le 6 mai 2014
Cet ouvrage nous présente plusieurs "intérieurs" de maisons japonaises plutôt traditionnelles (à part une plus moderne, et encore). A part quelques exceptions les photos ne sont pas extraordinaires (l'éclairage est souvent mal travaillé) et sont surtout redondantes. On a l'impression d'être toujours dans la même maison. On se sent au final quelque peu opprimé par ces intérieurs sombres et trop sobres, on a presque un rejet de ces intérieurs mal mis en scène. C'est dommage, ça ne reflète pas du tout la sensation que l'on peut avoir en visitant des intérieurs de ce type en réel. On a l'impression que l'auteur a visité les maisons de 5 de ses amis et a fait avec, sans chercher à élargir son champs d'étude car les choix ne sont pas forcément les meilleurs. Un ouvrage ancien comme "L'art de vivre au Japon" est 10 fois plus riche et varié et semble bien plus d'actualité malgré ses 20 ans passés (je le conseille). L'impression de superficialité transpire ainsi fortement de ce livre. Les textes sont aussi assez pauvres, on frôle du "Japon pour les nuls". On reste donc cruellement sur sa faim et on range vite cet ouvrage dans une étagère, plutôt derrière d'autres livres.
Je ne recommande donc pas cet ouvrage qui est du remplissage commercial à mon goût.
le 3 mai 2013
je possède une certaine quantité d'ouvrage dans ce domaine et ce n'est pas le meilleur. La dernière partie "le détail au quotidien" me semblait intéressante à premère vue mais elle est peu développée, je ne peux donc pas l'utiliser comme support de travaille. De plus il manque, dans cette partie, la chambre et la salle de bain. Mais cela reste un ouvrage de qualité.