Format: Relié|Modifier

le 1 avril 2013
Excellente introduction au Sanskrit qui s'adresse aux grands débutants.

Le livre (en anglais) comporte 18 leçons qui présentent l'alphabet / la grammaire / le vocabulaire de manière très progressive. Chaque leçon se termine par des exercices (dont les corrigés sont disponibles). Le devanagari est écrit en caractère large, ce qui en rend la lecture facile, et l'écriture de chaque lettre n'est pas laissée au hasard mais très bien expliquée. Les chapitres sont aérés, la prononciation bien expliquée, de bons conseils sont donnés quant à la façon de procéder dans cet apprentissage.

Possibilité ensuite de poursuivre avec le volume 2 qui introduit dans ses leçons des versets de la Bhagavad Gita. A la fin de ces 2 livres, nous devons être capable de lire la Bhagavad Gita (avec l'aide d'un dictionnaire).

Une aide précieuse et complémentaire peut être trouvée dans cet article: 108 Sanskrit Flashcards with CD qui comprend 108 cartes très bien faites et un CD audio très utile pour s'assurer d'une prononciation exacte !
le 11 décembre 2015
Ayant essayé 3 méthodes (Assimil, Coulson et celle-ci), je trouve que celle d'Egenes est très supérieure aux deux autres. Elle est très progressive, très pédagogique, et en même temps intéressante car, finalement, assez vite on est en contact avec de "vrais" textes.
La méthode Coulson est beaucoup plus dense, il faut s'accrocher et, à vrai dire l'aborder plutôt quand on a déjà des rudiments ; mais l'approche est intéressante, elle est assez érudite au bon sens du terme.
La méthode Assimil a pour elle (pour un francophone...) d'être en français, et surtout d'être enregistrée, ce qui est vraiment utile car le sanskrit est fondamentalement une langue parlée et récitée, encore de nos jours. Mais elle est très, très ardue, pas très pédagogique, je trouve, et le choix des textes n'est pas très appétissant.
En conclusion, je dirais que je ne regrette pas d'avoir les trois, car chacune apporte quelque chose, mais pour débuter, aucune hésitation : Egenes...
le 23 mars 2015
Dans l'ensemble le livre est très bien fait mais j'ai été étonné de voir la voyelle 'a' totalement différente de tous les devanagari que j'ai pu observer sur tous les autres livres. C'est un livre pour les anglais qui aiment bien modifier les choses à leurs convenainces plutôt que de respecter le sens original.