le 27 février 2012
Cet ouvrage est non seulement un bel album de photos mais aussi un recueil de textes qui nous font entrer dans l'intimité des Japonais.
L'Auteur a su mettre à profit sa connaissance et son amour de ce pays et de ses habitants pour nous transmettre, un peu, de ce mystère qu'est le Pays du Soleil Levant.
Merci à lui pour ce beau voyage et que d'inspirations en perspective pour ceux qui souhaitent s'inspirer de cet Art de Vivre !
le 30 novembre 2012
David Michaud nous fais entrer dans quelques demeures Japonaises traditionnelles , modernes (et souvent les deux !)
On sent au travers du livres sa profonde proximité avec les personnes qui en quelques sorte nous invitent chez elles.
On ne visite pas de château spectaculaire mais des lieux de vies avec chacun leur histoire mais surtout leur quotidien.
C'est très bien photographié donnant l'impression d'être un invité

Ce livre nous montre des lieux inaccessibles aux touristes de passage.

J'ai aimé

Les photos
Les textes qui nous rapprochent des hôtes
Les explications (certains objets très communs ont pourtant une signification forte)
Les plans des maisons

Je n'ai pas aimé

Rien
le 26 mars 2013
Visite de différents intérieurs japonais avec l'historique et la petite histoire. Passionnant pour qui aime le Japon.
Les photos sont très belles ausi. Tout le talent de David Michaud ici à l'oeuvre pour nous faire découvrir et aimer le Japon dans l'intimité des maisons. Une réussite !!!
le 19 février 2012
Très joli livre,avec une approche très intimiste des différents styles
de maisons japonaises et des personnages qui les habitent.
Poétique.
le 15 août 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre; pour ses photos d'abord mais aussi pour le texte. On y sent l'amour et l'intérêt de l'auteur pour le Japon et il nous permet de partager de belles rencontres. A lire si vous êtes attiré et/ou intéressé par ce pays ou, tout simplement, par l'architecture.
le 7 janvier 2013
Très joli livre écrit par un passionné du Japon vivant dans le pays qui permet de découvrir l'habitat japonais et ses composantes.
Ce livre intéressera tous ceux qui sont passionnés par ce pays fabuleux ...
le 12 septembre 2013
Très joli livre à offrir ou à s'acheter pour le plaisir. Les photo sont magnifiques et donne envie d'en savoir plus sur l'art d'aménager son intérieur à la manière japonaise!
le 27 mars 2013
... c'est le mot qui me semble le plus convenir après avoir lu ce livre :-) A recommander sans hésiter.
le 19 mars 2013
Ce livre est surprenant, les images sont magnifiques on resterait plongé dans ce livre pendant des heures et le voyage est beau !!!
le 6 mai 2014
Cet ouvrage nous présente plusieurs "intérieurs" de maisons japonaises plutôt traditionnelles (à part une plus moderne, et encore). A part quelques exceptions les photos ne sont pas extraordinaires (l'éclairage est souvent mal travaillé) et sont surtout redondantes. On a l'impression d'être toujours dans la même maison. On se sent au final quelque peu opprimé par ces intérieurs sombres et trop sobres, on a presque un rejet de ces intérieurs mal mis en scène. C'est dommage, ça ne reflète pas du tout la sensation que l'on peut avoir en visitant des intérieurs de ce type en réel. On a l'impression que l'auteur a visité les maisons de 5 de ses amis et a fait avec, sans chercher à élargir son champs d'étude car les choix ne sont pas forcément les meilleurs. Un ouvrage ancien comme "L'art de vivre au Japon" est 10 fois plus riche et varié et semble bien plus d'actualité malgré ses 20 ans passés (je le conseille). L'impression de superficialité transpire ainsi fortement de ce livre. Les textes sont aussi assez pauvres, on frôle du "Japon pour les nuls". On reste donc cruellement sur sa faim et on range vite cet ouvrage dans une étagère, plutôt derrière d'autres livres.
Je ne recommande donc pas cet ouvrage qui est du remplissage commercial à mon goût.