Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 10 août 2013
Vu à diverses reprises sur arte il y a au moins dix ans, je me souvenais plus des digressions que de l'histoire elle-même : les amants dans leurs scènes parodiques de l'Empire des sens, la vieille dame qui tâte à les écrabouiller les fromages et les fruits d'un magasin, les clodos gastronomes, le vieux qui commande tout ce qui lui est interdit au restaurant.
J'ai redécouvert l'entièreté du film, une histoire plus qu'usée du héros solitaire qui sauve la veuve et l'orphelin, mais développée dans le cadre improbable d'un restaurant de nouilles. Et surtout ces clins d'œil permanents aux westerns avec le dur à cuire à chapeau de cuir, aux films de Hong-Kong avec le maître (à déguster les nouilles) et son disciple, et peut-être même à des films français tellement la bagarre entre le héros et son rival me fait penser à celle entre Ventura et Belmondo dans Cent mille dollars au soleil. Un univers à la Verneuil ou à la Lautner, mais sans les dialogues d'Audiard, transposé au japon.
Je n'ai pas autant ri qu'à l'époque de sa découverte, sans doute parce que j'avais trop idéalisé ce film dans mon souvenir, mais revoir ce petit bijou fut un bon moment.
le 3 juin 2015
Les Japonais ont beaucoup d'humour ! Un mélange exquis de western et de gourmet de dite "B" classe.

Je recommande également vivement "O-soshiki - Funérailles" du même réalisateur !
le 8 juin 2017
Superbe film déjà vu sur Arte et qu'il me fallait dans ma vidéothèque. Tout le code de la réussite d'une bonne soupe japonaise à travers une belle rencontre. Appétissant et jouissif !!
le 26 novembre 2014
Film qui sort un peu des standards japonais, comédie très agréable à regarder, on passe un bon moment à suivre l'apprentissage de cette jeune veuve dans la préparation des nouilles;
Film que je recommande.
le 11 avril 2017
Pour les amateurs de cuisine japonaise, c'est un régal, et pour tout le monde un film plein d'humour où l'on rit beaucoup.
le 16 janvier 2016
J'ai pu revoir ce film que j'avais adoré 30 an plus tôt. A voir surprenant...gastronomie et humour, un film qui plaira aux épicuriens tout y ai réuni
le 27 janvier 2014
C'est très japonais, bien ficelé et plein d'humour. Il faut se faire un peu à l'humour japonais mais cela vient vite. La narration est parfois un peu bousculée mais, franchement, le film vaut le détour. Quant aux acteurs, ils sont excellents, tous.
le 2 juillet 2009
On entre dans l'histoire sans trop savoir comment, un peu par hasard comme le héros masculin met les pieds dans le restaurant de Tampopo, mère courage perdue dans la cuisine de son défunt mari.

Ce film n'est pas une parodie, c'est une histoire d'amour pour gourmet rêveur, avec des vengeurs masqués, des super-méchants pas si méchants et un goût immodéré pour les arts de la table et tout ce qui s'y connecte, y compris une débordante sensualité surgissant là où on ne l'attendrait pas.
On rit du pathétique de certains personnages, on s'accroche au suspens -va-t-elle parvenir à réussir sa soupe de nouilles au poulet?- on s'éprend des protagonistes, tous autant qu'ils sont, lorsqu'ils nous emportent, émerveillés comme des enfants, dans un délire alimentaire dont seuls les nippons peuvent avoir le secret.
Tampopo est une friandise dont on ne doit pas se priver, métaphore autour d'un des fondements de l'humanité: manger.

Petite précision à destination des parents d'enfants non rebutés par la VO sous-titrée (pas de VF disponible sur le dvd, mais on s'en passe bien, n'est-ce pas?): il y a des scènes assez érotiques, et d'autres où des animaux sont consommés...comment dire...ultra frais. Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus!
le 2 janvier 2012
Super film pour ceux et celles qui apprécient le dépaysement, l'exotisme ...A aborder sans apriori, sans jugement, avoir juste envie de se plonger dans l'histoire de cette pauvre femme au prise avec l'art et la manière de cuisiner les ramens !
j'ai bien aimé.
le 6 avril 2017
Je m'explique : une grande partie des pressages dvd du film ont des sous-titres défectueux (ils restent affichés jusqu'au dialogue suivant, quand bien même une scène silencieuse de 10 minutes interviendrait entre deux dialogues). Je m'étonne ne pas trouver cette remarque sur Amazon d'ailleurs, le problème étant connu de l'éditeur également.

A ce propos, la collection de films de Galeshka Moravioff a beau déborder de pépites cinématographiques, il s'agit à chaque fois d'un pressage dvd réduit au minimum, tant pour son absence de suppléments que pour les masters souvent médiocres utilisés pour le transfert dvd. Et "Tampopo" ne déroge malheureusement pas à la règle.

Concernant les prix proposés actuellement, ne soyez pas dupes : on le trouve encore facilement à moins de 15 euros neuf sous cellophane, notamment en magasins Fnac Belgique. N'allez pas mettre 100 euros dans un dvd, qui risque en plus d'être concerné par le soucis technique des sous-titres évoqué plus avant. ;-)