le 3 novembre 2011
Ce très bel album nous propose la version intégrale du conte de Perrault. Les illustrations complètent à merveille le texte d'origine... dont on connaît en général plutôt une version édulcorée.
Ici, le prince qui réveille la Belle est le fils d'une ogresse ; il épouse la Belle dès qu'il la réveille, dans son château, mais ce n'est que deux ans - et deux enfants ! - plus tard qu'il annonce officiellement son mariage. Lors d'une absence du prince, la Belle et ses enfants n'échappent à l'appétit de l'ogresse que grâce à la pitié du vieux maître d'hôtel... Mais la reine découvre le pot-aux-roses et le prince s'en retourne juste à temps, à la fin, pour les sauver de l'humeur meurtrière de sa propre mère, qui se jette de fureur dans la fosse emplie de serpents qu'elle leur avait fait préparer !

Un grand classique donc, fort bien servi par les illustrations d'Olivier Desvaux, fidèles à l'esprit du texte - avec une Belle aux cheveux bruns, pour changer. Un beau livre, et une bonne idée cadeau, pour des enfants à partir de 6 / 7 ans
le 25 février 2016
Je suis très satisfaite pour ce livre que j'utilise avec des GS mais j'ai au début été surprise car les histoires sont vraiment très courtes.
Il pourrait également convenir pour une lecture autonome au cycle 2 mais pas pour travailler en compréhension car très simplifié.
Les dessins et les textes sont tout de même très beaux.
le 12 juillet 2016
J'aime le format. Les images sont jolies et l'histoire, on la connait. Pratique pour emmener en classe. Bien aussi pour raconter des histoires aux enfants le soir, dès 4 ans. Je le conseille aux parents.
L'histoire reste celle de "La Belle au Bois Dormant" racontée avec des mots simples et jolis.

Mon neveu de 4 ans est venu dormir chez moi. Il sait qu'il n'a pas le droit de toucher mes livres, c'est sacré!, mais quand il voit celui-ci il ne peut resister et vient me demander de le lui lire. Il m'écoute d'abord bien sagement lui raconter l'histoire une première fois, puis veut le feuilleter de nouveau pour profiter des dessins sublimes, magiques, merveilleux... J'ai passé un moment unique avec mon neveu grâce à ce livre."

Nous l'avons refermé pour le moment mais nul doute que nous le rouvrirons très bientôt. Ce livre va aussi sûrement entrer au hit-parade des cadeaux que je vais offrir, à commencer par ma petite filleule dès que possible.
le 21 juin 2013
Très beau livre.
Illustration un peu sombre. Grand format donc apprécié si le public est une classe.
Conte complet qui permet de dévoiler tout le conte. Les enfants ne connaissent généralement pas l'ogresse et sa triste fin.
Texte difficile pour les plus jeunes donc à adapter pour des petits de 4 ans.
le 18 avril 2015
Offert pour les 3 ans d'une petite fille qui adorait les autres livres de cette collection présents chez son assistante maternelle (moi en l'occurrence). Les illustrations y sont magnifiques et les effets tactiles/visuels ou manipulables sont variés, plus que dans d'autres livres de cette collection : pop up, porte à ouvrir/fermer, matières à toucher... L'histoire de "la Belle au Bois Dormant" est bien résumée dans son essentiel pour une facile compréhension même par les tout petits, on n'entre pas dans les détails mais même ainsi résumé on comprend le fil de l'histoire dans son intégralité sans se poser des questions (ce qui arrive parfois quand le résumé est moins réussi). A racheté sans tarder pour moi même maintenant!
Dans cette version du conte très fidèle à celle des frères Grimm, on est séduit par les illustrations enchanteresses, où foisonnent couleurs vives et détails d'une nature exubérante qui envahit les pages de texte. Les dernières pages, occupées par des plantes infinies et les cheveux noirs interminables de la belle au bois dormant, suggèrent poétiquement le temps qui s'est écoulé pendant le sommeil de la princesse. Ces images féeriques raviront les petites filles.
le 30 mars 2014
Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui veulent reprendre les contes traditionnels, pour eux-mêmes ou pour lire à des enfants, le texte respecte l'histoire initiale tout en étant proche du langage actuel, les illustrations sont captivantes, c 'est un moment "à part" dédié à l'imaginaire,sans cesse renouvelé même si la base est déjà tant connue, tant de beauté en un si petit livre, quel plaisir!
le 29 janvier 2014
Ma fille aime que je lui lise un livre le soir. Et les livres de cette collection sont vraiment adapter pour cela.
Pas trop long, pas trop court, et ENFIN des livres pour enfant RICHE en vocabulaire!!
Et les illustrations sont pour la plus part des livres superbes.
Je les recommande vivement.

Je prends d'ailleurs toute la collection!
le 11 décembre 2011
Très bel album que j'ai lu en maternelle GS. Les illustrations sont magiques, les couleurs douces, la place laissée à la matière, au tissu des vêtements somptueux, domine l'album. Possibilité de parler de la "bande son" qu'il pourrait y avoir à chaque image. Le texte est accessible, clair. A partir de 4 ans sans aucun problème. Pour une classe de maternelle, à relier avec d'autres albums de la Belle Au Bois Dormant, pour faire parler les enfants, leur faire exprimer les différences qu'ils rencontrent dans les illustrations !