille aussi, ma façon de vivre! Je le conseille à tout ceux et celles qui souhaitent découvrir les détails qui font toute la différence! Ce ivre devrait être remboursé par la sécu! Bonne lecture
le 17 mars 2013
Ce livre est tout bonnement indispensable ! De très nombreux conflits et frustrations inutiles pourraient être évités avec ces conseils. je vais même participer à un stage pour approfondir. je suis totalement convaincue par cette méthode de communication non violente, mettre l'enfant à hauteur de respect égale que les adultes, comme un adulte "en devenir" et non, comme un "sous homme" ! Il comporte de nombreux exercices pratiques à mettre en oeuvre, de multiples témoignages, des bandes dessinées explicative, bref, en plus d'avoir un contenue excellent, il est facile à lire.
le 21 mai 2013
Les exercices proposés demandent un vrai investissement, de la patience, de prendre le temps de s'y atteler, d'être capable d'essuyer des "échecs" sans se décourager, mais le résultat en vaut vraiment la peine pour des relations apaisées avec ses enfants. Merci pour ce guide vraiment pratique, riche d'exemple.
le 22 janvier 2015
Les conseils de ce livre semblent si simples et évidents qu'on se demande bien pourquoi on n'y avait pas pensé avant tout seul...
Très peu de théorie et beaucoup d'exemples de mise en application pour comprendre (et mettre en place) une nouvelle méthode d'éducation qui marche, donc à la portée de tout le monde ou presque.
Par contre, c'est bien d'avoir les conseils, après il faut travailler pour les mettre en pratique.