Format: Broché|Modifier

le 18 mars 2014
Livre qui reprend les bases.
Comment prendre son crayon ? Quel matériel faut-il ?
Il nous apprend à faire de simples dessins, pour ensuite progresser et en faire des complexes.

Il y a beaucoup d'exercices pour progresser.
Le livre est de bonne qualité, est assez gros (dommage je ne pourrais pas l'emmener partout :( ).

Rien à dire.
le 24 février 2016
Il s'agit de l'un des premiers livres de dessin que j'ai acheté et je le recommande vivement à tout débutant souhaitant être guidé dans sa progression. Il est pour moi une base de données et référence vers laquelle je reviens souvent pour rafraîchir les bases.

Cet ouvrage, joliment illustré, est très exhaustif par la multitude des thèmes et sujets qu'il traite (objets, paysages naturels et urbains, portrait, corps humain, animaux, personnages imaginaires ou caricaturaux).
Il aborde, de manière succincte mais très progressive et pédagogue, tous les concepts clés (composition, perspective, ombre et lumière, raccourcis etc) pour comprendre le dessin.

On peut donc l'utiliser de façon linéaire, en reproduisant les différentes étapes présentées dans des exercices d'exemples ou s'en inspirer en accédant directement à l'une des entrées qui nous intéresse, notamment lorsqu'on doute de la façon de procéder avec un thème inconnu ou lorsqu'on est confronté à une difficulté particulière.
Ce livre est très utile à cet égard car il permet de remettre les choses à plat lorsqu'elles deviennent confuses et de ne pas se décourager. Il peut aussi aider les dessinateurs en herbe à trouver leur voie afin de décider ce qu'ils souhaitent approfondir ensuite.

Une mise en garde cependant: tous les thèmes abordés, si on souhaite les maîtriser pleinement, demandent un approfondissement que l'on ne peut trouver que par une pratique régulière et assidue du dessin. Autrement dit, ce livre ne va pas faire de vous un artiste mais il donne des pistes pour vous guider dans votre apprentissage. En cela, je trouve qu'il est un très bon investissement pour le prix.

Ce que l'on peut regretter néanmoins, même si cela obéit à une certaine logique, c'est que les parties de la fin de l'ouvrage soient moins développées: il passe un peu vite sur les animaux et les dessins d'imagination car ce sont justement des sujets plus spécifiques ou nécessitant une certaine autonomie et comme ils arrivent en fin de parcours, nous sommes censés avoir besoin de moins de conseils. La fin du livre est à percevoir comme une ouverture, un élargissement vers d'autres styles graphiques et d'autres techniques (fusain, encre).
Les dessinateurs débutants pourront être rebutés par cette profusion d'images parfaitement exécutées mais leur paraissant encore inaccessibles tandis que les dessinateurs plus experts seront frustrés dans leur élan si le début du livre leur est apparu plus basique tandis que la fin les aurait sans doute davantage stimulé.

Personnellement, malgré ce bémol, je reste convaincue par ce livre qui offre une méthode et un cadre pour "apprendre à dessiner" (comme l'indique son titre) et un bon équilibre entre texte explicatif et illustrations. C'est une excellente entrée en matière pour tout dessinateur, en manque de technique, ne sachant pas par où commencer et une clé pour la suite.
le 23 novembre 2007
Je connais l'édition allemande. Je suis prof de dessin et je travaille avec ce livre. Je le donne à mes étudiants pour qu'ils fassent des exercices. Ce livre n'a qu'une valeur moyenne pour un artiste. Par contre pour un pédagogue, il c'est une aide précieuse. Il contient tous les éléments utiles, une base pour le travail. Pour l'apprenant c'est une source d'idée. Bien sûr, pour l'étude, l'apprentissage véritable, on ne saurait se passer de l'enseignant. De ce fait l'enseignant doit vouloir utiliser cette resource.
Le défaut: il n 'est pratiquement pas disponible, la recherche est pénible et j'ai dû en acheter 20 exemplaires que je transporte avec moi...
le 22 février 2014
Ce guide permet aux débutants d'apprendre les bases du dessin, particulièrement les perspectives. Convient aux adultes comme aux adolescents, mais sans doute pas aux enfants.
le 26 juillet 2012
ce livre "apprendre à dessiner" et ses nombreux exemples sont vraiment très intéressants, je ne peux que le recommander, de plus, son prix est très compétitif.
le 23 janvier 2015
un livre pratique, facile dans l utilisation, ma fille s on sert souvent, des bonnes conseils pour avancer et améliorer son hobby, je recommande
le 9 juin 2015
Bien expliquer etape par étape...
il remplace tous mes autres bouquin
facile d'accès pour un débutant
aide a la progression
le 7 avril 2016
très bon livre, de nombreux modèles expliqués,avec de bonnes astuces pour les réaliser, explications claires pour les ombres,a vos crayons
le 25 juin 2015
Super livre, de bonnes explications, reprend vraiment les bases du dessin pour débutants et confirmés, je recommande ! ! !
le 9 février 2016
Bonjour,

produit conforme à sa description, bien illustré et guide pas par pas afin
de progresser rapidement.

Bonne qualité de papier