Format: DVD|Modifier
Prix:8,71 €+ 2,79 € expédition

le 6 octobre 2009
Une bande de mercenaires, originaires d'un peu partout (KGB, CIA...), est recrutée par une jolie Irlandaise pour voler une mallette. Seulement, ils ne sont pas les seuls à avoir les yeux dessus. Les Russes aussi sont sur le coup.

Le film se passe en France. Paris, Nice, Arles, c'est toujours un plaisir de voir l'hexagone filmé par des Américains, car ils relèvent des détails que les Français, peut-être trop habitués des lieux, ne filment pas de cette manière.

Orienté vers l'action réaliste, Ronin a un scénario qui se tient, même s'il y a quelques tours de passe-passe assez gros. C'est avec une véritable économie de moyen que les personnages sont posés et complètement crédibles, comme l'embuscade tendue avec une tasse de café ! Il s'agit là d'un des derniers bon rôle de De Niro, qui parfois, si on regarde en V.O., sortira quelques répliques dans la langue de Molière.

Chose qu'on voit rarement au cinéma, il y a de vrais dommages collatéraux. Lors des fusillades, des innocents se prennent des balles perdues, lors des courses-poursuite des piétons sont brutalement renversés. Dans des quartiers paisibles, sur des places de marché, dans des sites touristiques, en somme, dans des lieux de vie quotidienne et ordinaire, l'équilibre est rompu, brisé, le chaos se déchaîne. Pourquoi ? Pour une mallette dont on ne connait pas le contenu.

Le film ne s'attarde jamais, il montre, rapidement, avec des détails évocateurs. Les scènes d'action sont efficaces, vraisemblables. Ronin emprunte aussi des codes au film d'espionnage ; agents doubles, trahisons, loi du silence, contacts, les mercenaires ne connaissent pas le but ultime de l'opération, et ils n'ont pas à le connaître. Ils travaillent pour l'argent ; le reste est sans importance. Et c'est le monde autour d'eux qui trinque.
Un film américain se déroulant en France ? : je m'attendais plutôt à un film très moyen. Or Ronin, bénéficie non seulement d'un casting plutôt poignant avec en tête Robert de Niro et Jean Reno. Dans ce film, De Niro, comme d'hab, est charismatique et très bon. Reno, est également charismatique et crédible, alors que dans ses autres films je trouvais ses interprétations douteuses.

L'histoire : 6 agents secrets qui ne se connaissent pas, vont travailler ensemble pour récupérer une malette. Le film ne laisse pas de répis aux spectateurs, l'action est omniprésente, les paysages magnifiques (surtout la côte d'Azur). Quand aux scènes de course poursuite, elles vous mettent K.O les Taxi 1, 2, 3 et 4 qui ont été également tournés dans le Sud mais Ronin semble beaucoup plus spectaculaire par son intrigue (on ne sait rien sur le but de la mission), ses cascades ou son casting (rien à voir).

Ronin est un très bon film dont le portage est bluray est réussi. La finition de l'image est bonne, même si elle ne dépasse pas énormément celle d'un DVD normal. La piste audio en français est bonne, même si on sent que certaines répliques de personnage secondaire ont été redoublé en post-production (le son beaucoup plus filtré). Je recommande la piste audio originale.

Côté bonus, il y a juste la bande annonce de Ronin, ainsi que de quelques autres films. On est très loin des possibilités d'un Bluray. C'est plutôt pauvre niveau bonus, j'ai donc retiré 2 étoiles sur la note.

Un des meilleurs films d'action disponible en bluray et très certainement le meilleur niveau cascade et course poursuite. Enfin un film d'action qui respire l'intelligente et non la violence gratuite.

Un petit hic cependant : à 2 reprises pendant une course poursuite, l'image se fige pendant 1/2 secondes (mauvaise compression mpeg4 ? Bluray mal pressé ?). Si vous constatez ce soucis, merci de le signaler.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 7 février 2005
Si vous n'avez pas vu le film au cinéma, alors courez vite acheter un projo! Parce que Ronin vous donne les meilleures poursuites en voitures de toute l'histoire du cinéma. Après lui, il faut louer Bullit pour bien s'en rendre compte. Audi S8 vs Ford Mustang GT? En voyant ce film on est accroché au fauteuil de la même façon qu'on peut l'être à un volant. En plus des cameras suivant les voitures, De Niro & Reno sont terrifiants ! & Pryce joue aussi à la perfection... ils sont tous stupéfiants & l'intrigue est superbe Ronin est l'un de ces films hollywoodiens avec un sens britannique. Ce manqué de couleurs plein de testostérones lui donne une ambiance professionnelle pour un film qui sait où il va! En d'autres termes, la direction est impressionnante de justesse, tout ceci réuni font de Ronin le plus intelligent des films hollywoodiens réalisé depuis des années-Peut-être même jamais réalisé...
>>>>> Nelly
le 7 novembre 2004
Ronin est un film d'action certes, mais très intelligent dont le scénario vous met la pression jusqu'à la dernière minute du film. Je n'exagère pas, vraiment jusqu'à la dernière minute, car tout le monde se pose la même question: qui à t'il dans cette foutue valise?!!
les scènes de cascades sont intenses et d'une qualité artistique rarement rencontré dans un film de ce genre.
Du très grand cinéma à ne pas manquer.
le 25 janvier 2005
Certains critiques n'ont vu dans ce film que les poursuites en voiture , qui sont je l'accorde particulierement surrealiste (surtout la deuxieme), mais il n'y a pas que ca dans ce film, les personnages sont fascinants De Niro en tete en mercenaire calme et experimenté.Trahisons, mensonges... la principale question etant mais qu'est ce qu'il y a dans cette valise pour laquelle tous sont prets a se faire tuer , a verser des sommes pas possibles.... tres bon film!
leçon n°2!!! Moi qui suis en général plus comédies que films d'action, je dois dire que là, je suis restée scotchée à ma télé... D'abord parce qu'avec tous ces coups de feux on ne sait qui est du côté de qui 'j'exagère à peine) mais aussi parce que dès que De Niro est à l'affiche mon coeur s'emballe! Et là en plus Jean Reno!!! J'ai mis du temps à le voir mais alors quel régal et ces extérieurs, la France!!! Pas UN building américain de 150 mètres!!! On a deux fois du Paris mais surprenant on part à Nice et on fait même un tour dans le vieux Nice! Ensuite direction Arles, quand j'ai vu ce plan aérien des arênes je n'en croyais pas mes yeux tant c'est beau et même méconnu, notre pays est magnifique et on ne s'en rapelle même pas, pas un plan de New York, aucune ville des USA...hallucinant...Merci John Frankenheimer!!!
le 6 avril 2009
Ce film c'est pour moi un plaisir à voir et à revoir.
Robert De Niro et Jean Reno sont parfais dans ce film.
Mention spéciale pour les poursuites de voitures impressionnantes.
De quoi vous donner des sueurs.
Le must c'est bien entendu la vision du film en blu ray, avec un Home cinéma. Du spectacle garanti.
le 4 juin 2015
Sympa mais un film finalement assez vide mm si de niro et reno ne sont pas mauvais il manque qqchose pour vraiment s eclater...mais que manque t il? p.e un vrai scenario???
le 2 novembre 2009
Vous aimez l'action, les intrigues, les fins inattendues?
N'hésitez plus et plongez-vous dans cet univers. Les poursuites en voiture sont excellentes, l'histoire bien tournée, les acteurs performants. Bref, un bon moment en perspective, je recommande vivement!
le 10 février 2013
Le génie de ce film est de " Nombrilisé " le scénario sur cette fameuse mallette. Pour les puristes de Thrillers, hormis ce point de détail, le scénario n'est pas très réaliste,( à l'encontre de French Connection II ) voire utopique, je ne leurs donne pas tout à fait tord. Mais, c'est justement là, qu'on fait la différence entre un grand réalisateur, et un autre lambda. Arriver à tenir en haleine des spectateurs durant 117 minutes, cela relève du génie. Il faut dire qu'il part avec des atouts, l’incomparable Robert De Niro et l'excellent Jean Reno, " Duo d'acteurs " , qui s'harmonise tout à fait. Adossé à cela, de l'action, des cascades en voitures et voila tout est dit !!!

BRAVO MONSIEUR JOHN FRANKENHEIMER !!!

Ronin est un film britannico-américain de John Frankenheimer sorti en 1998.

Synopsis :

Six mercenaires, anciens agents secrets, se retrouvent à Paris, où ils apprennent la mission qui leur est confiée : récupérer une mallette très bien défendue.

Tournage :

Le film a été entièrement tourné en France de novembre 1997 à mars 1998 : à Paris : la rue des Trois-Frères et la rue Drevet dans le 18ième, au Zenith de Paris, sous le pont Alexandre-III dans le 7ième, station de métro Porte des Lilas, dans les Bouches-du-Rhône : Arles, Les Baux-de-Provence, dans les Alpes-Maritimes : Villefranche-sur-Mer, La Turbie, Cannes, Nice.

Signification du titre :

Dans le Japon médiéval, les rōnins (浪人?) étaient des samouraïs déshonorés parce que leur seigneur avait été tué sans qu'ils aient pu le défendre. N'ayant pas été à la hauteur de leur mission, ils sont condamnés à l'errance. La vengeance est leur seule raison de vivre : ils doivent tuer le meurtrier de leur seigneur, puis se donner la mort par seppuku (en se tranchant le ventre). Le film débute par une explication moins développée.

Ceci est une définition, mais un rōnin, c'est aussi un samouraï,qui n'a jamais été au service d'un seigneur: l'exemple le plus célèbre étant Miyamoto Musashi, il lui est arrivé de s'allier à un camp, mais comme stratège ou mercenaire, jamais en tant que serviteur.

Michael Lonsdale raconte la légende des 47 rōnins ( voir la célèbre histoire de la « vendetta d'Akō », ou en japonais Akō rōshi (赤穂浪士?) ou encore genroku akō jiken (元禄赤穂事件?), est l' archétype de l'histoire japonaise classique ) à Robert de Niro au cours du film.

Autour du film :

1 ) Il s'agit du quatrième film que John Frankenheimer tourne en France après Le Train, Grand Prix et French Connection II.

2) Rōnin emploie le système du MacGuffin,( Le MacGuffin est un prétexte au développement d'un scénario. C'est presque toujours un objet matériel et il est généralement mystérieux, sa description est vague et sans importance. Le principe date des débuts du cinéma mais l'expression est associée à Alfred Hitchcock, qui l'a redéfinie, popularisée et mise en pratique dans plusieurs de ses films ). objet matériel et généralement mystérieux qui sert de prétexte au développement d'un scénario. L'objet en question - une valise - n'est jamais ouvert durant tout le film.

3 ) Skipp Sudduth a demandé à John Frankenheimer de réaliser ses propres cascades lors des courses-poursuites en voiture. Le réalisateur a accepté.

4 ) Le tournage a été marqué par l'arrestation de Robert De Niro dans la nuit du 16 au 17 février 1998 dans une affaire de réseau de prostitution. Après enquête, il a été relâché.

5 ) Le réalisateur voulait des cascades sans trucages : la vitesse des caméras n'a pas été accélérée pour les poursuites en voitures. Des pilotes professionnels (dont Jean-Pierre Jarier) ont été engagés notamment pour la scène sur le boulevard périphérique où ils roulent à plus de 160 km/h dans le tunnel des Halles, parfois même à contresens. Plus de 300 véhicules ont été utilisés dans cette scène.

6 ) Le film a été présenté le 12 septembre 1998 à la Mostra de Venise.

7 ) Mickael Lonsdale, Sean Bean et Jonathan Pryce ont tous les trois joué un rôle de méchant dans la saga des James Bond.

8 ) Le véhicule conduit par les mercenaires dans les rues de Paris est une Audi S8 D2.