Format: Broché|Modifier

Un Topo guide complet pour les randonnées sur Madère avec cartes et descriptifs des randonnées. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts. Même les lignes de bus principales sont citées pour rejoindre les points de départ des randos.
Attention, le guide ne suffit pas pour faire une randonnée, il faut aussi une carte de Madère détaillée (1:40000 ème, par exemple) car les cartes du guide ne sont qu'indicatives et peu détaillées.
le 3 septembre 2011
Ce guide donne des informations précises et fiables et permet de randonner en toute autonomie même si on ne dispose pas de voiture (ce qui est cependant plus simple). Le guide aurait gagné à proposer plus de randonnées en boucle (pour éviter les allers retours).
Il est préférable de l'acheter avant de partir car sur place on ne trouve pas facilement de guides de randonnées.
le 17 février 2011
La traduction est parfois approximative, et il faut relire plusieurs fois avant de bien comprendre les indications...
Les cartes demanderaient à être plus détaillées et agrandies (de la taille des photos par ex).
Les itinéraires proposés sont très bien et, grâce à ce guide, nous avons fait de très belles randos hors des sentiers très touristiques !
Les niveaux de difficulté reflètent bien la réalité
le 13 juin 2014
J'étais un peu dubitatif en ouvrant le livre car les explications paraissent succintes, voire insuffisantes.

A l'usage cependant, après une semaine de randonnées à la journée à Madère, ce livre est parfaitement adéquat : les explications suffisent largement à se repérer (je n'ai pas utilisé de GPS mais n'ai eu aucune difficulté). Il existe des guides en anglais plus complets, mais du coup beaucoup plus lourds et plus chers, Celui-là suffira amplement à l'écrasante majorité des randonneurs ; seuls ceux partant pour des randonnées de plusieurs jours en autonomie avec bivouacs devraient le trouver insuffisant.

Il précise souvent comment rejoindre les parcours en bus publics (sans être toutefois exhaustif : ça vaut le coup de se renseigner par ailleurs).

Les niveaux de difficulté (bleu, rouge, noir) me semblent tenir un peu trop compte de la sensibilité au vertige.Les personnes qui n'y sont pas sujettes pourront faire les noires sans problème, sans être particulièrement sportifs (c'est mon cas)
le 17 juin 2009
Guide complet et rare car le dénivelé des marches est indiqué.

Des compléments touristiques très bien faits

Va dans la oche arrière d'un jean

seul défaut il manque une page (genre marque page ou dernière page rabattable pour noter les itinéraires sans rechercher le numéro à chaque fois)
le 13 août 2014
Ce guide vous offre une multitude de renseignements sur une partie des randonnées de Madère. Il permet de savoir comment se rendre sur le lieu de départ de la randonnée, il informe des différentes lignes de bus (horaires et numéros).
Il permet également d'estimer le temps de randonnée, je dis bien d'estimer, car personne ne marche à la même allure. Il informe des distances, des dénivelés, donne les indications et les chemins à suivre tout en donnant des variantes sur certaines randonnées.
Ne restant qu'une semaine sur l'île, nous ne l'avons utilisé que pour 3 randonnées mais il nous a permis de selectionner celles que nous avons fait et nous ne regrettons pas.
Nous n'avons pas utilisé GPS Tracks, je ne peux donc pas juger ce point, mais je trouve que c'est un gros plus pour ceux qui auront l'occasion de l'utiliser.
Je le recommande pour toute personne se rendant sur l'île, même si la volonté principale n'est pas de faire de la randonnée.
le 19 juillet 2013
Je suis rentré hier d'un séjour à Madère où j'ai pu apprécié la qualité des informations sur les randonnées de Madère fournies par ce livre au format compact (se glisse facilement dans une poche ou un sac à dos), photos correspondant bien à la réalité des sites, qualité du papier et du brochage.
Attention toutefois à l'estimation du temps, certaines randonnées indiquant la durée du trajet aller alors que d'autre correspondent au trajet aller retour.
Les fichiers .gpx fournis sur le site de l'éditeur sont également un complément très utile pour s'orienter sans difficulté en utilisant son téléphone android et une application pour lire les traces gps comme oruxmaps (dommage que des traces gps de randonnées ne sont fournies comme la rando numéro 31 Pico Ariero-Pico Ruivo).
J'achèterai à nouveau volontiers dans cette collection le guide de mes futures randonnées.
Livraison rapide et sans aucun problème par Amazon.fr.
le 18 septembre 2009
excellent guide qui donne beaucoup d'informations pratiques sur les randonnées que propose l'île de Madère
les levadas et veradas n'ont plus beaucoup de secrets....avc un tel guide
le 4 octobre 2014
Cet ouvrage est indispensable pour cette destination. Tous les randonneurs en sont dotés. Les explications sont relativement correctes. Le livre pâtit, toutefois, de la traduction... Il manque, parfois, la ponctuation. Ce qui peut rendre difficile, de temps à autres, la compréhension.
le 4 mars 2010
Le meilleur livre pour faire des randonnées sur Madère.
Complet, classement par niveau, ...
A conseiller à tous ceux qui se rendent sur l'ile