Format: Broché|Modifier

le 20 mars 2012
Ce livre est très intéressant à lire et facile d'accès : avec le sommaire, un FAN des Beatles ou tout lecteur peut chercher une information ,un détail d'un disque ou d'un endroit de Londres ou de Liverpool qui porte la trace des FAB four .Ce livre peut être lu dans le sens que l'on veut comme " le guide du routard " du phénomène né en 1963 la BEATLEMANIA !
Ce superbe livre ,à un prix modéré ,permet aussi de comprendre les réactions des fans ,pourquoi les Beatles ont " bouleversé " ou simplement marqué leur VIE à un moment précis :
Je parle en connaissance de cause car Dominique parle de moi dans la partie "les collectionneurs " à la page 103, 104 et 105 car je suis un passionné de Paul en collectionnant les autographes de Paul sue ses différents albums SOLO en vinyl depuis 1970 et sur quelques CD : ces autographes, que j'ai souvent obtenu à un prix modéré ou correct sans me ruiner, donnent une " âme" pour moi à ces disques que j'adore ! !comme si Paul était présent sur ces pochettes .
Ces autographes , je les regarde de temps en temps seulement avec beaucoup de plaisir et me font rêver : je revois à cette occasion Paul en concert , je l'ai vu 12 fois depuis le premier à Paris le 25 Mars 1976 avec les Wings ! je n'ai jamais râté un concert à Paris Bercy depuis 1989....habitant à 20 minutes du palais omnisports ....mais ne court pas le monde pour aller le voir : ayant une famille ,je ne veux pas que ma passion ne coûte trop , donc je limite mes déplacements à l'Angleterre : 1 concert à Liverpool en 2008 , 2 concerts à Londres et à Cardiff en 2010 et un bientôt à Anvers en Belgique le 28 Mars 2012 .
Pouquoi je vous raconte cela ? pour expliquer qu'un FAN a toujours dans sa vie un moment ou une "raison" pour le devenir :

tout a débuté pour moi en Juillet 1967 ( même si j'écoutais les Beatles à la radio ou dans les jukebox des cafés depuis 1965)...au moment où mes parents m'ont envoyé UN MOIS à Londres pour apprendre mieux la langue : à la descente du bateau à Folkestone , j'ai entendu la " Marseillaise " en fait le début du 45 tours qui venait de sortir ALL YOU NEED IS LOVE .J'ai acheté ce 45 tours , mon PREMIER achat d'un disque ,et j'ai TELLEMENT AIME la vie anglaise que j'ai " flashé " sur les Beatles ....et je suis FAN depuis ce mois de Juillet 1967 ! d'ailleurs mes parents m'ont envoyé de nouveau à Londres dand une famille UN MOIS encore en aout 1968 au moment de la sortie de HEY JUDE vers la fin du séjour !

ces 2 expérienses anglaises avec ces 2 grands titres des FAB m'ont rendu fan pour toujours ! il y a donc toujours une raison de devenir "fan" d'un groupe ou d'un chanteur pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi .

Achetez ce livre : vous apprendrez plein de choses ,de détails sur les fans ,les lieux ,les objets de la Beatlemania .
Le seul regret est l'absence d'images , plutôt des objets de colllection ...car il est MIEUX de découvrir soi même au cours d'un voyage à Liverpool ou à Londres( qui ne rêve pas de traverser à pied le passage clouté d'Abbey Road ? ) un grand lieu comme la grille rouge de " Strawberry fields " :PAS nécessaire de la voir dans le livre ! IL FAUT MIEUX Y ALLER .

Dominique était venu à la maison prendre quelques photos des AUTOGRAPHES de Paul et des BEATLES :dommage que pour des raisons de coût ,le livre devant rester à un prix abordable ,ces photos n'aient pu être ajoutées dans un feuillet central ou en annexe .J'avoue que je suis encore SURPRIS d'avoir "trouvé " un VINYL DE 1969 ABBEY ROAD signé par les 4 Beatles avec le même stylo noir et fin de l'époque ( pas un gros feutre comme maintenant ): c'est mon TRESOR de fan ,j'ai lu qu'il y en avait entre 8 et 10 dans ...le monde !
Dommage que le lecteur ne puisse voir ce beau VINYL au passage clouté si célèbre :comme je l'ai dit, ces autographes donnent une AME au disque ...comme un livre de Victor Hugo qui serait signé par lui et que vous avez sous les yeux .
Achetez ce livre très intéressant : vous apprendrez beucoup de choses ,même folles et curieuses sur le phénomène BEATLEMANIA qui continue ...en 2012 encore ! sinon comment EXPLIQUER que partout dans le monde les concerts de Paul McCartney sont complets en une journée et que la " folie" gagne maintenant l'Amérique du Sud dans des stades immenses depuis 2010 .
Ca m'apprendra à faire attention: croyant avoir acheté une BD ou tout du moins une oeuvre graphique sur les Beatles, je me suis retrouvé avec en gros ce que l'on pourrait appeler un catalogue ( c'est vrai que si tu vas dans un McDo et t'attends à une qualité d'étoilé, tu t'es trompé! Mais faut-il encore savoir qu'on est dans un McDo).

Ce guide du fan des Beatles n'est pas vraiment un travail d'écriture, il se contente de compiler tout ce qui peut être utile à un fan hard-core des Fab Four. Des adresses où acheter des répliques de costumes de Sergent Pepper, en passant par les disques rarissimes ou bootlegs jusqu'aux timbres... C'est amusant et anecdotique, mais pas vraiment le genre de bouquin qui m'éclate. Aucune photo ou autre iconographie ne vient aérer le texte, la présentation est d'un cheap absolu.

Par contre si vous désirez vous rendre en pélérinage à Liverpool, Londres ou tout endroit où les Beatles ont séjourné au moins cinq minutes, vous aurez droit à toutes les informations requises jusqu'aux menus des restaurants!

Le passage sur les paroles de fans (20 pages) est d'une banalité affligeante. On nous donne la liste de la majorité des tribute bands des Beatles à travers le monde (tout le monde ne peut pas se payer Sir Paul pour jouer à son mariage!). La liste des reprises célèbres n'est évidemment pas exhaustive mais comporte des oublis trop nombreux et trop importants.

Ce bouquin n'est pas totalement inintéressant mais est destiné principalement aux fans hard-core des Beatles et plus principalement de McCartney dont "l'auteur" est un grand admirateur (passage lénifiant sur ses souvenirs personnels).

Pour ceux qui chercheraient un ouvrage historique ou un travail de réflexion, passez votre chemin.
le 4 décembre 2011
Vous aimez les Beatles et désirez pénétrer leur univers ? Suivez le guide de Dominique Grandfils !
Vous souhaitez vous rendre en pèlerinage à Liverpool ? Les conventions sur les Beatles vous intéressent ? Vous êtes un collectionneur acharné ? Vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin dans cet ouvrage.
Mais ce livre regorge aussi d'anecdotes, de paroles de fans qui, loin d'être fastidieuses, sont au contraire des plus divertissantes. J'ai beaucoup ri en les lisant ! En effet, tout fan des Beatles se retrouvera dans ces lignes : combien d'entre nous ont appris l'anglais en écoutant les chansons des Beatles ? Combien se sont (trop) souvent sentis incompris par les non-fans ? Vous vous reconnaissez ? Alors, cet ouvrage ne peut que vous plaire !
Bref, il s'agit, selon moi, d'un incontournable dans la bibliothèque d'un Beatlemaniaque !
le 4 décembre 2011
Ce livre se présentant sous une magnifique pochette, annonce tout de suite la couleur : Un guide idéal pour vivre sa passion des Beatles.

Tout d'abord, le format du livre est idéal. Sa tenue en main est bien, son format très pratique (surtout pour voyager).

Dans le livre, l'Auteur cherche tout d'abord à nous dresser un portrait général du fan. L'humour introduit cette partie et c'est avec plaisir qu'on constate la difficulté qu'on les fans à se faire comprendre. Les amateurs aussi y trouvent leur compte, puisque personne n'a pu éviter de sombrer dans les Beatles.

Et quoi de mieux pour dresser un portrait idéal, que de laisser la parole aux fans? C'est ainsi qu'on lit des commentaires splendides sur la passion et le vécu de chacun. Ainsi, on vit les faibles de chacun et on apprend à aimer différemment les Beatles. Pour ma part, j'ai été jalousement ému en lisant ceux qui ont vécu dans les 60's.

Le livre n'oublie rien de la beatlemania, et elle passe forcément un jour ou l'autre par la collection. On y apprend des détails intéressants sur les disques et autres objets de collections. Ainsi, on se rend compte à quel point chaque détail d'un disque est important. Après certains commentaires de l'auteur, on se laisse à rêver : "et si j'avais une pépite dans mon grenier?". Les informations pour le savoir sont dans le livre!

Le livre continu sur la Beatlemania actuelle. Là, on nous explique comment vivre en communauté (sur internet). La partie la plus intéressante à mon goût est la description des endroits clés à avoir en Angleterre (A Liverpool et Londres). Si le livre était sorti avant mon séjour à Liverpool, il m'aurait servi de guide!!!! Une chose est sûre, c'est qu'il sera du voyage lors de mon prochain séjour à Londres.

Enfin, le livre n'oublie pas de parler des conventions et des meilleurs groupes actuels de reprise des Beatles. Ces informations sont précieuses, si l'on veut vivre des moments uniques et intimes avec ses idoles.

Au final, ce livre est indispensable si l'on veut vivre et rêver sa passion (et je souligne « avec beaucoup d'humour !! »). Un amateur y trouvera aussi son compte, puisqu'un jour ou l'autre, il sera amené à vouloir en savoir plus.
Le seul bémol est l'absence d'illustration. En voulant l'illustrer par des recherches d'image, j'ai trouvé sur internet, un album photo dans lequel l'auteur publie régulièrement des images associées au contenu du livre. Peu d'auteur font se travail complémentaire!

Procurez vous absolument cet ouvrage, qui est actuellement, la seule référence en France!

Eddie M.

PS : j'ai maladroitement poster mon commentaire en réponse à un autre commentaire...
le 29 janvier 2012
Si vous êtes un fan-collectionneur des Beatles, lisez ce livre.
Sinon passez votre chemin.
200 pages de texte et 2 photos (en couverture).
le 5 décembre 2011
Pour reprendre l' image du restaurant décrite dans le message précédent c' est vrai
que si tu vas dans un étoilé et que tu t 'attends à une note d' un McDo
tu t' es trompé.
C' est vrai que ce livre est destiné à des connaisseurs ou pour
des néophites impatients de connaitre l' univers des Beatles.
Personnellement j' ai 40 Ans et je suis l' histoire des Beatles et de Paul depuis
l' âge de 15 Ans. Si j' avais eu ce Guide Beatlemania lorsque je suis allé la première fois à Liverpool à 18 Ans , j' aurai gagné du temps et je n' aurai surtout
pas manqué les lieux incontournables évoqués dans ce livre.
Merci encore pour ce livre car si le bonheur ne vaut que s' il est partagé,
à travers Beatlemania l' auteur nous évoque quelques souvenirs de Fans de Beatles ou de Paul Mc Cartney plus touchants les uns que les autres.
Je souhaite que l' auteur récidive et me fasse encore réver !!!!
le 17 décembre 2011
Enfin... j'attendais ce bouquin car l'auteur est un grand connaisseur de la sphère musicale et particulièrement celle de la "beatlemania".... Attrayant, drôle et décrivant bien ce (petit !) monde spécial et convaincu.... Intéressant car on y apprend et on y voit des choses étonnantes !

les collectionneurs sont vraiment des gens spéciaux.... ridicules pour certains, fous pour d'autres.... mais il n'en reste pas moins qu'ils sont des passionnés et quoi de mieux, dans ce monde de dingues méchants, que d'avoir une passion et de la partager ????

J'ai vraiment apprécié !
le 24 mars 2013
Trés satisfait de ce produit.

Correspond tout à fait à mon attente.
Je conseille l'achat pour tous ceux qui sont fans des Fab Four.
le 16 février 2012
Offert à noël à une fan des Beattles, le cadeaux à fait l'effet désiré. Je le recommande pour tous les beattlemanias ....