Format: Broché|Modifier

le 7 novembre 2009
Le livre est intéressant. Je crois que c'est le premier que Faber et Mazlich ont écrit. Il est vivant, même si la langue québéquoise est parfois très exotique ("le lait surit").
Mais il est peu applicable en l'état. Je conseille vraiment de commencer par lire "Parler pour que les enfants écoutent..." qui apporte immédiatement des pistes et des réponses applicables.
En tout cas, ce type de démarche (à ranger avec Thomas Gordon) a bouleversé notre vie familiale. Pour notre plus grand bien à tous !
11 commentaire| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 décembre 2010
...et à celle de mes proches!
J'ai commencé à lire ce livre en prenant une page du milieu pour voir le style, et je n'ai pas décroché jusqu'à la fin pour ensuite lire le début (et jusqu'à la fin encore..). C'est bien écrit, facile à lire, comme un roman.
J'ai toute de suite testé cette manière de relationner avec mon enfant (2 ans) dans quelques situations comme décrit dans ce livre et j'ai été stupéfaite des résultats! Chagrin, colère ou frustration ont fondus en 2 minutes.
Petit à petit, cette manière de réagir ou d'encourager fait partie de notre vie (aussi mon compagnon a dévoré ce livre)...et voilà que le petit commence à parler de la même manière :)
Je vais en acheter un deuxième exemplaire pour prêter à d'autres parents, instits, nounous, crêche,...
le 5 août 2010
Si vous vous dites que vous pourriez peut-être avoir quelques petites ou grandes choses à changer dans votre éducation, je vous recommande ce livre. Il décrit une manière d'éduquer respectueuse de l'enfant et ... du parent. Ce livre raconte des épisodes de vie de familles dont les mamans vont à l'atelier des parents avec le psychologue Haim Ginott (les papas vont aussi quelques fois à l'atelier des papas). Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur wikipedia pour voir quelles sont les principes de base de Haim Ginott.
Les épisodes de vie des familles sont très réalistes et ni les comportements des enfants, ni les réactions des parents, ne sont embellis, vous vous y retrouvez très souvent. Les analyses que fait la narratrice sont très justes. Celle-ci se remet en cause et c'est sans doute ce qui lui permet de réussir à changer doucement, mais sûrement le comportement (comme un ton geignard perpétuel par exemple) de ses enfants qui sont causés par certaines réactions répétitives des parents.
En lisant ce livre et "Parents efficaces" de Gordon, je suis en train de remettre en cause ma vision de l'éducation qui m'a été transmise par mes parents. Cela me plait parce que je sentais qu'elle ne me convenait pas. Ces 2 livres me donnent des pistes et me rendent plus libre.
le 15 avril 2011
Indispensable guide pour tous les parents qui se posent des questions sur les choix d'éducation de leurs enfants.
Cet ouvrage n'est pas moralisateur, ni culpabilisant.Il relate simplement le témoignage de deux mamans face au quotidien.
On se retrouve souvent dans leurs histoire, et elles nous donne une formidable envie d'aller de l'avant.
Savoir donner confiance à ses enfants, savoir les élever sans les formater, savoir les aimer sans les étouffer, savoir leur parler et les écouter , voilà quelques unes des pistes qu'elles nous offrent.
Pour ma part l'histoire du verre d'eau renversé tous les jours m' a vraiment simplifié l'existence!!Je vous laisse allez voir!
Ce livre vaut vraiment la peine, et si vous devez en lire juste un seul, choisissez celui là les yeux fermés.Dernier détail, il est très facile d'accès et se termine trop vite.
le 3 novembre 2013
Ce livre n'est pas tout jeune et il n'a pas pris une ride.
La faute à notre éducation toujours trop centrée sur la culpabilisation, et que nous perpétuons inconsciemment. La faute aussi à l'absence quasi-totale d'écoles de parents !
C'est même incroyable qu'il faille aller chercher dans la psychologie anglo-saxonne des réponses accessibles qu'on trouve difficilement avec nos psychologues locaux...
La traduction n'est pas mauvaise, bien qu'il reste quelques "québécoiseries" incompréhensibles pour ceux qui ne les connaîtraient pas à l'avance.
J'ai beaucoup apprécié les passages exprimant les doutes que l'on vit dans la mise en œuvre des préceptes enseignés dans le livre. Cela procure un 'effet barnum', certes, mais rend la démarche réaliste et renforce le lecteur dans sa persévérance.
De plus, les résultats dans son foyer sont visibles rapidement, le bien-fondé des principes énoncés est donc vérifiable aisément.
"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" est la suite de ce livre, avec plus de méthode et d'exercices pragmatiques.
le 24 mars 2013
Livraison très rapide et livre en très bon état.
Ce bouquin a été une révélation pour moi ainsi que le 2ème (le vert) il est devenue ma biblie et m'accompagne au quotidien avec mon enfant . . .
MERCI
le 29 avril 2013
C'est un ouvrage qui demande à être lu et relu car la méthode proposée est pleine de respect et d'humanité mais tout sauf en ligne avec nos habitudes... A travailler avec la volonté du changement pour le bien de nos enfants... Je confirme que si nous tentons, les choses changent dans nos relations avec nos chouchoux.. plus d'écoute de qualité, moins de conflit..
le 7 mai 2012
Ce livre donne de super conseils, il est très utile, mais j ai eu beaucoup de mal à le lire, dailleurs je ne l'ai pas terminé. C est dur à expliquer mais bcp de choses m ont dérangé. Ce sont des détails mais j ai eu du mal à m accocher. Ca fait des mois que je lis ce livre sans réussir à arriver au bout. j ai dévoré d autres livres sur le sujet en 1, 2 voir 3 fois. La traducion en québéquois n a pas aidé je pense. J ai eu le même type de commentaires par mon entourage à qui je l ai prêté. J ai assisté à un atelier Faber & Mazhlish sur le même thême et je recommande vivement. Le fait de pouvoir échanger avec l animatrice et d autres parents, de parler de cas réels (enfin, qui nous concernent nous et qui ne sont pas forcément traités dans le livre) est vraiment enrichissant. C est un très bon complément au livre.
le 18 octobre 2013
Pour les problèmes du quotidien lorsqu'on a des enfants, ça permet d'éviter des soucis je pense.
On revoit notre manière de parler à nos enfants, on se sent mieux avec des histoires de vécus qui semblent tellement proches des nôtres, nous parents.
J'en ai 3 de ces auteurs, et ils restent sur ma table de chevet.
Réception parfaite
le 12 novembre 2012
A recommander à tous les parents, vous allez voir la vie autrement et vos enfants aussi.
j'ai assisté à l'une de ses conférences, si vous en avez l'occasion, foncez !!!! une femme simple et surtout maman, qui vous donne des astuces à utiliser tous les jours.